Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau projet de mur
MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 10:11 pm 

Bonjour,

Je vais, comme beaucoup à ce que j'ai pu voir sur le forum, me lancer dans la réalisation d'un mur végétal.
Il sera placé dans une extension orientée sud-ouest avec une large baie vitrée en face, à environ 3 m du mur.
je ferai quelques photos de l'emplacement prochainement. Le mur sera d'environ 2 m de haut pour 1.5 m de large.

J'ai parcouru une partie des sujets, mais quelques réponses me manquent encore pour me lancer dans les meilleures conditions.
Je n'ai pas trouvé ces informations sur le forum, ou alors ça ne m'est pas clair.

- Dans un premier temps, le feutre horticole est souvent placé en double épaisseur. Le renforcez-vous en cousant ? Est-ce obligatoire ? Quelle est l’épaisseur du feutre que vous utilisez ?
Quel support s’avère être le meilleur compromis efficacité / coût ? J'ai pu voir du lambris, bois, bâche, mais finalement peut-être que vous avez des retours d’expérience me déconseillant certains supports ou m'en conseillant un autre ?

- Une fois le cadre et le feutre installés, il est apparemment préférable de commencer à placer la mousse. Mais quel type de mousse ? En général, que mettez-vous ? Des mousses d'aquariophilie ? Pourriez-vous m'en donner des noms ? Celles que vous me recommanderiez ? J'ai cru lire mousse de Java, mais j'ai peur de me tromper. Vous la dispersez sur le feutre ? Ou bien ?

- Niveau lumière, vous installez souvent des spots à fort wattage. Seulement, j'ai cru comprendre que c'est la luminosité (lux) qui était importante. Faut-il donc forcément s'orienter vers de l’halogène ? La LED ou ampoule à économie d’énergies ne pourrait pas convenir ? Peut-être que cela n’était pas encore "démocratisé" à ce moment-là, mais si quelqu'un pouvait m'orienter là-dessus. Mon objectif est plutôt de m'orienter vers un éclairage discret et peu gourmand en énergie.

- Quel type d'engrais ajoutez-vous ? Quel est celui qui vous paraît le plus performant ?

- Suite à votre expérience, quel programmation / débit de pompe, paraît être le plus adapté pour une hydrométrie optimale sur un mur tel que prévu ?

Bon, pour le moment c'est a peu près les questions qui me taraudaient. :?

Ca serait super sympa de m'aider à éclaircir tout ça, en échange je ferai des photos de l’état d'avancement de mon projet ! :wink:

Bon week-end à tous

Laurent

Sujet du message: Re: Nouveau projet de mur
MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 10:56 pm 

lolo59510 a écrit:
Bonjour,

Je vais, comme beaucoup à ce que j'ai pu voir sur le forum, me lancer dans la réalisation d'un mur végétal.
Il sera placé dans une extension orientée sud-ouest avec une large baie vitrée en face, à environ 3 m du mur.
je ferai quelques photos de l'emplacement prochainement. Le mur sera d'environ 2 m de haut pour 1.5 m de large.

J'ai parcouru une partie des sujets, mais quelques réponses me manquent encore pour me lancer dans les meilleures conditions.
Je n'ai pas trouvé ces informations sur le forum, ou alors ça ne m'est pas clair.

- Dans un premier temps, le feutre horticole est souvent placé en double épaisseur. Le renforcez-vous en cousant ? Est-ce obligatoire ? Quelle est l’épaisseur du feutre que vous utilisez ?
Quel support s’avère être le meilleur compromis efficacité / coût ? J'ai pu voir du lambris, bois, bâche, mais finalement peut-être que vous avez des retours d’expérience me déconseillant certains supports ou m'en conseillant un autre ?
Coudre les feutres sur les côtés est certainement plus esthétique, cela permet de cacher les tuyaux.

- Une fois le cadre et le feutre installés, il est apparemment préférable de commencer à placer la mousse. Mais quel type de mousse ? En général, que mettez-vous ? Des mousses d'aquariophilie ? Pourriez-vous m'en donner des noms ? Celles que vous me recommanderiez ? J'ai cru lire mousse de Java, mais j'ai peur de me tromper. Vous la dispersez sur le feutre ? Ou bien ?
J'ai mis de la mousse de mon jardin, celle que j'ai pu trouver sur des pierres, ou celle que l'on peut trouver dans les pots des orchidées, très fine et rase

- Niveau lumière, vous installez souvent des spots à fort wattage. Seulement, j'ai cru comprendre que c'est la luminosité (lux) qui était importante. Faut-il donc forcément s'orienter vers de l’halogène ? La LED ou ampoule à économie d’énergies ne pourrait pas convenir ? Peut-être que cela n’était pas encore "démocratisé" à ce moment-là, mais si quelqu'un pouvait m'orienter là-dessus. Mon objectif est plutôt de m'orienter vers un éclairage discret et peu gourmand en énergie.
Personnellement, j'ai utilisé du Fluo-compact (400 w), ce qui me suffit pour obtenir la floraison de Cattleyas (35 000 lux juste sous les néons), avec un dégagement de chaleur acceptable...pour ce qui est de la discrétion...heu...joker!

- Quel type d'engrais ajoutez-vous ? Quel est celui qui vous paraît le plus performant ?
Ce sont les poissons du bac qui engraissent mon eau, les floraisons et le développement des plantes me laissent penser que cela fonctionne bien :)

- Suite à votre expérience, quel programmation / débit de pompe, paraît être le plus adapté pour une hydrométrie optimale sur un mur tel que prévu ?
"J'arrose" 5 fois par jour, de 8 h à 20 h, pendant 15 min, j'ai choisi ma pompe en fonction de sa hauteur de refoulement, plus que de son débit à proprement parler

bon pour le moment c'est a peu près les questions qui me taraudaient. :?

ca serait super sympa de m'aider a éclaircir tout ça, en échange je ferai des photos de l’état d'avancement de mon projet! :wink:

bon weekend a tous

Laurent

Mon retour d'expérience est encore court (1 an), mais mon mur se porte bien. Comme c'est le seul que j'ai fait, difficile de comparer pour moi... Pour moi, le point essentiel est l'éclairage, tout dépendra des plantes que tu voudras cultiver :)

MessagePosté: Mer Mai 02, 2012 10:42 am 

Oui, ce sera plus facile de te répondre si tu mets une ou 2 photos.

Sinon, d'emblée de manière générale, si tu mets des poissons tu t'évites les engrais du commerce.

Ta véranda à proximité est gage de réussite, du coup tu pourras éclairer plus pour l'esthétique, ce qui n'est pas négligeable.

L'aquanappe, en général je la visse dans le PVC, et je laisse tremper la partie du bas dans le bac, ça évite des catastrophes.

Le préfiltre sur la pompe est absolument nécessaire.

Pour l'éclairage led, je suis en train de tester, avec un ou 2 projecteurs et c'est encore un peu tôt pour dire, mais c'est cool !

Pour l'arrosage, sûr, 4-6 fois 1/4 par jour, c'est une bonne base. Faut pas créer un geyser non plus.
Par contre pour le démarrage (1ère semaine), je te conseille :
De faire tourner en continu 2-3 heures, de laisser bien égoûter puis de changer l'eau intégralement. Et cela plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau reste à peu près claire.
Ensuite, tu essores une grosse mousse bleu d'aquarium bien chargée de vase et de bactéries dénitrifiantes dans ton bac, ainsi tu ensemences et démarres comme il faut l'eau et le feutre.

Concernant la mousse de Java, tu la haches menu, et tu la disposes sur ton mur ou dans ton bac.

@+

MessagePosté: Mer Mai 02, 2012 6:07 pm 

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vous ferai une photo de l'environnement ce week-end, et je commencerai à reflechir à la conception plus approfondie de ce mur. J'y posterai tout ça certainement fin du week-end.

Pour la mousse de Java, j'ai toujours pensé que cette mousse évoluait que sous l'eau, et pas à l'air libre.
Pour l'arrosage, étant un ancien aquariophile, j'ai encore pas mal de pompes qui pourraient faire l'affaire.

Y a t-il un intérêt, d’après vous, à rajouter par exemple à mis hauteur une deuxième rampe qui, elle, fonctionnerait H 24 ? Peut-être que certaines plantes intéressantes et ne demandant qu'un niveau de lumière intermédiaire nécessiteraient un arrosage plus soutenu ?

Cela voudrait dire :
Première moitié partie haute, éclairée avec appoint (spot ou autre) et arrosage contrôlé par minuteur,
deuxième moitié partie basse, lumière du jour avec arrosage continu.
La division pourrait éventuellement se faire sur la largeur...
Qu'en dites-vous ?

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 8:54 am 

Ok pour la photo.
Pour la mousse, pareil, je l'avais toujours vu sous l'eau, mais en fait elle pousse très bien sur les murs à l'air libre.
L'arrosage en continu c'est un vieux réflexe d'aquariophile ça :roll: Laisse tomber tu gagnera du temps... Parce que moi j'ai déjà testé :P
A la limite, si t'es inquiet pour la filtration vis à vis de tes poissons, tu laisses une filtration classique tourner, mais en général tu peux t'en passer. Vérifie quand même l'oxygénation : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=21485&start=0

Pas mal de personnes ont testé un 2ème arrosage à mi-hauteur sur le mur, mais avec le temps c'est pas une bonne idée. 8) http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=6412&start=80

@+

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 1:03 pm 

salut Lorenzo,

Merci pour ta réponse. J'ai vu un peu tes réalisations, c'est très réussi !
Tu as mis double épaisseur de feutre, ou une épaisseur simple t'est suffisante ?
OK, je laisse tomber l'idée de la double rampe d'arrosage alors, ainsi que la circulation d'eau en continu.

Je vois que tu as fait tes cadres en bambou, tu n'as pas de problème de putréfaction ?

Bonne journée

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 4:55 pm 

Merci.
2 couches de feutre + celle de la poche.
Pour les bambous, c'est gérable s'ils ne sont pas tout le temps trempés, sinon ça noircit vraiment.

@+

MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 7:15 pm 

Bonjour,

Comme promis, ci-joint l'environnement du futur mur.

Image

Image

Je me suis déjà renseigné, et près de chez moi il y a bien un magasin vendant du feutre horticole adapté aux mur végétaux. Par contre, la largeur n'est que de 1 m.... Le mur, fait 1 m 50 de large, et je voudrais donc au moins faire une largeur de feutre de 1.2 m.
C'est la seule dimensions standard ?

Bonne soirée !

MessagePosté: Mer Juin 13, 2012 10:40 pm 

Salut,

Moi j'arrose en continu, mais j'ai mis des goutte à goutte plutôt qu'un tuyau percé...

Et niveau éclairage, j'ai des spots avec lampe éco depuis 6 mois et je suis plutôt satisfait du résultat, par contre les lampes n'ont pas une durée de vie extra et valent une 15zaine d' € :roll:

Image

MessagePosté: Sam Juin 16, 2012 12:14 pm 

Bonjour,

J'ai acheté le materiel pour faire le mur, mais avant de me lancer (certainement demain), j'aimerais avoir confirmation d'une ou deux choses.

- Je vais doubler le feutre : mettez-vous la partie plastifiée vers l’extérieur ou l’intérieur du mur ? le vendeur m'a conseillé vers l’extérieur et que ça gène pas pour la colonisation de la mousse. Pouvez-vous me confirmer ?

- Il m'a dit aussi que vu mon orientation (sud sans lumière direct), il n’était pas nécessaire de mettre de la lumière pour les orchidées. Des détracteurs pour ça ?

- Ensuite, ceux qui ont fonctionné avec du lambris comme support, avez-vous collé les lambris entre eux ? Pour l'étanchéité ?
Dommage, j'avais du PP alvéolaire, mais 20 cm trop court en hauteur... :?
Donc, du coup je pars sur des panneaux à assembler.

Si par hasard quelqu'un savait me repondre d'ici demain, je pourrais avancer et faire des photos ! :roll: :wink:

MessagePosté: Sam Juin 16, 2012 12:44 pm 

Bonjour,

La partie "lainage" va côté plantes, la partie plastifiée côté mur :)
Pour ton orientation sud, je dirais "ça dépend" ! Si tu es à 2 m de la fenêtre, il te faudra rajouter de l'éclairage... :)

MessagePosté: Sam Juin 16, 2012 1:07 pm 

Et quand on double le feutre ? Ca veut dire que les deux plastiques se touchent ? Ca m'aide pas, tu me dis l'inverse du mec qui me l'a vendu... Quelqu'un pour départager ?
Je suis à 3 m de ma baie vitrée....

MessagePosté: Sam Juin 16, 2012 1:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi j'ai aussi mis les 2 plastiques l'un contre l'autre en repliant le feutre et ça fonctionne très bien (voir le lien dans ma signature).

MessagePosté: Sam Juin 16, 2012 2:08 pm 

Pour savoir si tu as besoin d'un complément en lumière artificielle: http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... m#Intensité
... Et je maintiens : le côté lainage côté plante :)

MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 5:36 pm 

Bonjour,

Bon, le mur avance bien, je n'ai pas eu d'embûche jusqu'a maintenant. Eh oui j'ai acheté comme support au feutre du lambris, pensant pouvoir agrafer dessus le feutre. Pas de chance, le lambris casse quand j'agrafe.

Il faut donc que je m'y prenne autrement.

- Quelqu'un a-t-il déjà collé ? Si oui, quel type de colle ?
- Quand on met deux couche de feutre, faut-il obligatoirement les coudres entres elles (pas de matériel de couture) ?
- Mon feutre faisant 1 m de large, mon mur devant en faire 1.3 m, comment faites-vous la jonction entre les deux bandes ?
- Ceux qui ont agrafé, le feutre, les agrafes ne rouillent pas, cela n'est pas un problème ?

Merci pour votre retour, ça pourrait éventuellement me permettre de finir jeudi le mur. :hi:

MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 6:32 pm 

Ceux qui mettent des agrafes en prennent des inox pour pas que ça rouille ;)

Moi j'ai mis un grillage pour maintenir le tout et ça n'a pas l'air de rouiller, à la base j'avais mis 3 couches de feutre, le grillage se trouvait entre les 2 dernières couches...
Ayant eu un souci, je n'ai finalement que 2 couches et le grillage se trouve dessus le reste, les mousses et plantes mettent du temps avant de le recouvrir, ça fait pas très joli, je ne referai pas pareil :S

En support, j'ai fait un cadre métallique et j'ai recouvert de bache à bassin ; pour la largeur, moi ça fait juste la largeur de mon feutre, mais tu peut coudre sommairement les 2 feutres avec du fil noir.

Bon courage !

Image

MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 7:40 pm 

Pour coudre les couches de feutres entre elles, j'ai utilisé du fil de pêche.

MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 9:18 pm 

J'essaie de coudre avec du fil de pêche mais ça se déchire. :? .... A la main, autant annuler mes vacances d'été !
Le plus simple serait que je trouve un feutre de 1.3 minimum de large... Vous connaissez où acheter ça ? J'ai pas vu pour le moment, mais ça doit exister puisque je vois le mur de certains qui doivent faire 2 m qui semblent en 1 morceau.

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 10:28 pm 

Le feutre est en place. Pour finir, j'ai recollé une plaque de polycarbonate transparent au- dessus de mes plinthes, et ça, ca s'agrafe sans se casser. J'en avais au boulot, donc bon. Je voulais vous mettre les photos, mais mon compte hotmail est restreint à cause de piratage courriers indésirables apparemment...

Je les mettrai sur le site certainement ce week-end, quand ça sera rétabli, je croise les doigts.

Maintenant voilà, il va être bientôt venu le temps de mettre les plantes.... J'ai 2.5 m² à recouvrir.
Je suis orienté sud sud-ouest, à 3 mètres d'une grande baie vitrée...
Honnêtement, j'aimerais me passer d'un éclairage. Plusieurs raisons : 1/ l’esthétique, je trouve ça pas beau, 2/ le côté économique. Ou alors m'orienter sur les LED, mais après plusieurs heures de recherches, j'ai l’impression d’être encore plus perdu qu'avant :
pensez-vous que ce type d’éclairage pourrait être efficace pour placer à peu près ce que l'on voudrait sur un mur ?
Je ne comprends pas le ratio de la luminosité (2000-2500 lumens maxi pour les led alors que vous parlez tous d'un besoin pour les plantes allant jusqu'a 25000-50000 lux). De plus, j'ai l'impression qu'il faut prendre des led bleue et rouge pour être aussi efficace qu'une HQI... Bref, je nage.

a doubler

ou celle ci?

ou encore celle la?

Alors qui pourrait me donner des noms de plantes adaptées à ce mur, combien en prendre, où mettre quoi ?
Je ne m'y connais pas beaucoup, voire pas du tout, et c'est là que vraiment, je compte sur votre aide.
J'aime les couleurs, je ne veux pas à moyen terme, que l'on puisse encore voir le feutre, j'aime bien les mousses rasantes et touffues, de préférence je préférerais éviter des plantes qui vont prendre trop de profondeur et "sortir" du mur.
Je vous dis tout ça surtout pour que vous sachiez mes goûts et sur quoi je souhaite m'orienter...
Alors, un courageux ? :roll:

Dernière édition par lolo59510 le Dim Juin 24, 2012 9:11 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 9:33 pm 

Ca y est, j'ai recupéré l'accès à ma boîte:
Ci-dessous les photos comme promis.

Image
caisson en bois ep 18mm. environ 130L. 1600mm x 300mm x 400mm

Image
Caisson en place

Image
Détail du caisson avec le passage pour la prise électrique

Image
Mise en place de tasseaux pour le support du lambris

Image
Mise en place d'une première étanchéité par rapport au mur de la maison. Bâche épaisseur 1 mm vendue dans les magasins de bassins.
Objectif, aucun trou sur toute la superficie du mur. La bâche est fixée uniquement sur les côtés avec des agrafes 12 mm galvanisées...

Image
Voici la deuxième épaisseur de tasseaux. Ils sont fixés uniquement sur le cadre de pourtour. Il servira à la fixation du lambris.
Vous pouvez voir le tuyau qui servira à remonter l'eau d'arrosage.

Image
J'ai été contraint de fixer le centre du croisillonnage qui bombait et sortait du mur. J'ai siliconné pour que le trou reste étanche (petit rattage ). La photo est prise avant le lissage du silicone.

Image
Mise en eau du bac, il a été étanchéifié avec de la bâche, la même qui a servi au mur.

Image
Pose du lambris. Agrafé aux tasseaux. Je les ai collés entre eux avec de la colle pour tuyaux PVC rigide des raccords d’écoulement d'eau. Avec ça, ça bouge plus, le PVC est fusionné.

Image
Rendu une fois le lambris posé. Normalement, il suffisait ensuite d'agrafer le feutre dessus... Mais, il y a un mais, le lambris casse avec l'impact de l'agrafeuse. Après réflexion, la solution la plus simple a été de mettre une autre couche d'un panneau en polycarbonate.

Image
Voici le panneau en polycarbonate qui, lui, n'est pas cassant. Il est siliconé sur le lambris.
Si après tout ça il y a une fuite........ :)

Image
Etat actuel du mur: 1.35 m de large x 2.10 m de hauteur de feutre. Un cadre arrivera plus tard, ainsi que les finition, mais dans un premier temps, il attend à présent sa pompe (mercredi si tout va bien), mais surtout vos conseils pour les plantes, et l'éclairage...
J’espère que vous serez nombreux à m'aider.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]