Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 7:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: conseils orchidée
MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 10:24 am 

bonjour,

je suis une débutante en matière d'orchidée, on m'a donné des orchidées, il y en a une ( aprés beaucoup de nouvelles racines et une feuille) qui me fait deux hampes, actuellement elles font 5 cm de long, dans combien de temps d'aprés vos expérience vais je obtenir les fleurs?
pour le moment je l'ai mise prés d'une fenêtre, est ce que je vais pouvoir la changer de place afin de profiter au mieux des fleurs? si oui faut il le faire avant l'apparition des boutons? ou avant l'éclosion de ces derniers?
La deuxième elle fait des racines et deux feuilles et enfin la troisième a fini de fleurir elle a du prendre froid car on me l'a donné en fleur et ces dernières sont tombées, une des deux tiges à sécher et l'autre est toujours verte mais de nouveau départ (cela fait 5 mois à peu prés)

je vous remercie d’avance de vos conseils

Sujet du message: Re: conseils orchidée
MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 11:00 am 

bienvenu a toi :)
tu apprendras énormément ici sur la culture des orchidées! :stir:
il faut aussi cultiver sa propre patience...
perso j'évite de déplacer les plantes une fois qu'elle sont en activités...
exposés a l'est près d'une baie vitré fonctionne très bien chez-moi :hehe:
Image
de l'eau non calcaire(filtré a la carafe Brita pour ma part) avec de l'engrais 1 fois sur 2, des pots transparents percés pour que le substrat soit aéré et pour surveiller l'humidité et ne point trop arroser...

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 11:14 am 

Bienvenue!!

Pour la 1°, je te conseillerai de la laisser a sa place jusqu'à l'eclosion de quelques boutons, et apres tu pourras la mettre "en valeur" sur un meuble, une table.... Il me semble avoir lu quelques part que trop de soleil sur les fleurs, les faisait faner plus rapidement.
Je fonctionne de cette manière avec les miennes, et une de mes dernieres floraison maison, a commencé son éclosion tout debut novembre 2011, et la derniere fleur est tombée fin mars-début mai!!!!

Pour la 2° patience... :zen: .... meme si c'est dur........

Pour la 3°, je ne saurais te donner de "délai" de floraison... il faut juste que les hampes trouvent leur taille finale, que les boutons floraux apparaissent et arrivent à maturation.... cà peut prendre beaucoup de temps, comme ca peut etre plus rapide...
Je pense que tu pourra profiter de cette belle floraison d'ici cet été.... :zen:

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 11:43 am 

merci de m'avoir répondu, mes orchidées sont exposées derrière une baie vitré orientée au sud, je mets un arrosage sur deux de l'engrais spécial orchidées
je vous mets une photo de mes 3 acquisitions je ne sais pas de quelles couleurs seront les fleurs étant donné que l'on me les a donner et je ne sais pas non plus quels "types d'orchidées" il s'agit, des phalaen... mais y a til plusieurs variétés de ces dernières

je ne sais pas si l photo va apparaître

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 12:25 pm 

pour héberger les images, j'utilise http://www.servimg.com/

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 12:42 pm 

@ freddy : je ne suis vraiment pas douée, sur ton lien je ne peut pas faire d'inscription pour héberger photos et sur un lien qu'une autre personne m'a donné je suis inscrite mais c'est en anglais et cela ne marche pas (image shack) et enfin sur orchidouxdingue galerie je me suis inscrite mais impossible d eme connecter et aucun mail de confirmation....

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 2:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue à toi sur le forum

je reprendrai un conseil donné plus haut : moi aussi je laisse mes orchidées bien exposées devant des fenetres mais une fois que la floraison a commencé (éclosion de plusieurs boutons) je mets la plante là où je veux, et l'éclosion des fleurs continue sans aucun problème.
beaucoup disent que les orchidées n'aiment pas être déplacées. pour ma part je les déplace plusieurs fois par an, car l'hiver elles peuvent etre dans deux pièces différentes, l'été certaines sont dehors, d'autres devant des fenetres moins ensoleillées, bref elles sont habituées à bouger et cela n'entrave en rien leur croissance et leur refloraisons.

tu dis que tes orchidées sont devant une fenetre SUD et tu es dans le paca, donc dans la meme region que moi, là où le soleil peu cuire. alors oui beaucoup de lumière naturelle et exposition des orchidées à moins de 50 cm d'une fenetre pour pouvoir refleurir : c'est le principe de base
dans le midi une expo Est aurait été préférable, as tu un voilage pour atténuer les rayons du soleil ?

mais n'oublie pas, chez nous dans le sud, derrière une fenetre pratiquement jamais de soleil direct sur les orchidées sinon ça les brule. il faut soit un rideau pour filtrer, soit éloigner les plantes de la fenetre.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 2:51 pm 

oui il y a un voilage qui filtre les rayons du soleil, je pense que je vais donc les déplacer à l'EST car le soleil ne rentre presque plus à cette pèriode de l'année étant donné qu'il est plus haut, par contre à la fenetre coté Est il y est presque tout le matin mais est-ce suffisant
voici une photo de mes orchidées

Image

merci vraiment à tous pour vos conseils et vos expèriences... :)

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 2:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu dis que ta fenetre Est est inondée presque toute la matinée et est ce assez ?

pour ma part je dirais est ce trop ?

rappelle toi je t'ai dit que dans le midi pour nous c'est plutot trop de soleil.
en 2009 devant une fenetre Est, en mai j'ai brulé des phalaenopsis..............

tu feras toi aussi ta propre expérience : si au niveau des feuilles, malgré ton voilage, lorsque la fenetre reçoit le soleil, tes feuilles sont chaudes au toucher, c'est que c'est déjà trop.

tu habites où exactement ?

je suis à miramas, pour mes orchidées devant fenetre Est je viens d'installer des voilages et d'ici une quinzaine normalement je les éloigne de la fenetre meme voilée (plein soleil jusqu'à 10 h maxi), sinon elles brulent.

pour ta photo au niveau feuilles tes plantes ont l'air en très bonne santé. les pots me semblent un peu larges mais bon. dans quel substrat sont elles ? il faut éviter la moindre miette de tourbe ou terre pour les phalaenopsis.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 5:41 pm 

je ferais le test des feuilles chaudes mais je ne pense pas car comme je vous le disais elles sont pour le moment exposées au sud mais le soleil remonte et elle n'ont quasiment plus de soleil (derriere voilage) du coup je ne sais pas si les mettre a l'Est toujours derriere un voilage, etant donné que depuis quelles ont de la lumière elles poussent....
je suis dans les alpes
concernant le substat je ne sais pas trop on dirait des copeaux et celle qui est dans le pot rouge on dirait du terreau

de quel types d'orchidées sagit il? est il possible de savoir de quelles couleurs seront les fleurs? ou alors on le saura qu'a la floraison?

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 6:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour la durée avant la floraison, d'après mon expérience, si la hampe pousse bien, il faut 3 mois entre le début de la hampe et la première fleur. Si la hampe ne pousse pas bien, ça peut ne jamais fleurir (j'ai l'exemple de mon bellina chez moi, une hampe d'un centimètre depuis 9 mois :( ).

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 7:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Encore que j' habite la Belgique où il pleut beaucoup, je ne mets JAMAIS mes phalaenopsis au soleil sauf en plein hiver. C'est dire que dans le sud de la France je ne le ferais surement pas du tout. Lumière bien sur mais pas plus. Je n'hésite jamais non plus à déplacer les orchidées quelles qu'elles soient pour leur fournir au cours du temps les lumière,chaleur,humidité etc...qu'elles préfèrent. Il me semble qu'avoir des conditions de culture constantes est plus important qu'une position constante dans tel ou tel endroit de la maison. Et au cours de l'année, les divers endroits d'une maison ne sont pas dans des situations constantes, en fonction de l'évolution solaire entre autre. Je n'ai jamais eu l'impression que cela les gênait en rien mais peut-être qu'au bout d'un temps elles deviennent nomades!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]