Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 10:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 8:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Max17 a écrit:
salut

1/ ca ne pourrait pas etre de l'antracnose ? Utilise le mancozebe avec parcimonie, car c'est censé etre une molecule interdite depuis quelque temps.....donc pas trouvable normalement pour le particulier en france. On avait le droit de vendre les stocks restants mais c tout.

2/ pas d'acarien car trop d'hygro...

3/ il n'y a meme pas une petite bestiole qui vole autour ? Genre aleurode etc...ca pourrait expliquer la propagation......(en piquant de feuilles en feuilles) Quelle est la qualité de l'eau à tout hasard ?

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 8:32 pm 
Administrateur

Je viens de le lire post dans sa totalité, ouf :hair:
J'ai eu ce problème avec les Gongoras et les Catasétums.
Il ne faut pas mouiller les feuillages et les taches vont diminuer.
Ils font savoir que toutes les orchidées n'ont pas un feuillage parfait (regarder dans la nature)
et il ne faut pas toujours psychoter :wink:
Cela ne me semble pas viral, mais au contraire fongique,
aussi dans la nature après une bonne pluie les plantes sèches rapidement ,
ce n'est pas toujours le cas dans nos appartement même si ils sont surchauffés parfois. :nose:
Les pseudobulbes semblent en bonne santé donc pas d’inquiétude :dia: .
Si d'aventure , chers collectionneurs et orchidouxdingues en tout genre vous avez du charbon de bois naturel , c'est à dire sans produits additif pour qu'il brule plus vite , je vous conseille d'en ajouter dans votre substrat et cela diminue beaucoup les problèmes fongique. :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 9:47 pm 

Merci Ange, Lepetitmartien et Max17 pour vos conseils

Il y a quelques petits moucherons gris-noirs qui volent un peu mais j'ai lu qu'ils étaient inoffensifs ... sauf a envahir complétement la serre.

J'ai un aquarium tropical dont j'utilisais l'eau pour arroser mais depuis quelques temps je suis passé a de l'eau déminéralisée vendue dans le commerce pour le fer a repasser ... humm tu me mets le doute Max17 :grat:

MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 12:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Max17 l'antracnose, ça ne correspond pas amha selon toutes les photos que j'ai. De toute façon niveau traitement c'est pareil.

@ange merci, mais Yamasan a quand même perdu des plantes, ça me parait un peu plus grave que juste les taches sur les feuilles à cause de gouttelettes malencontreuses même si j'y ai pensé aussi. Le seul point sur lequel je suis à peut près sûr, c'est l'aspect fongique. :grat:

@Yamasan l'eau d'aquarium c'est très bien si elle est douce (pas de mer et bien contrôlée), pas besoin de mettre de l'engrais non plus. L'eau déminéralisée c'est pratique pour l'engrais (sans urée), mais si tu n'engraisses pas, tu peux la couper d'une part (selon dureté) d'eau de conduite (aérée 24h pour enlever le chlore) ce qui en stabilise le pH et évite une acidification trop importante du substrat. Après, l'eau déminéralisée est utile pour éviter la concentration éventuelle de sels. (c'est tout un sujet…)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]