Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Calanthe sylvatica en hydro
MessagePosté: Sam Jan 28, 2006 2:25 am 

Voici une photo de ma calanthe en hydro, demandée par Mykerina.
A+
Frédérique
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 28, 2006 1:41 pm 

Au niveau de la couleur des feuilles ca te semble normal ? :shock:

La j'ai un gros soupcon de carence en oligo element .... :oops:

Méme si je ne connais pas cette plante et la couleur normale des feuilles les feuilles les plus anciennes jaune clair c'est tres louche. :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 28, 2006 10:44 pm 

Disons que le flash en a en un peu rajouté dans les jaunes, mais justement je me pose la même question, parce que depuis un certain temps, toutes mes orchidées sont fichtrement claires. Cette calanthe a subi une forte attaque de cochenilles, traitée à l'imidaclopride, ce qui n'a pas arrangé la chose. Pourant elle adore l'hydro, elle fait plein de racines, et elle m'a fait au moins 5 hampes florales cet automne. Les feuilles jaunâtres sont les plus vieilles, les nouvelles feuilles sont plus vertes.
J'utilise l'engrais orchid focus à la dose de 2,3 ml par litre (j'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet dans la rubrique "Culture"), peux-être est-ce trop peu ?
C'est rattrapable une carence en oligo élément ?
J'utilisais avant la série Total Grow de General Hydroponics, et j'ai l'impressio que ça ne leur a pas convenu du tout ! J'ai toujours eu une bonne exposition lumineuse (complément d'éclariage l'hiver et estive à l'extérieur en été), les plantes ont commencé à "jaunir" cet été justement, et là ça ne s'arrange pas. Faut-dire que je n'arrive pas trop à faire la différence entre le vert clair "normal" et le jaunissement signe de carence...
Que me conseillerais-tu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 02, 2006 9:50 pm 

Déjà total grow one part tu abandonne completement ( poubelle ).
Si tu lis l'etiquette :
"One part n'est pas recommandé pour des plantes délicates ou des vivaces a croissance lente".
G eu le mm probléme de jaunissement que toi et ca c'est réglé avec le changement d'engrai.

Ensuite tu le remplace par un engrai classique acidifiant ( voir l'article sur le site des orchidoux ).

Tu mesure le ph de l'eau a la sortie du pot et si les valeurs sont trop loin de 5.5 à 6.5 tu change d'engrai jusqu'a trouver le bon.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 06, 2006 9:05 am 
Administrateur

ah j'avais raté la photo , merci ! par contre je pense que c'est à réserver aux calanthes non caduques compte tenu de la longue période de repos à observer sur les caduques.....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 06, 2006 10:06 am 

Oups a priori l'engrai que tu utilise est le : "orchid focus (grow et bloom)" :oops:
Je n'ai aucun avis sur cet engrais etant donné que je ne l'ai jamais utilisé ....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 07, 2006 3:37 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Elle est caduque ou non salvatica ?
parceque si caduque, la couleur des feuilles peut etre normale en cette saison...

Ensuite en ce qui concerne orchid Focus, je l'ai essayé mais pas à long terme.
Sur le papier ca semble un bon engrais non acidifiant (donc pour eau de pluie ou osmosée), mon seul soucis etant de savoir comment ils arrivent a maintenir du calcium, du phosphate et des oligos en solution dans le meme flacon sans que ca précipite, mais espérons qu'ils ont fait leur boulot convenablement...

Par contre comme pour tous les engrais non acidifiants, je conseille de l'alterner une fois sur 4 avec un engrais acidifiant (genre engrais universel) pour remetrre un peu d'urée et d'ammonium dans le systeme. En effet un apport d'azote uniquement sous forme Nitrate a tendance à bloquer l'assimilation de certains oligo, d'ou jaunissement progressif des plantes à long terme....

si toutes tes plantes sont jaunasses, ca peut venir de ton engrais précedent qui n'etait pas adapté et qui a crée le blocage d'assimilation dont je parle plus haut. Je te conseille de repasser toute ta collection a l'engrais universel plante verte (avec oligo elements) pendant quelques mois. Normalement tu va voir tes plantes reverdir tres vite. une fois que ca sera fait tu peux repasser a l'engrais orchid focus mais en l'alternant une fois sur 4 avec l'engrais universel plante verte.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Fév 07, 2006 5:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

elle me semble bien mais paraît subir trop de lumière : ce sont des plantes de sous bois trés ombré .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 07, 2006 8:55 am 

Laurence a écrit:
Ensuite en ce qui concerne orchid Focus, je l'ai essayé mais pas à long terme.
Sur le papier ca semble un bon engrais non acidifiant (donc pour eau de pluie ou osmosée), mon seul soucis etant de savoir comment ils arrivent a maintenir du calcium, du phosphate et des oligos en solution dans le meme flacon sans que ca précipite, mais espérons qu'ils ont fait leur boulot convenablement...

J'utilise depuis peu cet engrais que je conserve au frigos entre les utilisations. Je n'ai le flacon que depuis 3 ou 4 mois et j'entend déjà, en secouant le flacon, qu'il y a des cristaux qui se sont formés :? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 08, 2006 3:24 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je viens de verifier ma petite bouteille de Orchid focus Grow conservée à température piece depuis cet été et il n'y a pas de gros cristaux visibles à l'oeil nu (ca ne veut pas dire que certains composés n'ont pas precipité mais au moins pas de cristalisation massive. Enfin le liquide n'est pas tres transparent donc difficile à dire).

Dans ton cas ca peut etre du a la conservation au froid qui diminue la solubilité des sels. Mais ca peut aussi etre une precipitation du calcium avec certains autres composés (par ex phosphate ou fer) a certains pH. dans le premier cas, les cristaux disparaissent si on dilue ou si on chauffe legerement, dans le 2eme cas les cristaux sont insolubles quoi que l'on fasse (et l'engrais inutilisable). C'est pour eviter ce genre de probleme que normalement les engrais liquide contenant du calcium sont vendus en plusieurs bouteilles qu'il faut diluer juste avant emploi...

Quoi qu'il en soit ce n'est pas tres bon signe, maintenant que c'est cristalisé tu ne peux pas etre sur que l'engrais est encore fiable et que les plantes recoivent tout ce qu'il faut.

Essaie peut etre de le transferer dans un recipient transparent et de le chauffer legerement pour voir si les cristaux se resolubilisent. Dans le cas contraire perso je discontinurais l'utilisation...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 24, 2006 1:59 pm 

J'ai essayé de chauffé légèrement et pas de redissolution :evil: :evil: Apparement je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème après stockage au froid (la deuxième personne à qui s'est arrivé le stockait à 12 °C et moi à 5°C). Mieux vaut le savoir :x :x

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 27, 2006 6:44 pm 

D'abord je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de notification par mail lorsque j'ai des réponses à mes posts, j'ai pourtant coché la case, d'où mon silence, toutes mes excuses à ceux qui m'ont répondu !
Laurence : je suis passée directement du Total Grow à l'Orchid Focus, je vais donc faire une petite cure d'engrais universel plante verte. J'ai une eau très calcaire (ph 8), est-ce que je l'utilise telle quelle ou je mélange avec de l'eau osmosée ?
Papy : elle a effectivement été très exposée, je ne savais pas que la calanthe demandait peu de lumière, je l'ai placé plus loin de l'hps, les nouvelles feuilles sont nettement plus vertes.
Sinon, c'est une calanthe persistante, donc théoriquement elle ne devrait pas jaunir.
Merci pour vos réponses et à +
Frédérique

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 27, 2006 6:46 pm 

je voulais dire "ph 8", dieu sait pourquoi j'ai un smilie à la place !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 27, 2006 7:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'eau tres calcaire est deconseillée en hydro, tu dois la decalcairiser partiellement...

Tu peux par exemple utiliser un pichet Brita (avec filtre special eau calcaire) ou melanger ton eau du robinet avec 1/2 à 2/3 d'eau osmosée ou de pluie. Tu peux aussi travailler ton eau a l'acide nitrique su tu as beaucoups d'orchidées.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 10:43 am 

Je n'ai pas beaucoup d'orchidées en hydro, 7 en tout, je vais donc me servir de ma Brita.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]