Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Charbon actif
MessagePosté: Lun Fév 27, 2006 6:56 pm 

J'ai à disposition un reste de charbon actif (après installation des pompes pour le chauffage en géothermie) et il me semble avoir lu un jour dans un post qu'on pouvait utiliser le charbon actif dans les coupelles des orchidées qui aimaient avoir les pieds dans l'eau, pour éviter les problèmes fongiques ou bactériens, je ne sais plus trop. Est-ce que je confonds avec autre chose, ou c'est une bonne idée d'en mettre dans le réservoir des plantes en hydro ? Ca se présente sous forme de petits vermicels noirs, d'une longeur de deux milimètres...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 27, 2006 7:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le charbon actif a la proprieté de fixer les molecules organiques (par ex issues de la decomposition de la matiere organique), donc de purifier l'eau...

tu peux en mettre dans tes soucoupes d'hydro si tu veux, mais a condition de ne pas utiliser un engrais organique...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 10:39 am 

Euh, l'Orchid Focus est-il un engrais organique ou chimique ?
Bon, là je vais faire une petite cure à l'engrais universel plantes vertes, je suppose que c'est du chimique, donc pas de problème, mais quid de l'Orchid Focus ?
Penses-tu que cela présente un réel intérêt d'en mettre ? Ou c'est complètement inutile ? Après tout les billes d'argiles sont un matériau qui ne se décompose pas, donc ça ne vaut peut-être pas le coup....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 4:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

A moins que tu ai des problemes de mauvaises odeur dans tes soucoupes d'hydro, je ne vois pas en effet l'interet de mettre du charbon actif.

L'engrais orchid-focus est organo-mineral, c'est a dire que c'est un engrais chimique à la base avec une adjonction de composés organiques (acides humiques si je me souviens bien)...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 01, 2006 12:19 pm 

Ca m'est arrivé ponctuellement d'avoir un problème d'odeur avec certaines plantes, récemment avec un phragmi, les racines qui sortaient pour baigner dans la soucoupe avaient alors pourri. Depuis tout est rentré dans l'ordre, les racines qui sortent sont vertes et plus d'odeur. Je vais donc laisser le charbon actif dans sa boîte, et l'employer en cas de réapparition du phénomène.
Merci pour ces infos et à +
Frédérique

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]