Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 8:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème avec mon Beallara
MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 1:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Depuis un mois, les bulbes de mon Beallara restent fripés, mêmes après arrosage par immersion d'1 heure.

J'avais déjà eu ce cas l'année dernière, mais sauf qu'après l'arrosage par immersion, ils redevenaient presque tout lisses.

Est-ce grave ou pas ?

Merci d'avance de vos réponses.

Babelles

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 1:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as vérifié l'état des racines ?

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 2:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Le regonflement des bulbes n'est pas instantané : il faut plusieurs semaines. Il est normal qu'après la floraison, les bulbes soient un peu vidés. Il regonflent en général en même temps que les nouveaux pseudobulbes se gonflent. Avant, les réserves continuent d'être utilisées pour le développement des nouvelles pousses, qui sont encore trop jeunes pour photosynthétiser efficacement. L'arrosage doit être dans ce cas abondant, mais sans excès. Augmenter les arrosages risque donc de faire pourrir les racines

Si, par contre, les pseudobulbes sont vraiment exagérément ridés, alors je rejoins Delphine pour dire qu'il y a de grandes chances pour que ce soit un problème racinaire...

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 2:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Nuggy et Delphine,

Alors pour ce qui est des racines, elles ont été vérifiées il y a un environ 2 mois, lors du rempotage de mon Beallara. Et pour ça j'avais appelé la Canopée pour savoir comment bien faire. Il m'ont dit d'enlever l'ancien substrat, et les anciennes racines qui allaient forcément tomber avec. Ensuite ils m'on dit "que toutes les racines qui restaient bien accrochées au bulbes étaient saines quelqu'en soit leur couleur.

Ensuite, j'ai suivi strictement à la lettre le mode d'emploi qu'elle m'a expliqué. J'ai bien laissé les bulbes en dehors du substrat afin que les bulbes ne pourrisent pas. Puis j'ai bien stabilisé le Beallara de sorte qu'il ne bouge presque pas.

Voilà, vous savez tout.

Comment je saurais qu'il y a un problème racinaire ?

Merci d'avance de vos réponses.

Babelles

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 3:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'après ce que tu nous dis, Babelles, il n'y a pas trop de raisons de s'alarmer. Continue d'arroser normalement, c'est-à-dire de manière à ce que ton substrat sèche bien entre deux arrosages (attention, par temps chaud, ça va vite ! Il m'arrive d'arroser certaines plantes deux fois par semaine !), surveille la croissance de nouvelles pousses, l'émission de nouvelles racines, et si tout se passe bien, pas de raison de s'alarmer ;)
Je pense qu'il ne servirait à rien de re-dépoter : les plantes n'aiment pas être dérangées trop souvent...
Et si tu as encore des doutes, envoie-nous une photo ;)

Bonne culture

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 3:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

+ 1 :wink:

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 3:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re-re Bonjour,

Nuggy, je voudrais juste rajouter un point concernant l'arrosage. Tu dis que s'il a trop d'arrosage, ça risque de faire pourrir les racines.

Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai fait des arrosages par immersion d'1 heure (juste avec eau) et ensuite 30 minutes (eau + engrais). Mais c'est qu'il y en avait besoin car au bout de 3 jours, eh bien le susbstrat était tout sec et cela même au milieu. Enfin, dernière chose, eh bien ce n'est pas dû à une boule de sphaigne, car quand je l'ai enlevé de son substrat d'origine il n'y en avait pas, et dans le nouveau eh bien il n'y en pas non plus.

J'attends toutes vos réponses avec impatience.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 3:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re-re-re Nuggy,

Nos messages viennent de se croiser.

Pour ce qui est du substrat, comme le Bellara a des racines très fines, eh bien le producteur m'a dit qu'il fallait garder toujours un peu d'humidité au milieu du substrat, pas comme pour les phal ou le Dendrobium nobile.

Et je te suis sur un point, c'est que ces 3 dernières semaines, eh bien un arrosage par semaine même d'1 heure ne suffit pas, au bout de 3 jours eh bien le substrat et complètement sec, même au milieu. Donc, je dois lui redonner un arrosage d'1 heure.

Sinon, eh bien pendant ces 3 années, il avait fleuri 3 fois pendant chaque année. Et là, depuis avril eh bien plus rien. Il fait des nouvelles pousses avec bulbes, mais pas de tige florale.

Je vais essayer d'aller prendre des photos et de les insérer dans mon prochain post.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 3:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un Beallara moi aussi qui a une nette tendance à boire comme un trou. Pas facile donc de gérer les arrosages, mais aujourd'hui il est installé dans un pot Léchuza avec un système de mèche (voir la méthode de Guy). Le substrat (à bas de paillette de chanvre chez moi) est constamment humide ; inquiète, j'ai dépoté récemment pour voir un peu ce qu'il en était et puis là, RAS : racines et pousses en croissance.

Peut-être que ma petite expérience t'ouvrira une piste...

Citation:
Sinon, eh bien pendant ces 3 années, il avait fleuri 3 fois pendant chaque année. Et là, depuis avril eh bien plus rien. Il fait des nouvelles pousses avec bulbes mais pas de tige florale.

Peut-être faut-il un écart de température pour initier une floraison ?

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 4:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re-re-re Bonjour,

Alors, pour ce qui est de l'écart de température, eh bien non, il n'en a pas besoin. Car pendant ces 3 ans, je n'ai l'ai jamais sorti dehors. Et il me faisait 3 fois dans l'année 2 ou 3 hampes florales.

Sur la notice que la Canopée m'avait envoyée avec le colis, il disait qu'il y avait une période de repos pendant laquelle eh bien il fallait diminuer les arrosages avec engrais, mais il n'a jamais été au repos, parce que chaque fois qu'une hampe florale était totalement défleurie, eh bien c'est une autre qui était en pleine fleur ou alors qui était en train de pousser. Et il faisait toujours des bulbes.

Pour ce qui est de la méthode de Guy, eh bien je suis pas encore assez expérimentée pour tenter quoi que ce soit d'autre. Je suis encore une novice en matière d'orchidées, et donc je ne me hasarde pas trop à tester des nouvelles méthodes. Sinon, c'est quoi ton pot Léchuza ? Ça se trouve où ?

J'ai fait quelque photos de mon Beallarra, j'espère qu'elles seront assez nettes pour que vous fassiez une idée. Je ne suis pas une pro de la photo non plus.

Alors voilà mon Beallara :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 4:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'après ce que je vois, Babelles, il n'y a pas trop de raison de s'alarmer.
Je pense que l'aspect des pseudobulbes est normal, à cette période de l'année. Ils vont se regonfler vers la fin de l'été, végéter un peu, fleurir, se friper à nouveau et recommencer. Pour moi, le mieux serait de continuer tes arrosages. Ne t'inquiète pas pour les floraisons, après des floraisons abondantes, il est normal que ta plante récupère un peu, prenne soin d'elle quelque temps pour te gratifier un peu plus tard de plus belles fleurs encore ;)

Et pour la corvée d'arrosage, eh bien quelques forumiens ont des solutions à proposer pour rendre tout ça un peu plus autonome (mèche) ;)

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 5:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re-re-re Bonjour Nuggy,

Bon, selon toi c'est normal. Ouf, tant mieux. Je l'adore mon Beallara, car il m'a gratifié de magnifiques fleurs pendant 3 ans et cela 3 fois par an. Il me faisait 5 à 6 fleurs par tige. Donc, imagine-toi le festival de fleurs, et puis en plus elles sont magnifiques et parfumées (légèrement poivrées), donc je ne voudrais pas le perdre. Pour les arrosages, pas de souci, je vais continuer à l'arroser 2 fois par semaine puisqu'il lui faut ça en ce moment.

Mais par contre, c'est quoi cette méthode de mèche, c'est compliqué ? Parce que j'en ai entendu beaucoup parler. Mais s'il faut investir beaucoup d'argent eh bien je ne pourrais pas. Je cultive des orchidées par plaisir, mais je ne veux pas investir dans l'orchidée ! Tu comprends ce que je veux dire ?

Et puis de toute façon, je travaille chez moi, je suis assistante maternelle agrée, donc j'ai le temps de les arroser mes orchidées, le seul souci c'est quand je pars en vacances, pour l'instant j'ai trouvé quelqu'un qui vient me les arroser une fois par semaine.

Je te remercie pour tes conseils et tes explications.

Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt sur le forum.

Babelles

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 5:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non, ça ne coûte presque rien (à part un peu de temps pour tout installer) : un paquet de lingettes pour bébé et un pain de mousse des fleuristes (soit un total de 6 - 7 euros, peut-être... C'est tout ;)

Cherche "mèche" sur le forum, le tire du sujet, c'est "arrosage automatique et optimisé pour Phalaenopsis". Moi je ne pratique pas le méchage, mais toutes les infos sont là.

Bonne culture !

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 6:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon pot Léchuza, c'est un cadeau de Beau-Papa (qui coûte cher quand même pour un pot) : il est composé de deux pot qui s'emboîtent, un qui reçoit le substrat et la plante, plus petit que le grand qui contient la réserve d'eau où trempe une mèche. L'eau remonte par capillarité et tu n'as qu'à veiller à ce que la réserve d'eau soit toujours à flot.

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 11:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut,

Moi j'ai deux Beallara qui s'éclatent en hydroculture, c'est dire s'ils aiment avoir les pieds dans l'eau,
cela étant j'ai plutôt une flo par an...... :mrgreen: --> http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=22&t=20074&start=80
Quant au post sur les mèches "tu ne peux pas rater cette lecture"......... ! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

Voici le lien........--> http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440 ........... Bon courage......
............ Mais ça vaut le coup...

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2012 6:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Babelle, Virgo a raison de t'inciter à aller te promener dans l'univers des méchouillards. Pour moi qui cultive les orchidées depuis bien des années avec des succès divers, l'adoption des mèches a été comme une révolution, tant pour sa facilité que pour l'extraordinaire résultat que donne la technique. Tu peux installer tes mèches au moment ou tu rempotes, mais aussi dans le pot d'une plante à laquelle tu ne touches pas en les enfonçant doucement de quelques cm par les trous du fond. Chaque plante pompe à son rythme, c'est beaucoup plus diversifié que quand toi tu décides d'arroser tout le monde en même temps et plus ou moins de la même façon. Et les grandes buveuses sont particulièrement heureuses de la situation.

Que dire de plus? J'ai acheté un Belleara dans ma vie. Normal, c'est si beau. Je ne connaissais rien des mousses tueuses ni des mèches et il n'a pas survécu. Alors, j'attends avec impatience qu'ils réapparaissent chez les marchands pour m'en payer un autre :miam: que je chouchouterai dans les règles :lov: ! Courage, va voir et essaie. :stir: On est plein de cops pour te guider si tu as des questions.

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 9:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors je reviens vers vous car nous sommes en octobre et les pseudo bulbes de mon Beallara sont toujours aussi fripés, et je commence à m'inquiéter, je me demande s'il n'est pas en train de "mourir".

J'ai suivi vos conseils et j'ai continué à l'arroser par immersion dès que le substrat était à peine humide. Mais pour l'instant, cela n'a rien changé !

Il m'a fait 3 nouveaux pseudos bulbes, un qui grandit, 2 autres qui stagnent et 2 tiges florales. Mais lors d'une mauvaises manipulation j'en ai cassé une, car trop fine.
Et sur celle qui reste, eh bien il y a 3 bourgeons car un n'a pas tenu.

Voilà, j'espère qu'il va se remettre car j'adore les fleurs magnifiques et légèrement parfumés qu'il me faisait 3 fois dans l'année.

J'attends vos réponses avec impatience.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 11:24 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re bonjour à tous,

Personne pour me répondre.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 1:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout le monde n'est pas toujours connecté 24/24 h, et ce n'est pas toujours possible d'avoir une réponse dans les 2 heures :dia:

Une petite question : ce sont les nouveaux pb qui sont déjà ridés? Ils en sont à quel stade de leur développement ?

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 2:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Mistersheep,

Désolée pour mon insistance, c'est tout simplement que j'aimerais bien comprendre ce qui se passe.

Alors non, ce sont les anciens pseudo-bulbes qui sont ridés. Mais depuis mon retour de vacances, eh bien j'en ai coupé 2 au sécateur, car ils étaient vraiment tout ratatinés.

Pour les nouveaux pseudosbulbes en formation : un est de forme moyenne et a donné la tige florale sur laquelle il n'y a que 3 fleurs. Et l'autre et plus petit. Mais tous les deux ne sont pas ridés du tout.

Voilà, merci d'avance de ta réponse.

A plus.

Babelles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]