Un de mes premiers phals était le phal Baldan's Kaleidoscope 'Golden Treasure' (mon avatar actuel), plant acheté en février 2006... il a fleuri beaucoup, a ensuite végété un peu, a refleuri. Le plant devenu énorme, il a eu droit à un pot pas mal gros!
L'autre jour, à mon retour après une absence de 12 jours, je le retrouve avec toutes les feuilles ramollies et jaunes. Bien sûr, elles sont tombées. Il n'en reste aucune.
Aujourd'hui, je me suis décidée à vider le pot... et je vois qu'il y a encore quelques racines qui n'ont pas l'air mal du tout. Après un bon ménage dans les racines:

J'ai décidé de tenter le tout pour le tout... de le remettre dans de l'écorce uniquement, et de voir s'il se décide à faire qqch, au mieux un rejet, j'imagine, car je ne crois pas que des feuilles puissent ressortir du centre.

Je n'ai pas beaucoup d'attentes, je m'apprêtais à la poubelliser (avec tristesse quand même, c'est un de mes premiers, et qui m'a donné de belles floraisons). Alors, même si ça ne réussit pas, ce n'est pas bien grave.
Maintenant, pourquoi en est-il arrivé là? Bizarre que ce soit si soudain... mais j'ai réalisé, les derniers temps:
1. que j'avais tendance depuis quelque temps à mettre un peu de trop de mousse dans mes mélanges de substrat. Donc, le substrat reste humide trop longtemps, surtout dans un gros pot.
2. le lot des gens à la retraite qui ont trop de temps... je crois que je veux trop les chouchouter, probablement trop d'arrosage, même si le substrat était encore humide. Souvent, je voulais lui mettre de l'engrais, et j'arrosais donc un peu avant de mettre de l'engrais, alors que le substrat était encore humide.
Bref... je vais devoir me corriger sur ces deux points. Il est où, le smiley qui tape sur les doigts avec une règle? erreurs de débutants et de novices...