Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 11:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sauvetage orchidee
MessagePosté: Sam Mai 26, 2012 9:44 pm 

Bonsoir a tous y'a quelqu'un temps j'ai fait la bêtise de mettre mon phal dans un vase avec son pot de substrat et tout autour des bille d'eau ,très vite je me suis rendu compte que c'était une bêtise j'ai décidée de le dépotée coupée les racine pourrie et le rempotée dans un nouvel substrat ,très vite il a perdu :( 2 feuilles qui ont jaunie et casie toute ses racines ,en faisant de recherche sur le forum j'ai trouvée l'astuce du sac pour essayer de le sauver ,je vien de le tenter y'a plus que a attendre et rester :zen: j'espère que il va reprendre :( j'ai espoire car son cœur n'est pas pourris
Essayerais de vous mettre des photos car jusque à maintenant pas réussi dise trop grande

J'espère que jai pas encors fait une bêtise :( j'ai cru comprendre que il fallait ouvrir le sac tout les 3 jours si je fait des bêtise je compte sur vous pour me guidée merci d'avance

Dernière édition par Kassidy le Dim Juil 15, 2012 4:09 pm, édité 5 fois.

Sujet du message: Re: Orchidée dans sac
MessagePosté: Sam Mai 26, 2012 10:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

lu

on apprend les quelques regles d'or par soi meme en faisant ce type d'erreur ! pas grave ce ne sera pas la derniere, par contre comme pour chacun de nous il faut juste se dire: qu'est ce qui n'a pas marché ?

Perso j'ai quelques phal hybrides en peril, je les ai mis en sphaigne pure, sans poche et des racines repoussent....Ce que j'ai remarqué c'est que si on augmente un facteur (hygro, chaleur, ventilation) il faut augmenter proportionnellement les autres....Donc si tu fais un sauvetage sous etuve grace à la poche il va falloir ventiler pour pas avoir de pourriture. Il s'agit de la meme methode que pour les kekis......En faisant une recherche tu trouveras sans doute pleins de méthodes !

bon courage !

MessagePosté: Sam Mai 26, 2012 10:31 pm 

Max17 a écrit:
lu

on apprend les quelques regles d'or par soi meme en faisant ce type d'erreur ! pas grave ce ne sera pas la derniere, par contre comme pour chacun de nous il faut juste se dire: qu'est ce qui n'a pas marché ?

Perso j'ai quelques phal hybrides en peril, je les ai mis en sphaigne pure, sans poche et des racines repoussent....Ce que j'ai remarqué c'est que si on augmente un facteur (hygro, chaleur, ventilation) il faut augmenter proportionnellement les autres....Donc si tu fais un sauvetage sous etuve grace à la poche il va falloir ventiler pour pas avoir de pourriture. Il s'agit de la meme methode que pour les kekis......En faisant une recherche tu trouveras sans doute pleins de méthodes !

bon courage !

Merci Max 17 si j'arrive à la sauver je serais trop contente oui c'est sur on apprend en faisant des bêtise et dans tout les domaines d'ailleurs le tous se que sa nous servent de leçon
Enfaite pour être plus précise j'ai pris un vase transparent que j'ai rajouter de l'eau puis déposer un pot avec des billes d'argile sur lequel j'ai déposer un petit couvercle sur lequel l'orchidée est posée pour pas être en contact avec l'eau et j'ai refermer avec un sac plastique transparent avec quelque trous donc je peux surveillée j'ai les mise prêt de ma fenêtre vous pencez que c'est bon ou pas

MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 11:49 am 

avec les photos j aurais plus d'aide peut être
Image

Image

MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 2:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Un conseil, coupe ce qu'il reste des anciennes hampes, cela n'est à laisser que sur une plante en pleine forme, car cela lui demande de l'énergie.
Il me semble que l'idéal serai de mettre un peu de sphaigne dans ta coupelle :grat: , a voir avec les autres.

MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 4:17 pm 

Bon dimanche à tous :yipi:
il y à deux mois j'ai acheter deux vanda en jeune plants
je l'ai ai mises dans un vase avec des billes au fond , les racines ne touches rien et hop dans ma petite serre chauffée
température 24 ° en journée 18 ° la nuit hydrométrie à 82 % jour et nuit
j'hydrate bien les racines avec un pulvérisateur avec eau de sources et engrais dilué 4 fois la dose deux fois par jours
une commence à bien prendre de nouvelles racines
par contre petit soucis avec l'autre , les racines deviennnent marrons voir toutes molles donc me voilà avec ma petite question :yipi: La méthode du sac elle est t'elle valable dans une petites serre chaUffée si oui
doit t'on enfermé carrement la plante entière avec le vase dans le sac avec des petits trous et la mettre dans la serre
Merci à tout ceux qui voudrons bien me répondre

MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 4:40 pm 

Sylvie w. a écrit:
Un conseil, coupe ce qu'il reste des anciennes hampes, cela n'est à laisser que sur une plante en pleine forme, car cela lui demande de l'énergie.
Il me semble que l'idéal serai de mettre un peu de sphaigne dans ta coupelle :grat: , a voir avec les autres.

Pour la sphaigne dans le post de Laurence elle en parle pas ,et pour les hampe :( j'en est déjà coupée 2 elle en avait 4 je vais surveillée si il faut en arrivée à sa pour la sauvée je couperais ,j'espère que les personne qui on déjà tester le sac pourront m'éclairer merci

MessagePosté: Lun Mai 28, 2012 11:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai moi même testé la technique du sauvetage sous sac et bien que ce soit trèèèès long, ça marche !!

J'ai mis un phal hybride (un mini) sous sac, dans un pot en verre avec des billes d'argile au fond et juste ce qu'il fallait d'eau pour les tenir humides. J'ai percé quelques trous dans le sac et hop sous ma lampe. Les feuilles on commencé à se rider légèrement mais de nouvelles apparaissaient (dingue sachant qu'il n'y avait aucune racine), donc j'ai continué comme ça, ne retirant le sac uniquement pour réhumidifier les billes d'argile.

J'ai mis ce phal en sauvetage mi-décembre 2011 et la première racine vient de pointer mi-mai ! :yipi: Donc j'ai rempoter dans de la sphaigne pure sur lit de billes d'argile et j'ai pour le moment laissé le sac.
Je dois dire que je n'y croyais plus vraiment en dehors des nouvelles toutes petites feuilles qu'il faisait, je pensais qu'il ne s'en sortirait pas. maintenant j'ai bon espoir de le voir refleurir. :yipi:

MessagePosté: Lun Mai 28, 2012 11:35 am 

Sélène a écrit:
J'ai moi même testé la technique du sauvetage sous sac et bien que ce soit trèèèès long, ça marche !!

J'ai mis un phal hybride (un mini) sous sac, dans un pot en verre avec des billes d'argile au fond et juste ce qu'il fallait d'eau pour les tenir humides. J'ai percé quelques trous dans le sac et hop sous ma lampe. Les feuilles on commencé à se rider légèrement mais de nouvelles apparaissaient (dingue sachant qu'il n'y avait aucune racine), donc j'ai continué comme ça, ne retirant le sac uniquement pour réhumidifier les billes d'argile.

J'ai mis ce phal en sauvetage mi-décembre 2011 et la première racine vient de pointer mi-mai ! :yipi: Donc j'ai rempoter dans de la sphaigne pure sur lit de billes d'argile et j'ai pour le moment laissé le sac.
Je dois dire que je n'y croyais plus vraiment en dehors des nouvelles toutes petites feuilles qu'il faisait, je pensais qu'il ne s'en sortirait pas. maintenant j'ai bon espoir de le voir refleurir. :yipi:

Merci beaucoup Sélène tu me donne de l'espoir ,j'ai l'impression d'avoir fait tout bon ,y'a plus que à attendre métrais des photos si y'a évolution

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 1:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les orchidées sont lentes, donc le sauvetage est lent… J'ai mis 4 mois pour avoir un bout de racine de 1 cm sur ma cambria au SAMU. Elles ont envie de se battre, mais pas à la même vitesse que nous. ;)

Donc patience :) de l'humidité, le sac enlevé tous les jours pour renouveler l'air (ça aide à s'imaginer que ça avance) et du temps.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 4:57 am 

lepetitmartien a écrit:
Les orchidées sont lentes, donc le sauvetage est lent… J'ai mis 4 mois pour avoir un bout de racine de 1 cm sur ma cambria au SAMU. Elles ont envie de se battre, mais pas à la même vitesse que nous. ;)

Donc patience :) de l'humidité, le sac enlevé tous les jours pour renouveler l'air (ça aide à s'imaginer que ça avance) et du temps.

Merci lepetimartien je vais suivre toute tes indication :)

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 5:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De rien ;)

Pour le sac ça a une utilité, si tu oublies un jour ce n'est pas grave, mais il faut y penser. Tu peux faire de petits trous à la trouilloteuse en haut pour avoir une circulation d'air à minima.

La sphaigne c'est pas idiot. Surtout si les billes sont très humides.

Il est en bonne forme relative mis à part ses racines, c'est juste une question de temps pour les nouvelles. ;)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 12:18 pm 

lepetitmartien a écrit:
De rien ;)

Pour le sac ça a une utilité, si tu oublies un jour ce n'est pas grave, mais il faut y penser. Tu peux faire de petits trous à la trouilloteuse en haut pour avoir une circulation d'air à minima.

La sphaigne c'est pas idiot. Surtout si les billes sont très humides.

Il est en bonne forme relative mis à part ses racines, c'est juste une question de temps pour les nouvelles. ;)

Merci le sac à bien des petit trous pence tu que je doit posée le phal direct sur les billes ou comme j'ai fait dans une coupelle( pour évitée que les deux racine qui lui reste pourrisse aussi )

MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 1:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je te conseillerai de le sur-élever autrement, avec du fil de fer par exemple. :wink:

MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 9:45 pm 

Sélène a écrit:
Je te conseillerai de le sur-élever autrement, avec du fil de fer par exemple. :wink:

Merci vais faire sa :)

MessagePosté: Mer Juil 04, 2012 2:30 pm 

Après avoir laissée mon phal dans un sac un petit moment en voyant aucune racine pointée son nez ,mais juste voir ses feuille flétrir et ramollir ,j'ai décidée de essayer une dernière tentative et de le rempotée quand même ,bizarrement il me fait deux feuilles et en le soulèvent un peut je crois même que il va me faire une racine ,plus de une personne l'aurais mis à la poubelle

MessagePosté: Mer Juil 04, 2012 3:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu sais, deux mois sous sac c'est pas énorme, il t'aurait peut-être sorti des racines même si tu ne l'avais pas rempoté. Mais c'est super nouvelle s'il repart !! :yipi:

MessagePosté: Mer Juil 04, 2012 6:41 pm 

Il avait l'aire de dépérir plutôt que autre chose et même la seul racine est morte ses feuille son devenu molle

Dernière édition par Kassidy le Dim Juil 15, 2012 3:14 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 9:26 am 

voici des nouvelle de mon phal comme je vous disait jais abandonner le sac pour un vase en verre avec écorce de pin et billes d'argiles résultat après 15 jours
Image
Image
Image

Sujet du message: Re: Sauvetage orchidee
MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 6:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce ne serait pas le jumeau du mien :P
Le mien non plus n'a pas voulu du sac!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]