Novice dans la passion qui nous anime tous j'ai un peu cherché dans ma région pour constituer une petite collection sympa.
Je les rêvais saines, exubérantes, rares et pas chères ... comme tout le monde
Or, à part les clones dégénérés de jardinerie, c'est tout ce que l'on pouvait trouver à Bouzland
Aussi je me suis tourné vers les vendeurs internet et c'est là que j'ai eu affaire à bon nombre de pratiques douteuses ...
Il y a eu beaucoup d’échecs d'acclimatation mais était-ce vraiment de ma faute ?
En vrac :
1 - La rognure issue d'une plante mère, bastonnée aux hormones de bouturage et vendue à peine racinée : sans aucune réserve, l'acclimatation du bébé relevait d'un exploit botanique, totalement hors de ma portée
2 - La plante sévèrement malade mais dont on a habilement coupé les parties atteintes juste avant l'envoi : la maladie est souvent repartie avec le stress. Elle s'est même transmise aux autres plantes de ma serre. Il a fallu intervenir de façon musclée

mais j'avais perdu trois plantes pour en avoir acheté une.
3 - Le fameux 'Jeune plant' vendu à prix d'or comme une 'Force à fleurir' : je me suis souvent demandé qu'elle poudre de perlinpinpin il faudrait que je lui administre pour la faire fleurir dans l'année ... une perfusion d'engrais/vitamines/facteurs de croissance/hormones ?
4 - Le pot de 8 cm replacé juste avant l'envoi dans un pot de 10 cm car c'est plus cher : Les acclimatations n'ont pas posé de problèmes mais pendant de nombreux mois j'ai eu le sentiment de m’être fait couillonné ... comme si elle avait eu des chaussures trop grandes. Exaspéré, j'ai fini par les remporter dans un vrai pot de 10 cm ...
5 - La plante importée de l'autre bout de la planète puis revendue sur internet : C'est pas les mêmes conditions de culture, pas le même fuseau horaire ni la même saison. Si on rajoute la casse due aux transports, l’épuisement des réserves due à une floraison prochaine (c'est plus vendeur) ... Tiens ? la plante est morte au bout de deux mois ... décidément je suis nul ...
6 - La photo est splendide ! ... mais pas la plante : exemple concret
Un brassavola qui fait rêver non ?
Deux brins et demi pour une 'Force a fleurir' a 30 euros !.
Le site m'avait pourtant prévenu qu'il pouvait y avoir une "différence" ...
Et vous ? vous avez aussi eu affaire à d'autres arnaques non citées ici ? De quoi doit on aussi se méfier ?
PS : j'ai fait exprès de ne citer aucun vendeur, ce serait leur faire déjà trop de publicité.
Rassurez vous, j'ai fini par enfin trouver un fournisseur sérieux (Nardotto e Capello) que tout le monde connait par son talent. Mais encore fallait-il le savoir