Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:16 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: De la graine a la plante
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 4:01 pm 
Bonjour a toutes et a tous,

Mon plant d'orchidee se porte tres bien, tellement bien qu'il va probablement me donner des graines. Tous les jours, je plonge le pot qq secondes dans la jarre aux poissons et quand je vois la floraison, je me dis que ca ne doit pas etre mauvais. Pour tout vous dire, je vis en Thailande et le climat n'est vraiment pas un probleme pour cultiver ce genre de plante. Cela dit, la botanique fait partie de mes passions mais en ce qui concerne les orchidees, je suis nul+. Ma femme a ramene un jour cette plante a la maison et j'ai fait mon possible pour la garder en bonne sante. Elle n'arrete pas de fleurir et voila qu'une gousse se dessine sur une des trois hampes florales. Je joindrais volontiers une petite photo a mon message mais j'ignore si c'est possible.
Voila ce qui m'amene sur le site. Est-ce que qq'un serait assez aimable de me guider pas a pas et m'expliquer ce qui va se passer et ce que je dois faire.
Allez zou, c'est juste un mauvais moment a passer; un peu de courage que diable !

Merci a toutes et a tous

Richard

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/phuket ... pg&.src=ph

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 8:01 pm 

salut richard ton orchidee est un hybride de dendrobium phalaenopsis
c'est vrai qu'en thailande il doit pousser sans probleme . la gousse
n'est pas encore tout a fait mure mais ça devrait pas tarder . et c'est
apres la recolte des graines que sa çe complique :( il faut en effet
avoir recours a des techniques de laboratoires pour les faire germer
sur gelose en milieu sterile assez compliqué a faire meme si certains
amateurs on de bon resultat si la technique t'interesse va voir ici a la
page in vitro a+
http://perso.bellapix.com/laurentminet

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 05, 2006 4:50 am 
Merci pour ta reponse Gege mais, dans la nature, ca se passe comment ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 05, 2006 9:12 am 

dans la nature les graines germent en symbiose avec un champignon
qui se trouve au niveau des racines de la plante . les graines d'orchides
etant depourvue de toutes substance nutritive c'est le champignon qui
permet a la graine de se develloper en lui fournissant les nutriments
necessaires a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 05, 2006 9:28 am 
Administrateur

bon on avait Jean de Pattaya, on a Richard de Phuket, bienvenue Richard !

pour ce qui est de semer tes graines, si tu as l'occasion d'aller de temps en temps sur Bangkok il y a plusieurs labos qui font des semis in vitro, y compris pour des amateurs, pour environ 100b/ flacon restitué.... sinon tu peux peut être voir avec une des orchid farms des environs, il y en avait une assez importante près de Phuket par un moment mais je ne sais pas si elle existe encore....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 05, 2006 12:03 pm 

Bonjour Richard!

Si tu veux tenter , sans garantie aucune, de faire sortir qqch hors de cette capsule de graines, ben lorsqu'elle s'ouvrira (ça peut prendre plus de 6 mois, voire un an....) il faudrait répendre les graiens à la surface du substrat (sur les racines carrément) d'une orchidée adulte. De préférence une qui n'a jamais été traitée au fongicide (la maman ici, je crois que c pas trop la paine), et encore de préférence, une originaire du milieu naturel, ou une qui s'est installée sans l'aide de l'homme.
Toutes ces précautions pour essayer d'établir "naturellement" une symbiose entre les embryons et un éventuel champignon, seule façon de passer outre de la technique très "lourde" du semis in vitro sur gélose.

Ben voilà, bonne chance :-)

Laurent

Sujet du message: Ce n'est pas dans la poche
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 2:26 am 
A tous, bonjour,

Je vais essayer juste pour le "fun" mais je crois bien, comme je l'ai ecrit en titre, que ce n'est pas dans la poche.
Comme dirait certaines mauvaises langues, je n'ai quand meme que ca a faire.

Merci beaucoup pour vos reponses

Richard

PS : J'ai habite a Ampsin pendant plus de dix ans.

Sujet du message: Re: Ce n'est pas dans la poche
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 9:10 am 
Administrateur

Richard de Phuket a écrit:
A tous, bonjour,
Comme dirait certaines mauvaises langues, je n'ai quand meme que ca a faire.

ah non alors ce ne serait pas du tout notre genre de dire qu'il y a des retraités en Thailande qui nous font baver avec leurs floraisons et se la coulent douce avec les doigts de pieds en éventail.... n'est ce pas Jean ???? :lol: :lol: 8)

Sujet du message: Gna gna gna ...
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 11:25 am 
Pfff, je cours comme une bete du matin au soir.
Je me leve avec les poules, c-a-d vers 6:30. Comme le chat est deja a la porte pour rentrer manger, je dois me cacher pour arriver jusqu'a l'ordino. Je n'irais pas jusqu'a dire que je dois ramper mais c'est tout comme.
Bon, je dois repondre aux courriels (j'ai de l'education), arroser toutes les plantes, DONNER a manger au chat, voir si toutes mes betes (chenilles et chrysalides) sont en bonne sante, faire toutes les photos qu'il y a lieu de faire, manger un bout, aller conduire ma femme au travail, faire mes 40 minutes de brasses quotidiennes dans la mer d'Adaman (bleue et transparente), prendre une douche, boire une ch'tite biere avant le dejeuner, faire une petite sieste et puis le meme programme (sauf natation) pour la fin d'apres-midi.
Vers 17:30, lecture sur la terrasse avec une ch'tite biere et puis manger et puis un peu l'ordino et puis un peu Tv et puis attendre le coup de fil de ma femme pour aller la rechercher au travail.
Apres ca, une douche (encore une) et puis dodo; il est 23 heures et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Qui a dit que les retraites sont des parasites inutiles et faignants.

Bon, je m'en vais surveiller la cuisson du poisson du chat. Lundi et jeudi, c'est le marche et je lui achete son kg de poisson.

@+

Richard de Phuket

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 11:46 am 
Administrateur

ah c'est sûr que l'on compatit face à de telles difficultés .... :roll: Ca me fait un peu penser au programme de Jaguar en remplaçant chat par chien et natation par vélo ! :lol: :lol:

1 kg de poisson pour le chat ??? et ben y'a pas que les retraités qui ont la belle vie...... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 07, 2006 11:46 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ou alors c'est un chat version tigre ?? :lol:

Pour ta capsule de graine tu peux aussi essayer d'aller prelever un peu de sol en foret (de preference la ou il y naturellement des orchidées pas loin) et de semer les graines dessus, avec un peu de chance le champignon necessaire a la micorhyze sera présent... (enfin ya rien de sur).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]