Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Plantes au jardin et pluie
MessagePosté: Jeu Aoû 02, 2012 8:19 pm 

Je suis quasi débutante et forte de ma lecture de vos posts et de mon expérience avec des phals, j'ai acheté 1 cambria, 2 dendrobium, 1 oncidium, 2 cattleyas, et je l'ai mis au jardin, sauf que j'ai passé juin et juillet à les rentrer et à les sortir à cause de la pluie, lasse de cela j'ai acheté une mini serre de balcon et je souffle un peu, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution, qu'en pensez-vous ? et comment faites vous quand vos plantes sont à l'extérieur avec la pluie
merci pour vos réponses

Sujet du message: Re: Plantes au jardin et pluie
MessagePosté: Jeu Aoû 02, 2012 8:57 pm 
Modérateur

On ne s'est jamais posé la question ici en Provence !! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Aoû 02, 2012 9:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Philippe13 a écrit:
On ne s'est jamais posé la question ici en Provence !! :mrgreen:

C'est malin :mrgreen: Moi je ne sors plus rien, trop d'eau par chez moi, et oui on ne peut pas tous habiter en Provence, mais au moins pas besoin d'arroser le jardin. :roll:
Ca ne te donne pas de réponse tout ça, t'as bien fait de t'inscrire :mrgreen:
Allez bienvenue quand même, d'autres vont vite te renseigner.

MessagePosté: Jeu Aoû 02, 2012 9:08 pm 
Modérateur

ccatalie a écrit:
mais au moins pas besoin d'arroser le jardin. :roll:
Nous non plus : on attend les orages d'automne ! :hihihi:

MessagePosté: Jeu Aoû 02, 2012 9:11 pm 

Je fais le même jeu depuis le debut de l'été :hair:

Je les rentre, je les sort et puis j'ai dit zut, je les ai toutes rentrées :evil:

je préfère moins de floraisons plutôt que de la pourriture.

MessagePosté: Jeu Aoû 02, 2012 9:23 pm 

Annie a écrit:
Je suis quasi débutante et forte de ma lecture de vos posts et de mon expérience avec des phals, j'ai acheté 1 cambria, 2 dendrobium, 1 oncidium, 2 cattleyas, et je l'ai mis au jardin, sauf que j'ai passé juin et juillet à les rentrer et à les sortir à cause de la pluie, lasse de cela j'ai acheté une mini serre de balcon et je souffle un peu, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution, qu'en pensez-vous ? et comment faites vous quand vos plantes sont à l'extérieur avec la pluie
merci pour vos réponses

Bonjour, j'ai moi aussi une serre de balcon que j'ai mise à l'ombre sous un arbre et en la laissant ouverte pour éviter trop de chaleur. Pour l'instant, elle ne s'en porte pas plus mal, tout pousse très bien (racine, pb....). A l'intérieur j'y ai mis 1 cambria, 1 oncidium et 1 dendro nobile.

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

MessagePosté: Jeu Aoû 02, 2012 10:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai investi dans un parasol ! Elles sont à l'ombre et quand il n'y a pas de soleil je le ferme !

MessagePosté: Ven Aoû 03, 2012 9:42 am 

Merci pour vos réponses, je vois qu'il n'y a pas de solution miracle, c'est habiter le sud ou les protéger de la pluie en permanence.
Je les garderai donc dans leur mini-serre avec la porte ouverte et abritée du soleil, c'est pas trop difficile en Normandie, le soleil se fait très rare cette année.
Mais dans ces conditions, y a-t-il un réel intérêt à mettre les orchidées dehors ?

MessagePosté: Ven Aoû 03, 2012 10:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, je les sors toutes, sauf les phals. J'ai deux balcons exposés différemment. Je ne les ai pas mises sur les balcons mais en dessous.
Pour l'un j'ai tendu un fil genre corde à linge, j'ai accoché quelques support avec du coco je mets les pots dedans(certains les utilisent pour les vandas) et des suspensions dont je ne me servais plus. Ils sont à l'abri des intempéries, des escargots, pas trop au soleil etc...(J'y suspends aussi des bottes d'oignons mais c'est autre chose :lol:) Cela me semble pas mal, j'ai des nouvelles hampes sur plusieurs potées.

J'ai un autre balcon qui donne au dessus d'une petite fenêtre de sous-sol, je les ai mises sur le rebord, là c'est plus ombragé (soleil tôt le matin et en soirée) et c'est complètement à l'abri de l'humidité (j'y ai mis zygo et oncidium notamment)

S'il y a une averse pas trop violente, je les décroche et les mets sur une table de jardin pour l'arrosage.
J'avais essayé de les mettre dans les arbres mais elles s'abîment trop.
L'intérêt, c'est qu'elles bénéficient de la différence de températures entre le jour et la nuit nécessaire pour les faire fleurir.

Voilà pour moi :lol:

MessagePosté: Ven Aoû 03, 2012 10:56 am 

Perso je ne peut pas les sortir. J'ai pourtant un grand jardin exposé plein sud, mais pas un seul arbre (ou quoique se soit) pour faire de l'ombre et abriter de la pluie. J'ai bien un parasol, mais on a pas mal de vent du coup je peut pas non plus l'ouvrir, en plus faudrait le bouger tout au long de la journée pour garder l'ombre au même endroit.

Du coup j'ai installé tout mon petit monde derrière ma baie vitrée et j'ouvre en permanence (quand je suis chez moi évidement) et la nuit je ne baisse pas les volets complètement et laisse grand ouvert comme ça elle profitent quand même de la baisse des températures, moins que si elles étaient dehors mais c'est toujours mieux que rien.

Voilà pour moi

MessagePosté: Ven Aoû 03, 2012 11:06 am 

Annie a écrit:
Merci pour vos réponses, je vois qu'il n'y a pas de solution miracle, c'est habiter le sud ou les protéger de la pluie en permanence.
Je les garderai donc dans leur mini-serre avec la porte ouverte et abritée du soleil, c'est pas trop difficile en Normandie, le soleil se fait très rare cette année.
Mais dans ces conditions, y a-t-il un réel intérêt à mettre les orchidées dehors ?

Perso je fais ça pour l'écart de température jour/nuit, pour induire une nouvelle floraison :)

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]