Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 3:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 12:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo Maudinette et merci d'avoir envoyé ce message juste au bon moment. Hier ma soeur m'a confié un keiki de Phalaenopsis tout ratatiné par son élevage en "milieu spécial orchidée garanti brico". Je l'ai installé en sphaignes en me demandant si c'était une bonne idée. Me voici rassurée.

MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 4:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

maudinette a écrit:
Promis juré !!! sans arrêter l'arrosage !! :bav:
je pencherai sur le fait que comme les Phalaés, il leur faut une différence de t° entre le jour et la nuit d'environ 10° car les bourgeons sont apparus depuis qu'elle est dehors à l'abris du soleil mais plein sud et les nuits sont un peu fraiches par chez moi 8)

Ok , je verrais avec le mien le jour ou je recevrais mon keiki de nobile :(

Une petite question au mechouillard habitué... L'engrais??? Vous arrosez par dessus et vous laissez dans la " reserve" d'eau avec l'engrais? Ou bien arrosage engrais et les meches que de l'eau "pure"?

MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 5:00 pm 

moi je n'arrose jamais par le dessus avec la sphaigne, mais je mets un bon cm d'eau avec engrais de temps en temps dans la soucoupe ou le cahe pot et la mèche fait le reste :wink:
j'attends que l'eau ai été complètement absorbée et que la sphaigne commence à être sèche en surface avant d'en remettre.

MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 5:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je fais la même chose que Maudinette mais je n'engraisse que si la plante en soins intensifs a déjà de bonne racines. En général l'eau que je mets dans les coupelles provient d'une jarre qui recueille des eaux provenant d'un balcon et dans laquelle pourrissent joyeusement un lot de feuilles mortes

MessagePosté: Dim Aoû 05, 2012 12:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dites moi, je voudrais savoir si ca vous ai deja arrivé de devoir mettre des meches au dessus du sustrat?
Pour alimenter les racines qui sont au dessus du substrat. De base j'en avait mis une pour l'humidité , fesant tres tres chaud dans le sud.... Mais j'ai voulu regardé dessous ma sphaigne et la une invasion de racine! :mrgreen:

C'est sur mon phalaenopsis qui etait mal en point avec peu de racine quand je suis parti. Mesdames ne veulent pas plonger dans le substrat mais sont tranquilement dans ma sphaigne. Je suis cense faire quoi? A force je rajoute de la sphaigne et je monte en hauteur....

Voila avec la Sphaigne:

Image

Et des que l'on enleve tout :

Image
Image

MessagePosté: Dim Aoû 05, 2012 1:11 pm 

pourquoi ne les mets tu pas dans de la sphaigne pure ? c'est ce que j'ai fait avec mon phal qui a peu de racine aussi

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

MessagePosté: Dim Aoû 05, 2012 2:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

galie a écrit:
pourquoi ne les mets tu pas dans de la sphaigne pure ? c'est ce que j'ai fait avec mon phal qui a peu de racine aussi

Je ne sais pas trop... Debut avril j'ai eu des soucis avec ce phal.
Je l'ai rempoté 2 ou 3 fois et avec le stress j'ai eu le droit a un keiki. ( le fameux keiki)
Je ne sais pas si je devrais le rempoter encors un fois pour le mettre en sphaigne uniquement, ou bien pour replacer les racines. Si l'on regarde la plante , les feuilles qui sont " bonnes" se trouve au dessus des racines, les autres retombes et jaunisse.
Image

Je ne pense pas pouvoir, toutes les nouvelles racines sont au dessus ou au niveau des feuilles qui fletrissent. Et donc je devrais "enterrer" des feuilles.

Alors je rajoute de la sphaigne pour donner a boire au nouvelle racines.

MessagePosté: Dim Aoû 05, 2012 3:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il me semble qu'avec les racines qu'il a il devrait être sauvé sauf.....s'il trouve ton milieu débectant et ne veut pas y pénétrer. Je laisserais de la sphaigne en surface en la pschittant régulièrement pour la maintenir humide mais sans la monter au ras de leurs départs pour ne pas pourrir la tige centrale. Mieux vaudrait enlever un peu du subtrat superficiel. Mais j'ai l'impression que cela ne devrait même pas être nécessaire. Sauf bien sur si le problème de fond vien de ton substrat!

MessagePosté: Dim Aoû 05, 2012 7:55 pm 

Bonjour
Certe je ne suis pas un pro du rempotage, mais il me semble que lorsqu'une orchidée fait des racines externes et ne veux pas en faire dans le substrat, c'est que celui-ci ne lui convient pas.
J'ai eu ce problème suite à des rempotages avec de la sphaigne non rinçée.

Quand c'est le cas la seule solution est de rempoter à nouveau en rinçant et essorant le plus possible le nouveau substrat.

C'est en fait la seule raison que j'ai trouvé quand certains pha ne voulaient pas pousser alors que d'autres avaient pleins de nouvelles racines dans le pot.
Amicalement guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Dim Aoû 05, 2012 8:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, Guy, je suis entièrement d'accord avec cette analyse. Pas plus tard qu'il y a une semaine j'ai reçu en revalidation une dizaine de Phalaenopsis tombant hors de leur pot avec plein de racines à l'air. Toutes étaient plantée dans un substrat écorces plus une espèce de tourbe qui s'était démixé: écorces en haut avec racines et tourbe en bas sans une seule racine. D'où le déséquilibre de la plante. J'ai tout rempoté dans un bon milieu et tout le monde va bien. Sur mèche bien entendu!

MessagePosté: Lun Aoû 06, 2012 3:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais mon substrat est composé d'ecorces de pin et de billes d'argiles a la base. La seul sphaigne que j'ai sur ce phalaenopsis et celle dessus le substrat.

De plus je ne peux pas rempoter en mettant les racines a l'interieur dans "enterrer" des feuilles. Qui sont en train de jaunir, fletrir tout doucement, dut surment a un vieillissement normal . Les autres feuilles restant tres bien.

MessagePosté: Lun Aoû 06, 2012 8:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Swarby, je suis retournée à tes photos et je ne trouve pas la situation dangereuse. Tes racines partent de haut bien sur mais elles ont des bouts verts de racines en voie d'allongement et pas du tout l'aspect des racines desséchées refusant d'entrer dans le substrat. Si j'en juge par une des photos du 5 aout, il y a au moins une racines aussi verte qu'en forme dans les écorces! Si c'étaient mes phalae, je crois que je laisserais évoluer sans toucher à rien, le temps de voir si ces racines continuent à entrer dans les écorces.
Le problème des feuilles est autres. Il ne faut bien sur pas les enterrer. Si elles vieillissent et finissent par tomber, alors tu rempoteras plus profond. En général je coupe la tige centrale sans feuille sous le niveau des racine bien vivantes et j'enterre le moignon. Mais ce n'est pas pour maintenant. Attendre et voir.........La longue patience du jardinier et toute ces sortes de choses!

MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 1:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

minouchka a écrit:
Le problème des feuilles est autres. Il ne faut bien sur pas les enterrer. Si elles vieillissent et finissent par tomber, alors tu rempoteras plus profond. En général je coupe la tige centrale sans feuille sous le niveau des racine bien vivantes et j'enterre le moignon. Mais ce n'est pas pour maintenant. Attendre et voir.........La longue patience du jardinier et toute ces sortes de choses!

C'est ce que je voulais savoir. Merci :)

De plus elle me refait une feuille. 4 feuilles en meme pas 5 mois...

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 4:32 pm 

Bonjour à tous, cela fait maintenant 3 mois environ que mes phal sont en mèche ainsi qu'un brassia, mais pour un phal il m'a fait 2 racines qui ont séchées et je trouve que la sphaigne en fond de pot est tout le temps mouillée (chose normale puisque l'eau monte par capillarité), mais à moitié de pot les racines (pour tous mes phal) sont grises car il n'y a pas de racines au fond. Qu'en pensez-vous ? Dois-je continuer cette méthode ou mettre tout le monde en sphaigne pure pour favoriser la pousse des racines ? Ou dois-je attendre encore ? J'aimerais avoir plein de racines comme vous tous. J'ai tout rempoté en mars 2012 sphaigne en fond + écorces de pin avec sphaigne et terminé par des billes d'argiles. J'ai mis des écorces de pin de taille moyenne j'avais peur pour les fines qu'elles ne tiennent pas dans le temps. Pouvez-vous m'éclairer ?

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 8:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout depend ton substrat , si il est bien aeré ou quoi, mais je rajouterais une meche. J'en ai un comme ça, et j'ai fait passé une meche par un des trous d'aeration.... pour alimenter les racines qui sont hautes.

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 10:43 pm 

Mon substrat c'est sphaigne en fond de pot puis ecorce de pin avec sphaigne et billes d'argiles. Tous mes pots sont troués selon la méthode de guy.

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 6:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les billes d'argiles n'aide pas a la capillarité. Mais chez moi des meches par les trou pour augmenté la capillarité ne derange pas.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 5:52 pm 

Bonjour à tous les méchouillards ! J'utilise le système de Guy avec mèches + mousses + coupelles sur mes deux phal depuis un peu moins d'un an, la plus critique des 2 a repris du poil de la bête et la 2ème se porte super bien :D

Ce matin un ami m'a donné un Oncidium ornithorhynchum et j'aimerai savoir si ce système peut lui convenir, si oui, quel proportion dans le substrat ? (pas de sphaigne car celle-ci ne doit pas m'apprécier ! lol)
billes d'argiles au fond, et mélange écorces de pin moyennes avec substrat spécial orchidée de jardinerie (qui contient un peu de terre) lui conviendrait ?

Enfin tout ce que vous pouvez me dire sur l'entretien de ma nouvelle plantoune sera bienvenu !!!! :) :) :)

Merci !

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 6:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour toutes les orchidées qui ont des PB comme les oncidiums, la technique marche tres bien. Mais pour ce qui est de la disposition du substrat, je ne sais pas du tout.

J'utilise juste un melange ecorces , sphaigne pour toutes mes orchidées en meche. Sans faire des couches differenciés et les meches marchent tres bien.

Mais evite les billes d'argiles, elles n'aident pas a la capillarité apparament.

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 8:23 pm 

Merci swarby, finalement, comme je n'avais pas d'écorce sous la main directement, je tente la culture en hydro :D j'espère avoir des bonnes nouvelles d'ici peu :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]