Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 3:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Ccatalie : ton point de vue se comprend tout à fait, car une piqure de temps en temps, alors que plusieurs peuvent avoir des conséquences dramatiques. Y a-t-il eu un dialogue ? Car c'est de ça que manque notre monde, chacun défend son bout de gigot. Il est assuré mais ça n'est pas ça qui résouds le problème. Peut-il les mettre ailleurs, existe-t-il une réglementation entre proximité des ruches et habitations ? Quand on voit la législation pour un malheureux arbre qui pousse du côté ou il ne faut pas, il y a forcément quelques choses pour les abeilles .

L'humain ne sait plus vivre avec ce qui l'entoure, mais ce monde, un jour, nous fera la peau d'une manière ou d'une autre (la solution "phénomènes " , film avec Mark Wahlberg est une solution assez sympa).

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 3:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

laurianne a écrit:
Pourquoi les abeilles te piquent-elles ?
J'ai pas vu ça :mrgreen:

en fait les ruches sont placées dans le jardin de mon voisin qui est mitoyen de mon potager, et du coup, les abeilles sortent par chez eux et rentre à la ruche par chez nous, c'est comme cela les abeilles, t'as beau leur mettre des flèches, elles n'en font qu'à leur tête :mrgreen: , et du coup, si on se trouve sur leur chemin, elles n'apprécient pas, si l'on fait marcher le motoculteur ou la tondeuse elles n'aiment pas non plus d'ailleurs, donc très difficile pour nous, à moins de ne plus accéder à ce bout de jardin, ce qui n'est pas admissible pour nous.
Ce n'est pas tous les jours hein ! Mais malheureusement, cela arrive quand même assez souvent, et moi qui suis allergique aux piqûres, ce n'est pas très drôle, en plus maintenant que j'ai mon petit-fils très régulièrement, je me dis que lorsqu'il sera plus grand, cela va sûrement poser problème.
@caracol, ils sont dans leur droit, il ne faut pas mettre de ruche à moins de 25 m d'une habitation, et là il y a plus au niveau de la maison mais pas du jardin, il faut le savoir, je me suis bien renseignée sur les textes existants.
Mes voisins sont adorables mais un peu bornés. Les ruches, ils les ont installées dans leur poulailler, comme cela ils ne sont pas embêtés pour aller dans leur jardin, ils ont acheté un terrain pour en mettre beaucoup plus, cela nous a soulagé un moment, mais il y en ont gardé quand même trois pour polliniser les fruitiers, on verra bien l'an prochain.
Le bon côté des choses c'est qu'on a du miel, manque de chance je n'aime pas ça :roll:

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 3:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Demande-lui de venir passer le motoculteur dans ce bout de jardin à ta place et il verra.
3 ruches, ça dépend la surface de fruitiers, mais deux suffisent en général pour un particulier.
Si tu veux une solution (que tu as déjà peut-être essayé), tu mets une pallisade de 2 m de haut à l'endroit où sont les ruches, elles voleront au-dessus du jardin avant de descendre vers les ruches après cette palissade.

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 4:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

caracol a écrit:
Si tu veux une solution (que tu as déjà peut-être essayé ), tu mets une pallisade de 2 m de haut à l'endroit où sont les ruches, elles voleront au-dessus du jardin avant de descendre vers les ruches après cette palissade .

Oui, c'est ce qui a été fait, mais elles n'aiment quand même pas nous voir de l'autre côté de leur maison, et si nous sommes attaqués, c'est que nous faisons trop de bruit, dixit le voisin :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 6:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et tes voisins ne veulent rien faire ? Ils n'ont pas la possibilité de changer ou ils s'entêtent ?
C'est vraiment agaçant ça.
Je ne savais pas qu'elles n'aiment pas le bruit :shock:

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 7:26 pm 

talweg a écrit:
En Belgique, des études scientifiques ont montré que les abeilles/ruchers étaient en meilleure santé (c'est-à-dire moins de mortalité) en zone urbaine qu'en zone rurale... Ce qui montre bien l'impact de l'agriculture intensive sur ces petites bêtes 8) 8) 8)

Mouais, sauf que la mortalité des ruches est la même dans les parcs nationaux, ce qui montre bien que....
J'adore les conclusions à l'emporte-pièce !

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est surtout les vibrations je pense qu'elles percoivent.
Dans son cas, il n'y a rien à faire puisque le monsieur respecte la loi apparament.
Ou entrez en contact avec des apiculteurs pro sympas, en leurs précisant que tu es allergique, ce sont eux qui connaissent le mieux les petites n'abeilles.

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 7:49 pm 
Modérateur

J'adore les abeilles, je n'en ai absolument pas peur et je n'hésite pas à les laisser se balader sur mes mains, tout en sachant qu'une seule piqure peut m'être fatale !
Alors, malgré le "capital sympathie" que j'ai pour elles, je ne pense pas que je tolèrerais la présence de ruches à proximité immédiate de chez moi…

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 8:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour en rire un peu, imagine que je suis ton voisin. Tu pourrais plus du tout sortir avec l'armée de Dracunculus et les milliers de mouches . :hihihi:

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 8:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

laurianne a écrit:
Et tes voisins ne veulent rien faire ? Ils n'ont pas la possibilité de changer ou ils s'entêtent ?
C'est vraiment agaçant ça.
Je ne savais pas qu'elles n'aiment pas le bruit :shock:

Eh bien non, ils les ont mises là où ils sont le moins embêtés :mrgreen:
Je pense que si le problème recommence, je me mettrais en quête d'un "conciliateur", je n'aime pas les histoires, et mes voisins sont quand même très gentils, même si ils sont obtus.
A Caracol, du moment que cela ne me pique pas, je pourrais sortir avec un masque :hihihi:

MessagePosté: Mar Aoû 14, 2012 1:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Signé.

Sinon Ccatalie, si ton voisin est vraiment dans son droit et ne veux pas comprendre, tu peux te faire désensibiliser pour ton allérgie. Ce n'est certes pas la meilleure solution, mais tu serait plus tranquille au niveau santé.

Mon beau-père est apiculteur amateur et a toujours eu des ruches (bien qu'en 5 ans de temps, il soit passé de 17 ruches à 5 ou 6 parce que les essains disparaissent). Un jour mon mari s'est fait piquer et ils ont découvert qu'il était allergique. Il s'est fait désensibiliser et aujourd'hui, il peut se promener à côté des ruches sans aucun problème, ça a bien fonctionné.

Autrement, tu peux peut être proposer à ton voisin de réorienter ses ruches pour ne plus qu'elles donnent sur votre jardin...

Et pour la tondeuse et le motoculteur, je demanderai à beau papa comment il fait, parce qu'il passe la tondeuse devant ses ruches sans souci. Il me semble qu'il y a certains moments de la journée où ça va mieux. Et il faut éviter de le faire en période orageuse.

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 5:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Shaiya a écrit:
Signé.

Sinon Ccatalie, si ton voisin est vraiment dans son droit et ne veux pas comprendre, tu peux te faire désensibiliser pour ton allérgie. Ce n'est certes pas la meilleure solution, mais tu serait plus tranquille au niveau santé.

Mon beau-père est apiculteur amateur et a toujours eu des ruches (bien qu'en 5 ans de temps, il soit passé de 17 ruches à 5 ou 6 parce que les essains disparaissent). Un jour, mon mari s'est fait piquer et ils ont découvert qu'il était allergique. Il s'est fait désensibiliser et aujourd'hui, il peut se promener à côté des ruches sans aucun problème, ça a bien fonctionné.

Autrement, tu peux peut-être proposer à ton voisin de réorienter ses ruches pour ne plus qu'elles donnent sur votre jardin...

Et pour la tondeuse et le motoculteur, je demanderai à beau papa comment il fait, parce qu'il passe la tondeuse devant ses ruches sans souci. Il me semble qu'il y a certains moments de la journée où ça va mieux. Et il faut éviter de le faire en période orageuse.

Je veux bien être gentille, mais si il faut que je vive selon le bon vouloir de mon voisin et de ses abeilles, faut pas pousser quand même :mrgreen:
Quant à la désensibilisation, je suis allée chez l'allergologue pendant 15 ans, et cela n'y a rien changé

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 12:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Reportage très intéressant d'hier soir sur Arte
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_mystere_de_la_disparition_des_abeilles-6883242.html

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 1:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, je l'ai regardé aussi, c'était vraiment bien fait. :ok:

MessagePosté: Jeu Aoû 30, 2012 10:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A la campagne, nous avons toujours vécu avec les abeilles : avec un immense cerisier devant la maison et des champs de lavandin à quelques mètres, ça bourdonne de tous les côtés.
A plusieurs reprises, un essaim s'est installé entre la fenêtre et les volets (c'est chouette quand tu rentres chez toi, bonne surprise) Dans ces cas-là, j'appelle un apiculteur du coin qui se dépêche de venir, car il veut bien un essaim de plus.
Je me suis rendu compte que pour les éloigner, il faut leur parler. Bien sûr elles ne comprennent pas, mais elles n'aiment pas les vibrations de la voix. C'est comme ça que j'ai toujours pu cueillir mon lavandin sans problème.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]