Ah, je vois qu'on parle de keiki... Eh bien dans la serie bizarreries j'ai ceci : une hampe fleurie que j'ai coupée pour offrir à ma maman, quelques semaines après je m'aperçois qu'il y a un keiki qui a poussé sous l'eau !

Et les hampes ont continué de pousser. malheurement il a pourri quand je l'ai mis en hydro. J'aurrais dû essayer la sphaigne mais je n'en utilisais jamais à l'époque. Il s'agit d'un phal hybride (très ressemblant au bota
Phal. lueddemanianna (j'espère qu'il n' y pas de faute !) qui ne voulait pas défleurir au bout d'un an, il sortait ses fleurs une par une sans s'arrêter...

J'ai essayé de renouveller l'expérience en plaçant des hampes coupées dans des bouteilles d'eau avec un fond de billes d'argile bien humides, les hampes se conservent très longtemps, je crois que j'ai failli réussir avec un bout de hampe comportant 1 noeud qui s'est boursouflé à l'endroit de la ramification, mais il l'a séché quand je l'ai placé dans le terra. Mais je compte récidiver, je finirai par y arriver...
De ce que j'en retiens, les phal qui font des keikis sont ceux qui conservent leurs hampes très longtemps et qui ont tendance à faire des repousses de hampes par les oeillets dormants.
Mieux faut conserver les hampes au maximum de leur hauteur et couper juste au dessus d'une ramification pour favoriser les keiki.
Car ils ont tendances à sortir ou à être plus vigoureux sur les intersections de ramifications de hampe.