Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Blabla végétarien
MessagePosté: Lun Aoû 20, 2012 3:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pollux4 a écrit:
Je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice
Je suis végétarienne, c'est-à-dire que je ne mange pas de viande, mais tout de même du poisson...

:grat: Juste un petit début, et en parlant végétarien, moi je me bats pour trouver des fromages sans présure, je reviens de Dordogne, et je suis allée chez des chevriers, et ma première question est, vous utilisez quoi comme ferment ? J'ajoute que je ne suis absolument pas végétarienne mais ma fille oui, depuis l'âge de 8 ans et par amour des animaux, on en apprend beaucoup et à tout âge. :wink:

MessagePosté: Mar Aoû 21, 2012 9:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

8 ans ...

Je veux pas faire mon méchant mangeur d'animaux mais, ça va niveau carence ?
Tous les amis végétariens que j'ai eus étaient tous d'une maigreur morbide et souffraient visiblement de carences en pas mal de choses.
Sans vouloir lancer le débat, je précise aussi que souvent je ne comprends pas le choix des végétariens dans les refus de manger des choses comme les oeufs ou le lait, ou d'autres acceptant de manger du poisson... Ca m'a toujours échappé...

MessagePosté: Mer Aoû 22, 2012 7:14 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ulysse21 a écrit:
8 ans ...

Tous les amis végétariens que j'ai eus étaient tous d'une maigreur morbide et souffraient visiblement de carences en pas mal de choses.
Sans vouloir lancer le débat, je précise aussi que souvent je ne comprends pas le choix des végétariens dans les refus de manger des choses comme les oeufs ou le lait, ou d'autres acceptant de manger du poisson... Ca m'a toujours échappé...

Oui oui, 8 ans, du jour où elle a compris que le poulet qu'elle mangeait venait du poulailler de chez mes voisins, qu'elle allait nourrir régulièrement
:mrgreen:
Ceux qui refusent de manger des oeufs ou du lait ce sont des "végétaliens", qui ne veulent rien manger venant de l'animal et qui luttent contre l'exploitation animale, là c'est un autre débat.
Ma fille n'a jamais été carencée, et a un poids tout à fait normal, nous l'avons toujours fait suivre et elle n'a jamais eu de problème de santé, tes amis qui ont été végétariens parce que c'est la mode :mrgreen: , se contentent de manger des légumes ou du fromage (alors qu'il y a de la présure animale dedans), un "vrai végétarien" compense par d'autres protéines, comme les protéines de soja, le tofu ou le seitan, les légumes secs et les champignons.
C'est comme apprendre à cultiver les orchidées, il faut savoir lire et se renseigner correctement, et apprendre à cuisiner d'une autre manière, ce que je fais depuis 15 ans, et ma fille a appris à faire de même, et pour nous c'est aussi bénéfique car nous avons appris à manger beaucoup moins de viande.

Dernière édition par ccatalie le Dim Sep 23, 2012 1:37 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Aoû 22, 2012 8:14 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:roll: Qu'est ce que ça me gave le ramassis de bêtises qu'on peut lire sur les végétariens (qu'on confond souvent avec végétalien)
C'est la mode d'être végétarien, donc on fait n'importe quoi et c'est aussi la mode de taper sur les vilains végéts.
Bref, on va pas polémiquer là-dessus :roll:

Revenons-en au sujet de départ : la chasse des requins et maintenant des loups :pok:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mer Aoû 22, 2012 10:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ccatalie a écrit:
un "vrai végétarien" compense par d'autres protéines, comme les protéines de soja, le tofu ou le seitan, les légumes secs et les champignons.

C'est aussi ce que je me demandais, si ta fille à 8 ans est était venue à acquérir une manière intelligente de se nourrir, si c'est le cas comme tu en parles ici, je la félicite !
Parce que bon, 8 ans, ça reste un âge important pour la croissance, et c'est pas le moment de se priver de choses qui compliquerait la santé à venir ...

Juste pour terminer la dessus, en parlant de mode fanou, je fonde mes avis seulement à partir de moi-même, j'entends souvent parler de "mode" pour pas mal de sujets à débat, et voilà, je voulais juste dire que ce que je dis, j'y refléchis et il ne me viendrait pas une seule seconde l'idée de suivre une "mode" ou un truc du genre.

C'était juste pour dire ca, sujet clos, maintenant aux loups !

Encore une fois, ça m'étonne pas qu'on cherche à l'exterminer plutôt que de l'élever de manière intelligente. Surtout que le loup est protégé je crois ...

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 1:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ccatalie a écrit:
et en parlant végétarien, moi je me bats pour trouver des fromages sans présure, je reviens de Dordogne, et je suis allée chez des chevriers, et ma première question est, vous utilisez quoi comme ferment ? J'ajoute que je ne suis absolument pas végétarienne mais ma fille oui, depuis l'âge de 8 ans et par amour des animaux, on en apprend beaucoup et à tout âge. :wink:

Je me permets juste de rouvrir la parenthèse parce que, certes, je respecte le choix de chacun, mais quand je vois des approximations ou carrément des erreurs, ça m'énerve un peu donc je me dois de rectifier.

Oui en effet, il existe de la présure végétale ou microbienne ou, si on veut être précis, ça s'appelle "agents coagulants" car la dénomination présure est réservée à l'unique origine animale.

Mais demander : "vous utilisez quoi comme ferment", ça veut dire confondre présure et ferment. Ce sont 2 choses différentes et pour faire du fromage, il faut les 2. L'ajout de présure = emprésurage et l'ajout de ferments = ensemencement.

Etre convaincu par une pratique, OK, mais il faut être précis. :)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 2:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui enfin bon, je vais être plus précis puisque tu insistes. Faire du fromage sans coagulation des protéines du lait est impossible (voilà ce que je voulais dire !) Donc il faut à un moment soit de la présure, soit les agents coagulants que tu cites ; les fromages sont alors dits sans présure puisque présure = animale. Mais y aura toujours une phase de COAGULATION des protéines.

Et pour l'histoire du ferment, je n'ai toujours pas compris. :roll: :shock:
Pourquoi demandes-tu quel ferment le fromager utilise puisque ce qui t’intéresse, c'est de savoir s'il utilise de la présure (ce que tu ne veux pas) ou un agent coagulant (ce que tu recherches). L'un ou l'autre n'a pas de lien avec la phase d'ajout des ferments.
Quelque chose m'échappe.
Que le fromager utilise de la présure ou un agent coagulant, il ajoutera toujours au préalable des ferments dans son lait (bien qu'il existe quelques rares exceptions de fromages sans ferments), soit par le biais du petit lait de la fabrication précédente, soit par le biais de ferments (congelés ou déhydratés) vendus dans le commerce.

Et en faisant une recherche rapide sur le net, on voit bien que tu n'es pas la seule à confondre les 2.

Pour finir c'est un peu (beaucoup) mon métier donc bon... (mais je ne suis pas fromager)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message: Re: blabla vegetarien
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 5:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En effet, les ferments, ce sont les bactéries et champignons utilisés soit pour acidifier le lait soit pour développer le goût du fromage, alors que les agents coagulants (dont la pressure - enzyme extraite de la panse de divers animaux- fait partie), c'est ce qui fait cailler le lait.

Ca n'a donc rien à voir et il faut les 2 pour faire du fromage.

Le fromage a de tout temps contenu de la pressure, donc en toute logique, si les végétariens veulent rester fidèles à leurs idées et principes, ils ne devraient tout simplement pas en manger. Je ne cherche à provoquer personne en disant cela, mais pour moi ça fait partie de la logique, tout comme je suis contre les produits allégés et toutes les autres inventions soi-disant géniales de l'industrie agro-alimentaire ces 50 dernières années...

Ca fait des 100aines d'années qu'on a fait le tour en matière d'alimentation, toute réinvention de la roue en la matière est pour moi voilée. Et c'est l'ingénieur agro-alimentaire qui vous le dit ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 6:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

D’abord merci à Laurence d’avoir déplacé le post qui envahissait celui de Caracol.

Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas d’agent coagulant, ou alors je me suis mal exprimée en parlant de ferment. D'ailleurs, sur mon message qui est resté sur l'autre post, je parlais bien d'agents coagulants, veuillez m’excuser mais je ne suis pas du métier, juste une Maman qui, malgré des convictions qui ne sont pas les siennes, respecte celle de ses enfants, malgré tout je fais bien la différence lorsque que je regarde la liste des ingrédients. Ce que je recherche, ce sont des fromages sans présure « animale » je précise, il est sûr que cela ne vaut pas un bon ST. Nectaire :mrgreen: , mais les végétariens peuvent en manger. Il existe également quelques fromages à base de ferments lactiques oui oui. :pok:

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 8:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ulysse21 a écrit:
8 ans ...

Une alimentation végétarienne bien menée ne donne pas du tout de carences.

Ulysse21 a écrit:
Sans vouloir lancer le débat, je précise aussi que, souvent, je ne comprends pas le choix des végétariens dans les refus de manger des choses comme les oeufs ou le lait, ou d'autres acceptant de manger du poisson... Ca m'a toujours échappé ...

Mis à part pour des raisons de santé, les végétariens le sont ou le deviennent par empathie pour le monde animal, et refusent ainsi leur exploitation et leurs souffrances.
Certains végétariens refusent même les produits dérivés des animaux, parce que quand on connaît un tant soit peu comment sont obtenus le lait (la vache fait un petit pour avoir du lait. Si c'est une génisse, elle deviendra laitière à son tour puis sera mangée quand sa productivité commencera à diminuer, si c'est un taurillon, il sera engraissé puis tué pour être mangé) et les oeufs (on garde les bébés femelles pour qu'elles pondent des oeufs, et les bébés mâles sont broyés ou gazés à leur naissance, et les poules pondeuses sont tuées au bout d'un an), c'est vrai que ça fait réfléchir : si on ne souhaite pas manger de viande, on ne peut pas cautionner ce genre de pratiques.

Par contre, effectivement, je n'ai jamais compris comment on pouvait être végétarien et manger du poisson. Si certains forumeurs sont dans ce cas, leur explication m'intéresse. :wink:

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 9:32 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ptit'ange a écrit:
Par contre, effectivement, je n'ai jamais compris comment on pouvait être végétarien et manger du poisson. Si certains forumeurs sont dans ce cas, leur explication m'intéresse. :wink:

J'ai essayé d'en discuter avec ma cousine qui est effectivement devenue (il y a peu... (plus par phénomène de mode et parce que bcp de ses amis y sont que par réelle conviction je pense... :oops: ) : Elle m'a vaguement expliqué que le poisson c'était pas pareil, au niveau élevage et tout ... et que de toute façon, un poisson ça avait l'air stupide... Et puis que c'était aussi le mode d'élevage industriel des animaux qui la gênait...
Enfin, bref, au final, j'ai pas bien compris pourquoi... :roll: Mais je respecte son choix hein... (même si c'est pas ça qui va m'empêcher de manger mon bon steak bleu devant elle)

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 10:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poulpy a écrit:
Ptit'ange a écrit:

J'ai essayé d'en discuter avec ma cousine qui est effectivement devenue (il y a peu... (plus par phénomène de mode et parce que bcp de ses amis y sont que par réelle conviction je pense... :oops: ) : elle m'a vaguement expliqué que le poisson, c'était pas pareil, au niveau élevage et tout ... et que de toute façon, un poisson ça avait l'air stupide... Et puis que c'était aussi le mode d'élevage industriel des animaux qui la gênait.

:hihihi: :hihihi: :hihihi: excellent le coup du poisson stupide, toi t'as l'air c..... donc on te bouffe,
et le poisson qu'elle achète en grande surface n'est pas issu de l'élevage industriel ? :mrgreen:
et puis si on tuait tout ceux qui avaient l'air stupide, il n'y aurait plus grand monde sur terre :hihihi:

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 11:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hihihi: Je plussoie, pour le coup du poisson stupide ! Parce que, hein, je voudrais pas être méchante, mais une poule, ça a pas l'air ben intelligent non plus. :mrgreen:
On sent effectivement dans ses explications qu'elle ne le fait pas par réelle conviction, mais après tout, l'essentiel est qu'elle s'y retrouve.

Par contre, là où ça peut être un peu plus grave, c'est que vu les arguments qu'elle t'a exposés, elle ne s'est pas beaucoup renseignée sur les conditions d'élevage des poissons, et du coup, s'est-elle bien renseignée sur les principes de l'alimentation végétarienne pour ne pas devenir carencée ?

En tout cas, merci, Mélanie, pour ce début de réponse à ma question !

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 2:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

A l'occaz', je peux lui reposer la question pour vous fournir une réponse plus complète :)

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 3:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah je veux bien. Mais si ça ne te dérange pas, et si ça ne la dérange pas non plus d'y répondre. :)

MessagePosté: Sam Aoû 25, 2012 4:47 pm 

Bon ben moi je viens vous donner mes idées, je ne mange pas de viande (viande blanche, viande rouge, charcuterie...) mais je mange du poisson, des oeufs...

Pour moi le fait de ne pas manger de viande n'est pas en rapport avec l'élevage des animaux. Je n'aime pas le goût. Vous allez me dire "toutes les viandes ont un gout différent" je suis d'accord avec vous mais je n'y arrive pas, j'ai essayé beaucoup de viande: du boeuf, du porc, du lapin, du poulet, du kangourou, du cheval, de l'agneau... mais non j'aime rien. Ma mère raconte que quand j'étais toute petite, les petits pots avec de la viande je les crachais...

Aujourd'hui à 27 ans, jeune maman, je me suis dit que j'allais ré-essayer (en effet depuis que j'ai 8 ans, mes parents ont arrêté de me "forcer" à manger de la viande). Mais toujours pareil, je trouve que c'est pas bon.

Du coup aucune carence pour moi, au contraire...

Après c'est ma situation personnelle, donc je me colle aucune étiquette. J'ai fais beaucoup de recherches à un moment sur les végétariens, et il y aurait des sous catégories : les ovo-végétariens, les pesco-végétariens... enfin bref. Moi je dis aux gens "je mange pas de viande" et voila c'est tout.

MessagePosté: Sam Aoû 25, 2012 7:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

moi, j'adore le nouveau titre de ce post :mrgreen:

MessagePosté: Sam Aoû 25, 2012 8:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour Kocotte, je ne me permet pas de juger, c'est un goût et tu n'y peux rien :wink:

Par contre, j'avoue que le coup du poisson idiot m'a bien fait rire, mais ça montre aussi cette catégorie de gens qui surfent sur la vague de la "mode" (si on peut appeler ça comme ça) qui, je pense, doit être bien présente dans la population "végétarienne"

J'avoue que je mange personnellement beaucoup de viande, j'adore ça, mais j'ai conscience que c'est pas forcément bon pour l'environnement et ma santé, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui maitrisent leur alimentation avec d'autres plantes pour éviter les carence, sûrement parce que c'est quelque chose que je serais incapable de faire sans tenir un tableau rigoureux et strict, chose que je n'ai aucune "envie" (par paresse) et dont je n'ai aucune aide (notamment la cantine du lycée où on nous sert de la viande tous les jours et où les seuls légumes sont des haricots cuits à la va-vite ... )

Après, je trouve que le côté "défense des animaux" est un poil ridicule, si on suit cette logique, on ne lave plus son environnement car ça tue des millions d'êtres vivants en quelques secondes, on ne mange même plus de plantes parce qu'elles seraient mieux à pousser dans la nature, on se contente de manger de la terre et on part dans tous ces excès ...

MessagePosté: Sam Aoû 25, 2012 9:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ulysse21 a écrit:
Pour Kocotte, je ne me permet pas de juger, c'est un goût et tu n'y peux rien :wink:

Par contre, j'avoue que le coup du poisson idiot m'a bien fait rire, mais ça montre aussi cette catégorie de gens qui surfent sur la vague de la "mode" (si on peut appeler ça comme ça) qui, je pense, doit être bien présente dans la population "végétarienne"
Tout-à-fait
J'avoue que je mange personnellement beaucoup de viande, j'adore ça, mais j'ai conscience que c'est pas forcément bon pour l'environnement et ma santé, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui maitrisent leur alimentation avec d'autres plantes pour éviter les carence, sûrement parce que c'est quelque chose que je serais incapable de faire sans tenir un tableau rigoureux et strict, chose que je n'ai aucune "envie" (par paresse) et dont je n'ai aucune aide (notamment la cantine du lycée où on nous sert de la viande tous les jours et où les seuls légumes sont des haricots cuits à la va-vite... )
Moi aussi je mange de la viande par goût, mais je surveille un peu plus mon alimentation que lorsque j'étais plus jeune, surtout pour ma santé

MessagePosté: Sam Aoû 25, 2012 11:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Juste pour dire un truc proche de ce thème.
Je voudrais juste dire que dans ma manière de penser (c'est la mienne et celle de quelques peuples dans le monde), les plantes aussi ont une âme.
Imaginez si je vous dis qu'une plante n'est qu'un animal qui ne peut pas se déplacer, qui n'a pas d'yeux, ni d'oreilles mais qui ressent les choses comme nous et tout animal sur cette planète, ils évoluent juste dans un "temps" différent du nôtre. Pour eux, nous ne sommes qu'une étincelle si on compare la vie d'un arbre et la vie d'un humain.
C'est pour ça que je trouve aberrant que la plupart des végétariens ( u ce que vous voulez) ne mangent pas de viande parce que on tue des animaux et que c'est triste. Eh bien, dans ce cas, tu manges pas de plante non plus et tu crèves de faim (mais comme ta salade ne te regarde pas quand tu manges, ça ne te fait rien).
L'homme est un omnivore et c'est tout (faudrait juste qu'il fasse gaffe quand même à pas trop tout manger quand même).
Enfin bref, pour moi, ce genre de débat, ça me fait beaucoup beaucoup rigoler au vu de mes convictions.

D'un point de vue scientifique, les végétaux sont plus évolués que les animaux . N'oublions pas qu'à la base de tout il n'y avait que des Prokaryotes (donc, nous descendons tous de la même base) et que sans les déchets du végétal (le plus connu étant l'oxygène), aucun animal ne serait. Je vous laisse méditer là-dessus .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]