Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: blabla vegetarien
MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 12:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense pareil que caracol, suffit de voir le comportement d'un Paphiopedilum ou d'un Bulbophyllum : en venir à imiter les tons rouges ou marrons sur pas mal de leurs fleurs, les vêtir de poils et répandre une odeur de viande pourrie pour imiter un cadavre et attirer les mouches... Il est pour moi impossible qu'un être vivant utilise de tels procédés s'l n'a pas conscience du monde qui l'entoure.

Tu dis par contre qu'elles ont "une" âme, je ne suis pas convaincu que ces êtres en aient une seule ou plusieurs, quand on voit qu'il est parfois suffisant de bouturer un petit morceau d'une plante pour en créer une nouvelle, je ne pense pas qu'ils n'en aient qu'une. De même, je ne vois pas chaque cellule d'une plante avoir une âme propre. C'est un concept abstrait que j'ai du mal à m'imaginer.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 7:39 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sauf que, souvent, tu n'es pas obligé de tuer la plante pour t'en nourrir :roll:
Bon, dans ce cas-là, tu évites les tubercules, les céréales ... et là ça devient compliqué :roll:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 2:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne veux pas entrer dans un débat, je suis végétarienne aussi depuis l'âge de 8 ans, et si certaines personnes ne peuvent comprendre de telles motivations, et bien c'est qu'elles ne sont, à mon sens, pas très ouvertes d'esprit.
Peut être qu'une plante souffre, peut être pas, mais si c'est le cas, et bien l'herbe passe sa vie à souffrir alors !

Bref, il y a beaucoup de préjugés autour des végétariens, et moi je suis fatiguée d'essayer d'ouvrir les yeux à des personnes qui, de toute manière, ont une idée fixe sur la question (je ne vise personne du forum, c'est plus dans la vie réelle que ça me tape sur le système).
Je ne suis pas végétarienne pour plaire aux autres, je le suis pour me plaire à moi-même.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 2:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pollux4 a écrit:
Peut être qu'une plante souffre, peut être pas, mais si c'est le cas, et bien l'herbe passe sa vie à souffrir alors !

Donc tu vas arrêter de manger des légumes et toutes matières végétales ? Puisque c'est la souffrance des animaux et tout ça qui engendre le fait de devenir végétarien.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 3:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pollux4 a écrit:
Je ne veux pas entrer dans un débat, je suis végétarienne aussi depuis l'âge de 8 ans, et si certaines personnes ne peuvent comprendre de telles motivations, et bien c'est qu'elles ne sont, à mon sens, pas très ouvertes d'esprit.

Bref, il y a beaucoup de préjugés autour des végétariens, et moi je suis fatiguée d'essayer d'ouvrir les yeux à des personnes qui, de toute manière, ont une idée fixe sur la question (je ne vise personne du forum, c'est plus dans la vie réel que ça me tape sur le système).
Je ne suis pas végétarienne pour plaire aux autres, je le suis pour me plaire à moi-même.

je suis tout-à-fait d'accord avec toi, je pensais également en discutant autour de moi du végétarisme trouver des gens qui pouvaient comprendre et respecter les points de vue de chacun, ce que j'essaie de faire au mieux. Malheureusement cela n'existe pas et j'en fait les frais très régulièrement, que ce soit sur les végétariens ou autres. "Et le cri de la carotte au fond du jardin", si je touchais un euro à chaque fois que j'ai entendu cela, je serais millionnaire. :mrgreen:
Mais c'est pas grave, chacun fait comme il veut et là est le principal. Les réflexions, tout le monde en reçoit, que ce soit sur sa tenue vestimentaire, ou les cheveux longs pour les garçons (mon fils s'est fait appeler Mademoiselle ou traité de "PD" pendant des années), et quand il a eu des dreadlocks on m'a dit qu'il se droguait, chacun s'en mange un petit peu tous les jours, je crois qu'il faut surtout pour chacun d'entre nous être bien dans ses baskets, et respecter la façon de vivre des uns et des autres.

Dernière édition par ccatalie le Dim Aoû 26, 2012 4:45 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 4:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Exactement :wink:
Je ne rentrerai pas dans les détails des causes de mon régime, tout ce que j'ai à dire c'est que je ne regrette pas mon choix. Je n'ai aucune carence et bonne conscience, donc pour moi la vie est belle ainsi.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 5:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sinon, pour la présure, il existe de la présure végétale.
Les ferments, ça dépend du fromage souhaité.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 5:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ccatalie a écrit:
je pensais également en discutant autour de moi du végétarisme trouver des gens qui pouvait comprendre et respecter les points de vue de chacun, ce que j'essaie de faire au mieux. Malheureusement cela n'existe pas et j'en fait les frais très régulièrement, que ce soit sur les végétariens ou autres. "Et le cri de la carotte au fond du jardin", si je touchais un euro à chaque fois que j'ai entendu cela, je serai millionnaire. :mrgreen:

Ce n'est pas du tout pour me moquer que je parlais des âmes végétales. C'est une de mes réelles convictions.
Désolé si tu l'a pris comme ça.
Chacun fait ce qu'il veut quand il veut (pas mal le truc des cheveux de ton fils, les miens sont en haut de mes fesses et vu que je fais 1m 90, ça fait pas mal de cheveux. Mademoiselle, ça me fait rire, c'est surtout les personnes âgées dans les magasins , "PD" jamais eu, pourtant le fond des cités de banlieux me connaissent bien :hihihi: ).
"Et le cri de la carotte au fond du jardin", pas mal celle-là, mais au moins est-ce que ces gens savent de quoi ils parlent, je ne pense pas. En tout cas, ce n'était pas dans ce sens que je voulais amener la reflexion.
Je n'ai rien contre les végétariens, les carnivores et même les cannibales (si l'autre est conscentant), moi, je veux juste que les gens réalisent que dans le végétal, il y a aussi une vie.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 5:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je sais bien qu'il y a de la vie dans les végétaux :wink:
Mais j'ai pris le parti des animaux, pas des plantes.
Il y a des plantes qu'il faut protéger, et celles-là je ne les mange pas^^
Je suis aussi contre les OGM (sans pour autant manger du bio, car pour moi le bio en supermarché n'existe pas vraiment), et j'essaie au maximum de manger des produits locaux de saison.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 5:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as pris le partie des animaux, c'est bien. Le souci dans tout ça, c'est les répercutions que cela apporte sur les races destinées à la nourriture.
Je t'explique le problème différemment pour que ça soit plus simple. En Espagne, regarde l'impact qu'a eu le changement de mentalité envers les corridas avec mise à mort sur la race des taureaux de combat. L’espèce n'est plus rentable, donc la population ne va que diminuer, seuls quelques élevages de petite taille continueront pour les taureaux de combat sans mise à mort, mais qui ne seront pas repris car la ferveur populaire n'est plus là. Je sais, c'est un exemple barbare (je viens d'un endroit où c'est normal, mais je préfère quand c'est le torero qui se fait planter). Pour l'instant, ça se passe en Espagne, mais bientôt tout cela arrivera dans les autres pays et d'autres races disparaitront.
Donc voila, c'est aussi la question qu'il faut se poser, est-ce que c'est mieux de consommer, de s'investir dans des associations pour des meilleures conditions d’élevages, de mise à mort et éviter la surproduction plutôt que d’arrêter d'en manger tout court ?
Je ne prends pas en compte les gens qui sont végétariens parce qu'ils ont peur du sang, qui est autre chose.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 6:35 pm 

Personnellement, je mange peu de viande car je n'aime pas son goût, mais mon homme lui aime la viande et j'essaye de trouver des petits producteurs qui font attention a leurs animaux, à leur nutrition, etc, etc....
Les produits demeter je pense sont un gage de respect de l'environnement, qui donnent aux producteurs beaucoup de contraintes, ils doivent cultiver la nourriture de leurs bêtes, un métrage minimum par bête, etc...
Il y a aussi des labels pour les poissons qui prouvent qu'ils ne sont pas restés dans des filets de chalutier 15 jours avant d'être remonté et que ceux-ci n'ont pas massacré les fonds marins et des espèces menacées...
Pour le fois gras, je choisie du fois gras d'oies non gavées,...
Pour ce qui est des légumes et des fruits, je mange au maximum ce que je cultive dans mon petit jardin, complété comme je peu en regardant les pays d'origine, le bio, etc...

Je pense que si les êtres humains étaient un peu plus attentif à leur manière d'acheter, on verrait beaucoup moins de trucs affreux dans les industries.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 6:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je comprend caracol, mais ma vision des choses est légèrement différente.
Même si l'animal est tué dans de bonnes conditions, il est néanmoins quand même tué !
C'est triste de dire ça, mais si les taureaux de corrida ne peuvent vivre que pour être tués, et bien alors... Mais tu sais, il y aura toujours des gens pour sauvegarder ces espèces.
On le voit bien avec les chevaux de trait ! Certains partent à la boucherie, mais beaucoup vivent heureux dans des prés juste pour le bonheur de leurs propriétaires.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 6:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je mange de moins en moins de viande.

-Parce qu'elle n'est pas bonne
-Parce que les animaux souffrent à l'abattoir
-Parce qu'ils sont élevés dans des conditions abominables
-Et parce que c'est cher pour le résultat qu'on a dans l'assiette

Sinon je ne suis pas contre :hihihi:

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 7:00 pm 

pollux4 a écrit:
C'est triste de dire ça, mais si les taureaux de corrida ne peuvent vivre que pour être tués, et bien alors... Mais tu sais, il y aura toujours des gens pour sauvegarder ces espèces.

Ca c'est de la connerie humaine, moi je te parle pour se nourrir, sinon on peut parler de la chasse à l'ours et au phoque ou la chasse tout court, mais c'est tout un autre débat !
Un animal, c'est comme un être humain, il finit par mourir un jour, mais pour moi s'il est tué dans de bonnes conditions, avec du respect envers lui tout au long de sa vie, j'ai moins de problème avec le fait de tuer l'animal pour le manger.
Bon je suis contre le veau, l'anneau, etc... Et c'est encore un autre débat...

Beaucoup de gens son devenus végétariens par la force des choses, comme Laurianne.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 7:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Est-ce que vous imaginez le mouvement de protestation si tout les végétariens convaincus (pas ceux pour faire joli qui bavent sur la vitrine du boucher) se mettaient tous ensemble pour faire des actions en faveur du respect des animaux ?
Quand tu ne manges pas de viande, l'industrie s'en fiche, elle continue à tuer quand même (et surtout à mettre à la poubelle). Alors que si les personnes se rassemblent (il doit y avoir un paquet de gens qui ne mangent pas de viande) en un seul et même point, là, ça fait son effet.

Et comme tout le monde donne ses goûts, moi, je mange de tout mais je préfère quand même grimper à l'arbre le matin pour aller me chercher une mangue que de l'acheter au supermarché du coin ( j'ai la chance de connaitre les deux).

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 7:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hier il y avait une jeune poule faisane prise dans le filet qui protège les fraisiers.
Bin on ne lui a pas tordu le cou, on l'a montrée à ma petite-fille de 5 ans et on l'a relâchée.

On est vraiment bêtes :roll:

Elle devait être bonne après sa petite vie sauvage :mrgreen:

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 8:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Alice a écrit:
pollux4 a écrit:

Ca c'est de la connerie humaine, moi je te parle pour se nourrir, sinon on peut parler de la chasse à l'ours et au phoque ou la chasse tout court, mais c'est tout un autre débat !
Un animal, c'est comme un être humain, il finit par mourir un jour, mais pour moi s'il est tué dans de bonnes conditions, avec du respect envers lui tout au long de sa vie, j'ai moins de problème avec le fait de tuer l'animal pour le manger.
Bon je suis contre le veau, l'anneau, etc... Et c'est encore un autre débat...

Beaucoup de gens son devenus végétariens par la force des choses, comme Laurianne.

Je pense que c'est ce qu'a voulu dire Pollux, plutôt que d'être tués dans d'abominables souffrances, il est mieux qu'il n'y en ait plus.

j'achète ma viande chez des éleveurs, j'ai la chance d'habiter la campagne, j'achète mes oeufs et mon lait également dans des fermes, les poules sont élevées en plein air et les vaches dans les champs :mrgreen:
Mais quand j'achète du boeuf bio directement à la ferme, personne ne me dit dans quelles conditions a été tué la vache, le problème c'est que les bêtes sont rarement tuées dans de bonnes conditions, dans les abattoirs les gens doivent faire du rendement s'ils veulent garder leur boulot.
Quant aux manifs, il y en a, sauf que cela n'est pas assez intéressant pour les médias, vaut mieux parler des gens qui se font bouffer par les requins, ça fait beaucoup plus parler.

MessagePosté: Dim Aoû 26, 2012 8:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En effet il y a des manifestations, j'en ai moi-même fait contre le foie gras, on voit le résultat !
Le problème, c'est qu'il n'y a que l'argent qui compte, comme le dit si bien caracol dans sa signature.

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 10:30 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pollux4 a écrit:
Je suis aussi contre les OGM

Alors, ça, ça me fait marrer... :P
(désolé mais bon...)

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 1:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pourquoi cela te fait-il marrer ?
Les OGM, c'est pas par rapport au goût que ça me dérange, mais plus parce que ça détruit les plantes d'origine.
De plus, les OGM sont mauvais pour l'environnement, et ils sont détenus par une seule société (MOSENTO, un truc comme ça), ce qui signifie qu'ils se mettent tout dans les poches au détriment des agriculteurs... Il n'y a pas que pour les animaux que je m'inquiète, pour moi tout est lié.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]