Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: blabla vegetarien
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 1:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bouh làlà, j'ai beaucoup de mal avec certaines interventions généralistes au possible. Faut arrêter de regarder TF1 ou les reportages à la con qui montrent toujours le pire et réussissent, à la fin de l'émission, à en faire une généralité dans la tête des gens !

Vous voulez juger le gavage des canards ? Eh bien allez voir ce qu'est le gavage chez un petit producteur digne de ce nom (= la majorité !).
Vous voulez juger les conditions d'élevage d'une vache "race à viande" destinée à terminer à l'abattoir ? Eh bien allez visiter un élevage digne de ce nom (= la majorité des éleveurs !)
Vous voulez juger les conditions d'abattage des animaux ? Eh bien allez visiter un abattoir digne de ce nom ; j'y ai travaillé 4 ans et je contrôlais entre autre le bien-être animal avant l'abattage. Donc, même si tout n'est pas parfait, la majorité des animaux est abattue dans des conditions respectueuses.

Moi j'ai rien contre les végétariens ou assimilés (un de mes meilleurs potes l'est !) et je respecte leur choix. Par contre, je respecte beaucoup moins ces végétariens lorsque, pour tenter de se justifier (est-ce nécessaire?), ils colportent tout un tas de conneries sans savoir de quoi ils parlent, donc basées sur des émissions et autres articles de m.... !

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 1:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et bien avant de juger, sache que j'ai fait toutes mes études dans l'agriculture et l'agroalimentaire, donc quand je parle d'abattage d'animaux ou gavage de canard, eh bien je sais de quoi je parle !
Je ne veux pas entrer dans les détails, mais à ton avis, le "foie gras", qu'est-ce que c'est ? En vrai, c'est ni plus ni moins qu'une tumeur provoquée par le gavage.
Alors, sans douleur le gavage ? moi je n'y crois pas.

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 1:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pollux4 a écrit:
Et bien avant de juger, sache que j'ai fait toutes mes études dans l'agriculture et l'agroalimentaire, donc quand je parle d'abattage d'animaux ou gavage de canard, eh bien je sais de quoi je parle !
Je ne veux pas entrer dans les détails, mais à ton avis, le "foie gras", qu'est-ce que c'est ? En vrai, c'est ni plus ni moins qu'une tumeur provoquée par le gavage.
Alors, sans douleur le gavage ? moi je n'y crois pas.

Contrairement à certains (je parlais en général, je ne visais aucun pseudo car j'ai lu les commentaires sans les rapporter à untel ou untel), je n'essaie pas de convaincre. JE dis juste que s'il y a un bien un truc que je déteste, ce sont les gens qui affirment sans savoir de quoi ils parlent.

Faire des études et connaître la théorie, OK c'est important. Se rendre sur les lieux où cela se pratique est selon moi incontournable pour avoir un avis, des arguments, etc... Et surtout, vérifier les informations qu'on récolte à l'aide de SOURCES SERIEUSES.

La preuve : cette histoire de tumeur du foie par le gavage, c'est FAUX, archi FAUX. Encore une idée reçue balancée par les extrémistes de la protection animale.
Ca s'appelle le phénomène de stéatose hépatique, phénomène naturel, non pathologique et réversible si les animaux ne sont pas abattus. C'est un phénomène naturel assez spécifique aux canards, oies and co, destiné à l'origine pour stocker des réserves en vue de leur voyage migratoire de plusieurs milliers de kms.

Tu vois, encore une fausse info que tu donnes, mais qui n'a pas été vérifiée. :)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 2:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pollux4 a écrit:
Pourquoi cela te fait-il marrer ?
Les OGM, c'est pas par rapport au goût que ça me dérange, mais plus parce que ça détruit les plantes d'origine.
De plus, les OGM sont mauvais pour l'environnement, et ils sont détenus par une seule société (MOSENTO, un truc comme ça), ce qui signifie qu'ils se mettent tout dans les poches au détriment des agriculteurs... Il n'y a pas que pour les animaux que je m'inquiète, pour moi tout est lié.

Justement, c'est ça qui me fait marrer... (oui, je me la joue un peu provoc' mais parce que j'en ai marre de ces généralisations...)
Parce que tu crois que les OGM se limitent à l'agriculture ?

On pousse la provoc' ? Eh bien, moi, je suis pour les OGM (mais pas dans l'agriculture...). La preuve, j'en manip' tous les jours !

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 2:21 pm 
Modérateur

Poulpy a écrit:
On pousse la provoc' ? Eh bien, moi, je suis pour les OGM (mais pas dans l'agriculture...). La preuve, j'en manip' tous les jours !

Les diabétiques, entre autres, t'en remercient… :mrgreen:

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 2:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

birdy a écrit:
Bouh làlà, j'ai beaucoup de mal avec certaines interventions généralistes au possible. Faut arrêter de regarder TF1 ou les reportages à la con qui montrent toujours le pire et réussissent, à la fin de l'émission, à en faire une généralité dans la tête des gens !

Vous voulez juger le gavage des canards ? Eh bien allez voir ce qu'est le gavage chez un petit producteur digne de ce nom (= la majorité !).
Vous voulez juger les conditions d'élevage d'une vache "race à viande" destinée à terminer à l'abattoir ? Eh bien allez visiter un élevage digne de ce nom (= la majorité des éleveurs !)
Vous voulez juger les conditions d'abattage des animaux ? Eh bien allez visiter un abattoir digne de ce nom ; j'y ai travaillé 4 ans et je contrôlais entre autre le bien-être animal avant l'abattage. Donc, même si tout n'est pas parfait, la majorité des animaux est abattue dans des conditions respectueuses.

Moi j'ai rien contre les végétariens ou assimilés (un de mes meilleurs potes l'est !) et je respecte leur choix. Par contre, je respecte beaucoup moins ces végétariens lorsque, pour tenter de se justifier (est-ce nécessaire?), ils colportent tout un tas de conneries sans savoir de quoi ils parlent, donc basées sur des émissions et autres articles de m.... !

Comme tu le dis si bien, il ne faut pas faire non plus une généralité de ce que tu dis. Comme je l'ai dit dans une réponse plus haut, j'achète beaucoup d'aliments venant de chez des éleveurs qui se trouvent dans mon coin, et je n'ai aucun souci quant à savoir comment les bêtes sont élevées et "aimées". Par contre, les canards, même si je suis allée chez des producteurs qui gavent leur bêtes à la main, j'avoue que je n'aime pas trop le principe, cela me met mal à l'aise.
Pour les abattoirs, le peu que j'en ai vu, l'arrivée des bêtes par exemple c'était à vomir, aucun respect pour l'animal, peut-ête que ce n'était pas un abattoir digne de ce nom.
Même si il y a des "conneries" de dites par les végétariens, il y en a beaucoup aussi dites par les autres qui veulent également se justifier de leurs actes, peut-être regardent-ils aussi TF1 ? :wink:

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 2:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Philippe13 a écrit:
Poulpy a écrit:

Les diabétiques, entre autres, t'en remercient… :mrgreen:

:wink:

Sujet du message: Re: Blabla végétarien
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 2:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, peut-être.

Là tu as un avis, tu as vu, tu n'aimes pas, je respecte.

Maintenant, je vais pas faire dans l'angélisme, un abattoir reste un lieu où on donne la mort. Donc par définition, ce sera jamais un lieu "agréable".
Mais je t'assure que la majorité des abattoirs ne sont pas comme ceux montrés récemment à la télé.

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 3:17 pm 
Administrateur

Sujet épineux, mais beaucoup de réalité apparaissent.
Que le dialogue continue dans la sérénité :zen:
Cela peut être très intéressant :wink:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 3:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les esprits s'échauffent, chacun reste campé sur ses positions, et rien de bon n'en sortira (à mon avis en tout cas :roll: ).

Je trouve dommage, comme tu as pu le dire précédemment Catherine, que ce soit impossible de mener une conversation sereine sur ce sujet : ça tourne toujours, à plus ou moins court terme, au combat végétarien/omnivore, où chacun veut convaincre l'autre et s'énerve.
Pourtant, ces différences devraient être source de richesse, et non d'opposition... :(

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 3:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ptit'ange a écrit:
Les esprits s'échauffent, chacun reste campé sur ses positions, et rien de bon n'en sortira (à mon avis en tout cas :roll: ).

Je trouve dommage, comme tu as pu le dire précédemment Catherine, que ce soit impossible de mener une conversation sereine sur ce sujet : ça tourne toujours, à plus ou moins court terme, au combat végétarien/omnivore, où chacun veut convaincre l'autre et s'énerve.
Pourtant, ces différences devraient être source de richesse, et non d'opposition... :(

:wai:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 4:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ptit'ange a écrit:

Merci, je pense que chacun à le droit de rester sur ses positions tout en respectant celles des autres (c'est ce qu'il y a de plus dure :) ), et à chaque débat il y a toujours des oppositions, ce sont souvent les majorités qui prêchent "la bonne la parole" mais heureusement il y a des opposants qui amènent le débat, et qui amènent certains changements aussi petits soient-ils, que ce soit sur n'importe quel sujet.
Maintenant si cela amène un combat pour savoir de qui aura raison, je pense qu'il vaut mieux clore le sujet.

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 4:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ma part, je vois pas de combat du tout.

Si parfois ma façon de m'exprimer est plutôt directe et accompagnée de quelques gros mots (disons que c'est mon style), elle n'en est pas moins respectueuse des autres.

Moi je me suis surtout insurgé sur les fausses vérités balancées comme ça. Et je continuerai. Parce que ce n'est pas normal. Pour être crédible, il faut être sérieux.

Pour le reste, je n'ai jamais eu d'irrespect pour les végétariens qui peuvent tout à fait avoir leur propre point de vue, à partir du moment où il est basé sur des arguments validés, des faits avérés, des observations concrètes.

:)

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 5:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne vois pas ça comme un combat pour ma part.
Alors, je suis d'accord sur le principe que certains abattoirs sont "corrects" vis-à-vis des animaux, mais ce n'est pas la généralité !
Birdy, quand je disais avoir fait mes études dans l'agriculture et agro-alimentaire, je ne parlais pas de théorie ! j'ai fait un bac techno et un BTS agricole, donc beaucoup de visites, de pratique et de travail.
Donc, ce que j'insinue je l'ai vécu !
Je suis d'accord que les oies se gavent naturellement, mais l'Homme a amplifié ce phénomène naturel, créant aujourd'hui une tumeur ! Bref, je n'essaie de convaincre personne, si vous ne voulez pas ouvrir les yeux, libre à vous !

Sinon, pour les OGM, ne connaissant pas réellement le sujet, je n'entrerai pas dans les détails. Mais pour ce qui est des OGM végétaux pour l'alimentation, pour moi on en retirera jamais rien de bon, et en tout cas ce n'est pas la solution à la faim dans le monde (comme le prône Mr Monsento, propriétaire de TOUS les OGM, vu qu'il a posé le brevet).

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 12:47 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Eh bien, ça chauffe ici ! Je ne vais pas intervenir pour rajouter de l'huile sur le feu ;)

Juste une remarque, certains médias sont prêts à tout pour faire de l'audimat, ils ont besoin de sensationnel et tous ces sujets sensibles, comme le nucléaire d'ailleurs, sont leurs cibles privilégiées. Ne prenez pas tout ce que vous entendez pour argent comptant et prenez la peine de vérifiez les informations (c'est souvent très facile).

Il est très facile de manipuler les esprits en présentant des reportages bien montés de 3-4 min. Ce n'est que mon avis, mais un reportage qui diabolise ou encense une idée quelle qu’elle soit, est forcément trompeur et manipulateur, car il y a toujours un revers à la médaille.
Un exemple, le "bio" est adulé depuis quelques années. J'aimerais connaitre la proportion de personnes qui pensent que les produits bio ne sont jamais traités ? Car c'est bien entendu faux, la plupart sont traités avec des produits autorisés en agriculture biologique (certes beaucoup moins qu'en agriculture conventionnelle).

Voici une source très officielle puisque il s'agit du guide des intrants autorisés par le ministère de l'agriculture : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/111012_GUIDE_INTRANTS.pdf Il y a des substances assez inoffensives, d'autres beaucoup moins, le cuivre, métal toxique bien connu, l'huile blanche de pétrole (?? je ne sais pas ce que c'est - édit : apparemment c'est bien du pétrole hautement raffiné ... bien pour le côté bio :? ), les pyréthrines extrêmement toxiques pour les poissons (donc plus d’agriculture bio veux dire plus de traitements donc plus de pyréthrines dans les eaux de ruissellement qui finiront dans les lacs et rivières.... Et dans 15 ans on n'aura plus aucun poisson...).

De la même façon, Il n'existe aucune étude prouvant un quelconque bénéfice à consommer du bio en terme de qualité nutritive (nutriments, acides aminés vitamines etc ...), par rapport à l'agriculture conventionnelle ou raisonnée, c'est même très souvent l'inverse car les plantes peuvent présenter des carences (je tiens la bibliographie à disposition de ceux qui le souhaitent ;) ) Il faut manger bio et surtout production locale parce que c'est mieux pour notre planète (moins de pollution), mais sûrement pas parce que c'est meilleur pour notre santé.

Il faut aussi savoir que du bio venant de l'étranger peut-être encore plus soumis à traitement. Certains pays autorisent en agriculture biologique l'utilisation de la Roténone comme insecticide alors que c'est un inhibiteur du complexe I de la Chaine Respiratoire (de l'Homme également) Et que l'on sait très bien que la consommation faible mais chronique de Roténone peut provoquer des maladies de Parkinson chez le rat .... :roll:

Je ne fais pas le procès du bio, je veux juste montrer que tout n'est jamais noir ou blanc, mais que souvent les médias ne montrent que la face qu'ils veulent ....

pollux4 a écrit:
Sinon, pour les OGM, ne connaissant pas réellement le sujet, je n'entrerais pas dans les détails. Mais pour ce qui est des OGM végétaux pour l'alimentation, pour moi on en retirera jamais rien de bon, et en tout cas ce n'est pas la solution à la faim dans le monde (comme le prône Mr Monsento, propriétaire de TOUS les OGM, vu qu'il a posé le brevet).

Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de continuer sur ce sujet parce que dans cette seule phrase il y a déjà deux-trois énormités très faciles à vérifier ;)....

Là encore, les médias participent grandement à la diabolisation des OGM, grandement attisé par certains mouvements écolo qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent et font des raccourcis dangereux, en ne fournissant qu'une information parcellaire laissant penser que c'est là leur seule utilité !
Savez-vous que "le père" (pas tout à fait mais c'est pour le jeu de mot :roll: ) des OGMs en France est Joseph Bové et aussi le père de José Bové http://www.inra.fr/archorales/t11-1JBove.pdf et que sa guerre contre les OGMs est plus un conflit familial qu'autre chose :roll:

Que pensez-vous de la thérapie génique ? Ne serait-ce pas bien d'arriver à soigner des maladies comme la myopathie de Duchesnes ? Parce que, ces malades guéries (on espère que cela arrivera un jour) seront tous des Organismes Génétiquement Modifiés !

On passe aux énergies renouvelables ?..... :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée
Il est tard, je vais me coucher :lol:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 8:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de continuer sur ce sujet parce que dans cette seule phrase il y a déjà deux-trois énormités très faciles à vérifier ;)....

Là encore, les médias participent grandement à la diabolisation des OGM, grandement attisé par certains mouvements écolo qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent et font des raccourcis dangereux, en ne fournissant qu'une information parcellaire laissant penser que c'est là leur seule utilité !
Savez-vous que "le père" (pas tout à fait mais c'est pour le jeu de mot :roll: ) des OGMs en France est Joseph Bové et aussi le père de José Bové http://www.inra.fr/archorales/t11-1JBove.pdf et que sa guerre contre les OGMs est plus un conflit familial qu'autre chose :roll:

Que pensez-vous de la thérapie génique ? Ne serait-ce pas bien d'arriver à soigner des maladies comme la myopathie de Duchesnes ? Parce que, ces malades guéries (on espère que cela arrivera un jour) seront tous des Organismes Génétiquement Modifiés !

Ca me rappelle l'époque où une dame, lors d'une conférence sur les OGM dans mon ancien labo, avait proclamé haut et fort qu'elle ne mangeait et ne mangerait jamais de gènes... :hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 8:59 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ouaip, mais malheureusement on ne peut pas la blâmer. Cette personne s'est forgé son opinion à partir de ce qu'elle a lu dans Science & V... ou entendu sur telle chaine de télé. Je trouve que depuis une grosse 10aine d'années, il est de plus en plus "tendance" de rejeter en bloc tout ce que la 'Science' (je ne parle pas des OGM de Monsanto, mais de la recherche académique. Les scientifiques ont fait des erreurs mais pour la très grande majorité ils savent se remettre en cause et le font d'ailleurs tous les jours. C'est comme cela qu'on avance !) et la médecine ont apporté sous prétexte de revenir vers le 'Naturel'. Les gens en perdent toute rationalité. Pourquoi, d'après certaines personnes, le principe de précaution devrait s'appliquer au nucléaire et aux OGMs alors que ces mêmes personnes s'enduisent et se pulvérisent d'huiles essentielles à longueur de temps. Pourquoi le principe de précaution ne devrait-il pas s'appliquer dans ce cas alors qu'on sait que ces huiles sont potentiellement dangereuses ?

De la même façon, à force de faire une campagne de pub, "les antibio c'est pas automatique", les gens en ont peur et refusent de se soigner (je l'ai entendu plusieurs fois dans mon entourage, mais aujourd'hui le médecin qui prescrit des antibio passe presque pour un fou dangereux ! :shock: :shock: :shock: Qui est vraiment fou ? :grat: ). Même chose avec les vaccins, parce que qu'il y a eu quelques cas de syndrome de Guillain Barré (Je ne me souviens pas si le lien a été confirmé, à vérifier) avec le vaccin contre la grippe, les gens refusent en bloc tous les vaccins, alors qu'il y a 1000 x plus de chance de mourir de la grippe en n'étant pas vacciné que de développer ce syndrome en l'étant :grat: Résultat : des maladies disparues en France depuis des décennies sont en train de réapparaitre... :? Combien de personnes sont mortes en Europe à cause des graines germées Bio contaminées par une souche d'E. coli ... Bien plus que de personnes qui ont développé le Guillain Barré du vaccin contre H1N1, et pourtant beaucoup de personnes continuent à acheter ces mêmes graines germées :grat:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:09 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben a écrit:
Eh bien, ça chauffe ici ! Je ne vais pas intervenir pour rajouter de l'huile sur le feu ;)

Juste une remarque, certains médias sont prêts à tout pour faire de l'audimat, ils ont besoin de sensationnel et tous ces sujets sensibles, comme le nucléaire d'ailleurs, sont leurs cibles privilégiées. Ne prenez pas tout ce que vous entendez pour argent comptant et prenez la peine de vérifiez les informations (c'est souvent très facile).
Il est très facile de manipuler les esprits en présentant des reportages bien montés de 3-4 min. Ce n'est que mon avis, mais un reportage qui diabolise ou encense une idée quelle qu'elle soit est forcément trompeur et manipulateur, car il y a toujours un revers à la médaille.
Nous sommes du même avis
Un exemple, le "bio" est adulé depuis quelques années. J'aimerai connaitre la proportion de personnes qui pensent que les produits bio ne sont jamais traités ? Car c'est bien entendu faux, la plupart sont traités avec des produits autorisés en agriculture biologique (certes beaucoup moins qu'en agriculture conventionnelle)
Je ne fait pas le procès du bio, je veux juste montrer que tout n'est jamais noir ou blanc, mais que souvent les médias ne montrent que la face qu'ils veulent....
idem pour moi, les produits bio par excellence, il ne doit pas y en avoir beaucoup sauf peut-être dans mon potager, et encore, car l'agriculteur qui a son champ à côté de chez moi met de l'engrais tous les ans pour que les chevaux aient de l'herbe tout l'été, et il arrose mon jardin et même ma chambre si par malheur ma fenêtre est ouverte :mrgreen:
Il est tard, je vais me coucher :lol:

j'espère que tu auras réussi à trouver le sommeil

Quant aux OGM, je ne pourrai prendre parti, je n'y connais rien, le peu que j'ai lu et vu me dit que ce n'est pas bon pour la santé quand il s'agit d'agriculture, mais comme je ne puis le confirmer, je préfère laisser le dialogue aux autres.

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pollux4 a écrit:
Je ne vois pas ça comme un combat pour ma part.
Alors, je suis d'accord sur le principe que certains abattoirs sont "corrects" vis-à-vis des animaux, mais ce n'est pas la généralité !

Tu as vu combien d'abattoirs ? Combien de fois y as-tu été ? Combien de temps ? etc...
Pour avoir passé 4 ans de ma vie professionnelle dans des abattoirs, je peux te garantir que dans tous, j'y ai vu des écarts avec des comportements clairement irrespectueux mais marginaux.
Et toi, qu'as-tu observé te permettant d'avancer que la majorité des abattoirs n'est pas correcte ?

pollux4 a écrit:
Birdy, quand je disais avoir fait mes études dans l'agriculture et agro-alimentaire, je ne parlais pas de théorie ! J'ai fait un bac techno et un BTS agricole, donc beaucoup de visites, de pratique et de travail.
Donc, ce que j'insinue je l'ai vécu !

D'accord.

pollux4 a écrit:
Je suis d'accord que les oies se gavent naturellement, mais l'Homme a amplifié ce phénomène naturel, créant aujourd'hui une tumeur ! Bref, je n'essaie de convaincre personne, si vous ne voulez pas ouvrir les yeux, libre à vous !

NON C'EST FAUX ! Ce phénomène de stéatose hépatique chez oies et canards est certes amplifié et accéléré par le gavage. Mais ce qui est une maladie chez l'Homme (et les mammifères en général) est un phénomène naturel chez ce type d'oiseaux ! T'en connais beaucoup des cancers qui se développent sur un foie sain en 10 à 15jours ? Et qui disparaissent quand on met le canard à la diète ?
Effectivemment, si tu continues à te borner à une fausse vérité et à tenter de faire passer un faux message, on va pas être d'accord... :? Faut être sérieux 5 mn !

Par contre, que tu me dises que tu n'apprécies pas les manipulations liées au gavage, que chez certains gaveurs, les canards sont serré en cage, que cette pratique te pose un problème de protection animale, etc... Ca oui, je comprends que ceci puisse choquer et ce sont des arguments recevables pour débattre. Donc je respecte cette vision (j'ai d'ailleurs des amis qui ne mangent pas de foie gras mais on est amis quand même :mrgreen: ). Mais cette histoire de tumeur, sûrement pas ! :nose:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben :wai: et birdy :wai:

@poliben : On est d'accord sur beaucoup de choses (à part sur les OGM, mais je pense que tu comprendrais mon point de vue rapidement si on en discutait).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]