Eh bien, ça chauffe ici ! Je ne vais pas intervenir pour rajouter de l'huile sur le feu
Juste une remarque, certains médias sont prêts à tout pour faire de l'audimat, ils ont besoin de sensationnel et tous ces sujets sensibles, comme le nucléaire d'ailleurs, sont leurs cibles privilégiées. Ne prenez pas tout ce que vous entendez pour argent comptant et prenez la peine de vérifiez les informations (c'est souvent très facile).
Il est très facile de manipuler les esprits en présentant des reportages bien montés de 3-4 min. Ce n'est que mon avis, mais un reportage qui diabolise ou encense une idée quelle qu’elle soit, est forcément trompeur et manipulateur, car il y a toujours un revers à la médaille.
Un exemple, le "bio" est adulé depuis quelques années. J'aimerais connaitre la proportion de personnes qui pensent que les produits bio ne sont jamais traités ? Car c'est bien entendu faux, la plupart sont traités avec des produits autorisés en agriculture biologique (certes beaucoup moins qu'en agriculture conventionnelle).
Voici une source très officielle puisque il s'agit du guide des intrants autorisés par le ministère de l'agriculture :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/111012_GUIDE_INTRANTS.pdf Il y a des substances assez inoffensives, d'autres beaucoup moins, le cuivre, métal toxique bien connu, l'huile blanche de pétrole (?? je ne sais pas ce que c'est - édit : apparemment c'est bien du pétrole hautement raffiné ... bien pour le côté bio

), les pyréthrines extrêmement toxiques pour les poissons (donc plus d’agriculture bio veux dire plus de traitements donc plus de pyréthrines dans les eaux de ruissellement qui finiront dans les lacs et rivières.... Et dans 15 ans on n'aura plus aucun poisson...).
De la même façon, Il n'existe aucune étude prouvant un quelconque bénéfice à consommer du bio en terme de qualité nutritive (nutriments, acides aminés vitamines etc ...), par rapport à l'agriculture conventionnelle ou raisonnée, c'est même très souvent l'inverse car les plantes peuvent présenter des carences (je tiens la bibliographie à disposition de ceux qui le souhaitent

) Il faut manger bio
et surtout production locale parce que c'est mieux pour notre planète (moins de pollution), mais sûrement pas parce que c'est meilleur pour notre santé.
Il faut aussi savoir que du bio venant de l'étranger peut-être encore plus soumis à traitement. Certains pays autorisent en agriculture biologique l'utilisation de la Roténone comme insecticide alors que c'est un inhibiteur du complexe I de la Chaine Respiratoire (de l'Homme également) Et que l'on sait très bien que la consommation faible mais chronique de Roténone peut provoquer des maladies de Parkinson chez le rat ....
Je ne fais pas le procès du bio, je veux juste montrer que tout n'est jamais noir ou blanc, mais que souvent les médias ne montrent que la face qu'ils veulent ....
pollux4 a écrit:
Sinon, pour les OGM, ne connaissant pas réellement le sujet, je n'entrerais pas dans les détails. Mais pour ce qui est des OGM végétaux pour l'alimentation, pour moi on en retirera jamais rien de bon, et en tout cas ce n'est pas la solution à la faim dans le monde (comme le prône Mr Monsento, propriétaire de TOUS les OGM, vu qu'il a posé le brevet).
Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de continuer sur ce sujet parce que dans cette seule phrase il y a déjà deux-trois énormités très faciles à vérifier

....
Là encore, les médias participent grandement à la diabolisation des OGM, grandement attisé par certains mouvements écolo qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent et font des raccourcis dangereux, en ne fournissant qu'une information parcellaire laissant penser que c'est là leur seule utilité !
Savez-vous que "le père" (pas tout à fait mais c'est pour le jeu de mot

) des OGMs en France est Joseph Bové et aussi le père de José Bové
http://www.inra.fr/archorales/t11-1JBove.pdf et que sa guerre contre les OGMs est plus un conflit familial qu'autre chose
Que pensez-vous de la thérapie génique ? Ne serait-ce pas bien d'arriver à soigner des maladies comme la myopathie de Duchesnes ? Parce que, ces malades guéries (on espère que cela arrivera un jour) seront tous des Organismes Génétiquement Modifiés !
On passe aux énergies renouvelables ?.....
Bonne soirée
Il est tard, je vais me coucher