Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla végétarien
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 10:20 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je serais ravi d'en discuter de vive voix à l'occasion d'une rencontre, mais le forum n'est pas trop le lieu indiqué pour ce genre de discussion :roll: :mrgreen: Ça partirait très vite en "live" ... :P

@ccatalie : voui pas de problème, merci :) :mrgreen:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 10:33 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

A certains, bravo et merci :wink:

A d'autres, attention : n'oubliez pas que c'est quand on est très sûr de soi et qu'on a l'impression qu'on maîtrise, quel que soit le sujet, qu'on fait justement des erreurs parce qu'on arrête de regarder autour de soi....

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 10:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Je serais ravi d'en discuter de vive voix à l'occasion d'une rencontre, mais le forum n'est pas trop le lieu indiqué pour ce genre de discussion :roll: :mrgreen: Ça partirait très vite en "live" ... :P

:hehe: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 10:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je crois qu'il faut être raisonnable, tout n'est pas blanc ou noir.

Les OGM est un vaste sujet.
Je ne suis pas pour quand c'est Monsanto qui s'en occupe. Je pense que ce n'est pas la philanthropie qui la pousse dans ses recherches.
Mais je suis pour quand cela peut amener à une amélioration de la santé, quand la recherche médicale s'en occupe.
Je n'ai peut-être pas les bons mots mais vous voyez ce que je veux dire :wink:

Je fais attention à ce que je mange, à ce que je plante et aux produits que j'utilise dans mon jardin ( dans le jardin c'est facile, je ne met presque rien).
Mais j'aime le foie gras :oops:

Et un végétarien peut discuter pendant des heures, il ne me convaincra jamais de ne manger que de l'herbe :mrgreen:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 11:34 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

laurianne a écrit:
Je ne suis pas pour quand c'est Monsanto qui s'en occupe. Je pense que ce n'est pas la philanthropie qui la pousse dans ses recherches. ...

On est bien d'accord ;) Et c'est pour ça qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier ;)

Mais je vais me faire un instant l'avocat du diable ... Si on a cherché à faire des céréales ou du coton BT (BT pour Bacillus thuringiensis), c'est à la base pour limiter l'usage d'insecticides chimiques .... :roll: Ces plantes produisent seules la substance insecticide produite par la bactérie du même nom.... Bactérie dont l'épandage est autorisée en agriculture biologique ... :roll: La boucle est bouclée, avec les OGM on pourra faire du 'vrai bio' :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 11:45 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

laurianne a écrit:
Je crois qu'il faut être raisonnable, tout n'est pas blanc ou noir.
tout à fait
Je fais attention à ce que je mange, à ce que je plante et aux produits que j'utilise dans mon jardin (dans le jardin c'est facile, je ne met presque rien).
Mais j'aime le foie gras :oops:
et personne ne t'empêche d'en manger heureusement

Et un végétarien peut discuter pendant des heures, il ne me convaincra jamais de ne manger que de l'herbe :mrgreen:
Et inversement, et encore une idée bien arrêtée sur les végétariens mangeurs d'herbe :mrgreen:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 1:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"Développer un foie "gras" par gavage est en soi une maladie : la stéatose hépatique nutritionnelle qui donne une hépatomégalie (c'est-à-dire un foie énorme) et se transforme en hépatonécrose, mortelle. Les animaux doivent donc être tués avant d'atteindre le stade où la maladie les emporte, entourée d'un cortège d'autres (périhépatites, troubles circulatoires et respiratoires, encéphalohépatie et insuffisance hépatique).

"Tout ceci prouve qu'il ne s'agit pas là d'un processus normal mais d'un processus pathologique."
Docteur vétérinaire BECK

En plus des atteintes faites au foie lui-même, il y a en beaucoup d'autres :

• Asphyxie, quand le maïs passe accidentellement dans la trachée ;

• Nécrose de fin de gavage, accès de convulsion et mort à la suite de crises d'hypoglycémie (souvent après une interruption d'alimentation au cours de gavage, le dimanche exemple !)

• Mort par hémorragie hépatique sous d'effet du stress ;

• Blessure aux pattes sur le caillebotis…

Le gavage constitue un stress énorme pour l'organisme et provoque d'autres maladies plus ou moins traitables par des médicaments laissant des résidus chimiques : parasitoses intestinales, mycoses, infections bactériennes, maladies respiratoires, choléra.

Le gavage, c'est aussi cela : des semaines dans des "cercueils de grillage" sans pouvoir étendre une aile."

C'est ce que j'ai constaté birdy...
Et pour les abattoirs, j'en ai visité 3-4 dans ma région, et j'ai quelques amis de ma formation qui ont fait leur stage de 3 mois en abattoirs. Leur retour est écoeurant...
Après certes je n'ai pas ton expérience, et c'est possible que je soit tombé dans les mauvais abattoirs :wink:
Et ne prend pas mal ce que je dit, le but de ce débat n'est aucunement de me faire des ennemis.

Pour ce qui est du bio, pour moi ça n'existe pas ! Certains produits chimiques sont épendus dessus, et même si le producteur n'en met pas, le producteur qui possède la parcelle voisine en met lui ! Les engrais et produits ne s'arrêtent pas en bordure de parcelle, ils ruissellent dans les autres parcelles, bio ou non.

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 1:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et inversement, et encore une idée bien arrêtée sur les végétariens mangeurs d'herbe :mrgreen:

Ccatalie, j'aurais du mettre ça : :hum:

Je suis désolée :(

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 2:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pollux4 a écrit:
"Développer un foie "gras" par gavage est en soi une maladie : la stéatose hépatique nutritionnelle qui donne une hépatomégalie (c'est-à-dire un foie énorme) et se transforme en hépatonécrose, mortelle. Les animaux doivent donc être tués avant d'atteindre le stade où la maladie les emporte, entourée d'un cortège d'autres (périhépatites, troubles circulatoires et respiratoires, encéphalohépatie et insuffisance hépatique).

"Tout ceci prouve qu'il ne s'agit pas là d'un processus normal mais d'un processus pathologique."
Docteur vétérinaire BECK

En plus des atteintes faites au foie lui-même, il y a en beaucoup d'autres :

• Asphyxie, quand le maïs passe accidentellement dans la trachée ;

• Nécrose de fin de gavage, accès de convulsion et mort à la suite de crises d'hypoglycémie (souvent après une interruption d'alimentation au cours de gavage, le dimanche exemple !)

• Mort par hémorragie hépatique sous d'effet du stress ;

• Blessure aux pattes sur le caillebotis…

Le gavage constitue un stress énorme pour l'organisme et provoque d'autres maladies plus ou moins traitables par des médicaments laissant des résidus chimiques : parasitoses intestinales, mycoses, infections bactériennes, maladies respiratoires, choléra.

Le gavage, c'est aussi cela : des semaines dans des "cercueils de grillage" sans pouvoir étendre une aile."

C'est ce que j'ai constaté birdy...
Et pour les abattoirs, j'en ai visité 3-4 dans ma région, et j'ai quelques amis de ma formation qui ont fait leur stage de 3 mois en abattoirs. Leur retour est écoeurant...
Après certes je n'ai pas ton expérience, et c'est possible que je soit tombé dans les mauvais abattoirs :wink:
Et ne prend pas mal ce que je dit, le but de ce débat n'est aucunement de me faire des ennemis.

Pour ce qui est du bio, pour moi ça n'existe pas ! Certains produits chimiques sont épendus dessus, et même si le producteur n'en met pas, le producteur qui possède la parcelle voisine en met lui ! Les engrais et produits ne s'arrêtent pas en bordure de parcelle, ils ruissellent dans les autres parcelles, bio ou non.

Intéressant en effet. Après, c'est une histoire d'interprétation. Pour moi, l'animal n'est pas malade au moment de l'abattage. Il est dans un processus naturel (celui du gonflement du foie, pas le gavage évidemment) qui peut aboutir à une dégénérescence (hépatonécrose) si l'animal n'est pas abattu, s'il n'est pas mis à la diète ou s'il ne migre pas pour les oiseaux sauvages.
Quant au fait que l'animal souffre, l'argument majeur des gaveurs est de dire qu'un canard ou une oie qui souffre ne fait pas de foie gras. D'ailleurs, dans une bande (= le lot de canard à gaver), il y a de temps à autre des canards dont le foie ne grossit pas, pour diverses raisons (maladies, lésions, etc...). Ca aussi c'est discutable.

Le gavage en cage c'est une chose. Je connais plusieurs gaveurs qui mettent leur canard dans des parcs communs sur paille. Et c'est le gaveur qui se déplace.

Bref, tout est discutable. Mon avis perso, c'est que je peux comprendre la réticence par rapport au gavage des canards (et notamment industriel ! A ne pas confondre avec les petits gaveurs qui font des bandes de 20 à 50 canards), mais ça ne me semble pas un sujet d'une extrême priorité comme certains veulent bien nous le faire croire. C'est mon avis, je le partage ! :P

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 3:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

laurianne a écrit:

Ccatalie, j'aurais du mettre ça : :hum:

Je suis désolée :(

Y a pas de mal Laurianne, et je le répète encore perso, je ne suis pas végétarienne, j'essaie juste d'être tolérante vis-à-vis des convictions de chacun.

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 3:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Ccatalie .

Je ne connais pas de végétarien.
Mais s'il en venait un chez moi, je ferais un menu avec très peu de viande (pour les autres) et des légumes, riz etc........
Et sans réflexion :wink:

Le "mangeur d'herbe", c'était pour le cliché :oops:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 5:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

laurianne a écrit:
Merci Ccatalie .

Je ne connais pas de végétarien.
Mais s'il en venait un chez moi, je ferais un menu avec très peu de viande (pour les autres) et des légumes, riz etc........
Et sans réflexion :wink:

C'est ce que je fais quand il y a un repas de famille ou entre amis, je fais deux repas et je mets sur la table. Ce qui est assez amusant, c'est que les omnivores gouttent les plats végétariens et les trouvent très bons, parmi eux il y en a toujours qui titillent ma fille sur ce qu'elle manque au niveau goût ou pleure sur le pauvre petit canard a qui on a prélevé le foie, mais ma fille a grandi et ne réagit plus sur les remarques, cela évite les batailles rangées :hihihi:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 5:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

" les omnivores gouttent les plats végétariens et les trouvent très bons"

Mais j'espère bien que c'est bon ! Pourquoi est-ce que ce serait mauvais ? :salad:

Ta fille est sage. Et je n'aime pas les gens qui insistent sur les différences.

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 6:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui c'est d'ailleurs l'inconvénient d'être végétarien, on se fait remarquer aux repas :oops: C'est gênant... Et à chaque fois, il faut que je ressorte mon baratin pour expliquer le pourquoi de ce régime :roll:
Ce qui est un peu fatiguant à force, c'est que la plupart des gens méprisent mon régime, n'essaient pas de comprendre (c'est souvent blessant...). Par contre, la personne qui ne mange que de la viande car elle n'aime que ça (c'est le cas de mon frère), et bien personne ne trouve ça aberrant, et pourtant :nose:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 7:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi rien ne me dérange :wink:

Ceux qui ne mangent pas de porc, je prépare tout le repas en faisant attention.
Il n'y a que ceux qui sont au régime ; je préfère qu'ils amènent leur frichti, c'est plus simple :)

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 8:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi, à partir du moment où on me fout la paix sur ce que je pense ou fais, je rends la pareille... :mrgreen:
Et quand des végétariens viennent à la maison, c'est risotto aux champignons ! :P (ouai, je suis pas trop diversifiée niveau culinaire).

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 8:40 pm 
Administrateur

Poulpy a écrit:
Et quand des végétariens viennent à la maison, c'est risotto aux champignons ! :P (ouai, je suis pas trop diversifiée niveau culinaire).

C'est tellement bon ! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 2:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cela peut être si simple avec un peu de respect de l'autre, et se souvenir que les différences, c'est enrichissant :ok:

Moi, je veux juste que les gens se sentent bien chez moi. Pour la fin de l'année, j'avais deux amies végétariennes parmi les invités. Du coup, j'ai décidé de faire un menu végé pour tout le monde, justement pour éviter l'effet "plat spécial qui fait remarquer" comme évoqué plus haut, (sauf l'apéro où chacun picore ce qu'il veut sans que personne fasse attention). Et l'amusant, c'est que les "omnivores" ne l'ont vraiment réalisé qu'après coup ("ah tiens c'est vrai, il n'y avait pas de viande" - D'ailleurs , personne n'a parlé végétarisme pendant le repas).

Dans les desserts aussi (j'en ai fait plusieurs, on est gourmands à la maison :mrgreen: ), j'avais des petites crèmes à l'orange au faux sucre pour ma voisine diabétique et que tout le monde a aimées. C'est facile de concilier, et puis ça permet de découvrir de nouvelles recettes, et comme je suis curieuse, j'adore ça :wink:

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 1:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi je suis pour que tout le monde mange végétarien et bio, car un jour quand y aura plus rien à manger et qu'on se mangera entre nous, ben on mangera tous de la nourriture saine CQFD :mrgreen:

OSCAR

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 4:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

OSCAR88 a écrit:
Moi je suis pour que tout le monde mange végétarien et bio, car un jour quand y aura plus rien à manger et qu'on se mangera entre nous, ben on mangera tous de la nourriture saine CQFD :mrgreen:

OSCAR

:hehe: ( ça fait un moment que j'attends )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]