pollux4 a écrit:
"Développer un foie "gras" par gavage est en soi une maladie : la stéatose hépatique nutritionnelle qui donne une hépatomégalie (c'est-à-dire un foie énorme) et se transforme en hépatonécrose, mortelle. Les animaux doivent donc être tués avant d'atteindre le stade où la maladie les emporte, entourée d'un cortège d'autres (périhépatites, troubles circulatoires et respiratoires, encéphalohépatie et insuffisance hépatique).
"Tout ceci prouve qu'il ne s'agit pas là d'un processus normal mais d'un processus pathologique." Docteur vétérinaire BECK
En plus des atteintes faites au foie lui-même, il y a en beaucoup d'autres :
• Asphyxie, quand le maïs passe accidentellement dans la trachée ;
• Nécrose de fin de gavage, accès de convulsion et mort à la suite de crises d'hypoglycémie (souvent après une interruption d'alimentation au cours de gavage, le dimanche exemple !)
• Mort par hémorragie hépatique sous d'effet du stress ;
• Blessure aux pattes sur le caillebotis…
Le gavage constitue un stress énorme pour l'organisme et provoque d'autres maladies plus ou moins traitables par des médicaments laissant des résidus chimiques : parasitoses intestinales, mycoses, infections bactériennes, maladies respiratoires, choléra.
Le gavage, c'est aussi cela : des semaines dans des "cercueils de grillage" sans pouvoir étendre une aile."
C'est ce que j'ai constaté birdy...
Et pour les abattoirs, j'en ai visité 3-4 dans ma région, et j'ai quelques amis de ma formation qui ont fait leur stage de 3 mois en abattoirs. Leur retour est écoeurant...
Après certes je n'ai pas ton expérience, et c'est possible que je soit tombé dans les mauvais abattoirs
Et ne prend pas mal ce que je dit, le but de ce débat n'est aucunement de me faire des ennemis.
Pour ce qui est du bio, pour moi ça n'existe pas ! Certains produits chimiques sont épendus dessus, et même si le producteur n'en met pas, le producteur qui possède la parcelle voisine en met lui ! Les engrais et produits ne s'arrêtent pas en bordure de parcelle, ils ruissellent dans les autres parcelles, bio ou non.
Intéressant en effet. Après, c'est une histoire d'interprétation. Pour moi, l'animal n'est pas malade au moment de l'abattage. Il est dans un processus naturel (celui du gonflement du foie, pas le gavage évidemment) qui peut aboutir à une dégénérescence (hépatonécrose) si l'animal n'est pas abattu, s'il n'est pas mis à la diète ou s'il ne migre pas pour les oiseaux sauvages.
Quant au fait que l'animal souffre, l'argument majeur des gaveurs est de dire qu'un canard ou une oie qui souffre ne fait pas de foie gras. D'ailleurs, dans une bande (= le lot de canard à gaver), il y a de temps à autre des canards dont le foie ne grossit pas, pour diverses raisons (maladies, lésions, etc...). Ca aussi c'est discutable.
Le gavage en cage c'est une chose. Je connais plusieurs gaveurs qui mettent leur canard dans des parcs communs sur paille. Et c'est le gaveur qui se déplace.
Bref, tout est discutable. Mon avis perso, c'est que je peux comprendre la réticence par rapport au gavage des canards (et notamment industriel ! A ne pas confondre avec les petits gaveurs qui font des bandes de 20 à 50 canards), mais ça ne me semble pas un sujet d'une extrême priorité comme certains veulent bien nous le faire croire. C'est mon avis, je le partage !