Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon courage alors :lol:

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 8:29 pm 

Merci ! :D

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 11:06 am 

BONJOUR,

J'ai adopté la méthode d'arrosage des mèches de Guy depuis le mois de mai pour une bonne soixantaine d'orchidées et je dois dire merci Guy!!! plus d'arrosage fastidieux.
Voilà mes premières impressions j'ai rempoté un grand nombre d'orchidées selon la méthode de Guy shaigne écorce et billes d'argile et pots percés de petits trous, j'ai ensuite mis toutes mes orchidés dans de grands bacs plastique percés à la grandeur des pots sur le couvercle et percés sur le coté pour aération.Je tatonne encore pour le niveau d'eau à mettre, j'ai certaines mèches et certains fond de pots qui ont tendance à moisir que puis-je faire. Je voudrais également des conseils par rapport à l'engrais je met actuellement 2,5 ml d'engrais focus dans 5 l d'eau de pluie est-ce suffisant ou trop peu,sur le flacon il préconise 5ml pour 2l mais comme elle en ont en permanence avec les mèches je crois que ça ferais trop, pour l'instant j'ai beaucoup de nouvelles racines et de nouvelles feuilles mais assez peu de hampes (2).Je pensais enlever l'eau des bacs pendant un mois et ouvrir la fenêtre la nuit pour induire la floraison par écart de température, j'ai peur qu'en laissant l'eau cela entraine de la pourriture, merci pour vos conseils.

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 6:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, majulu.

Je ne comprends pas trop ton systeme, " dans de grands bacs plastique percés à la grandeur des pots sur le couvercle".... Comment ça?

Imaginons que j'ai compris , pourquoi tu ne sais pas quel niveau d'eau mettre? :grat:
Le pot ne doit surtout pas tremper dans l'eau!! Chez moi j'ai certain Phal ont une demi bouteille d'1L en reserve d'eau sous leur pot... et d'autre ou c'est leur cache pot qui fait office de reservoir.

Si l'eau atteint le pot, c'est normal que des moisissures apparaissent. Meme si chez certain elle apparait tout de meme :wink:

Pour l'engrais, on conseille souvent de bien diluer l'engrais . 1/4 de la dose prescrite, voir plus.

Le mieux serait que tu mettes une photo ou deux pour voir.

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 11:29 pm 

Bonsoir Majulu et bonsoir les méchouillards
Merci de ta confiance
Pas de stress, l'arrosage par mèche c'est pas si différent d'un arrosage normal.
Le tout est de comprendre que pour un pha ou un cambria être toujours mouillé n'est pas dramatique au contraire. Seulement il y a des exigences comme la présence impérative d'oxygène et donc d'air autour des racines. Et il y a des risques si le substrat est contaminé par des champignons ou pollué par des produits organiques ( ce qui est rare) de voir de la moisissure.
Si cela pose problème ce qui n'est pas évident changer la mèche et où le substrat en lavant bien tout cela avant.

Pour l'engrais je ne suis pas plus avancé que vous, je fais un premier mélange avec une dose de 7g /litre d'engrais en poudre pour plantes fleuris et ensuite je reprends 20cl de cette solution que je mets dans une bouteille d'un litre et demi ce qui me fait pas loin de 1g/litre d'eau de pluie.
Cela doit faire 6 mois qu'elles boivent ce breuvage et elles vont bien.

Mais revenons sur le niveau d'eau sous le pot. Bien sûr le fond du pot n'est jamais immergé et le niveau peut baisser sans problème tant que l'orchidée est toujours alimenté par la mèche ( qui chez moi est assez petite ) Moi je ne laisse jamais le substrat sécher été comme hiver.

Quand à la formation de nouvelles hampes cela semble plus influencé par la luminosité et la température que par des variations d'humidité qui chez moi est quasiment constante depuis plus de trois ans.
Bon je vous laisse et met nous une photo de ton installation, on pourra peut être s'en inspirer.
Amicalement guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 2:55 pm 

voilà une photo de mon bac pour l'arrosage automatique
Image

MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 3:07 pm 

En cadeau deux photos des orchi du séjour mise sur un support en bois (fabriqué) par mon mari sur lequel j'ai mis une bassine plastique remplie d'eau(j'ai découpé le bord retourne vers l'extérieur)puis j'ai mis les grille de mon vieux réfrigérateur sur lequel j'ai posé mes pots(les mèches passant sur les intervalles entre les barres de la grille)
Image
Image

MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 3:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'accord je comprends mieux! Tres belle collection :)

MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 5:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En effet c'est très joli :wai:

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 11:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vous changez environs tout les combiens vos meches??? Les miennes sont devenus bien vertes.... Rien de grave peut arriver?

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 3:48 pm 

non, rien de grave peut arriver, cela doit un la photosynthèse l'eau doit reçevoir trop de lumière

MessagePosté: Dim Sep 16, 2012 4:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

[quote="majulu"]En cadeau deux photos des orchi du séjour mise sur un support en bois (fabriqué) par mon mari sur lequel j'ai mis une bassine plastique remplie d'eau(j'ai découpé le bord retourne vers l'extérieur)puis j'ai mis les grille de mon vieux réfrigérateur sur lequel j'ai posé mes pots(les mèches passant sur les intervalles entre les barres de la grille)

Majulu ce système est génial et les orchidées superbes. On finira par devenir collectivement si subtils qu'il n'y aura plus rien à faire pour soigner n os chéries!

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 3:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quelqu'un a deja mis un dendobrium en meche??? En regardant mon Berry oda venant d'une orchidouce , j'ai vu que les racines recommencaient a poussé, plein de petit bout vert :hi:

Donc si je dois le mettre c'est maintenant.... mais apres pour la fameuse periode de repos??

Je suis perdu avec ces fameuses periodes de repos :grat:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 3:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il y a un mois j'ai reçu un Dendrobium nobile en fleur. Bien décalé donc! Comme j'étais sur le point de partir en vacance, sans le changer de pot, je n'ai pas hésité et lui ai mis 2 mèches avant de lui faire rejoindre un de mes distributeurs d'eau. Au retour, je l'ai trouvé superbe toujours fleuri. Les boutons fermés à mon départ se sont ouverts et il a l'air très content. Je ne sais pas à longue échéance mais en tout cas l'ajout de mèches ne l'a pas fait tourner de l'oeil! Sil les racines du tien sont "pleines de petits bouts verts" je suppose que c'est un bon moment pour rempoter, non?

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 3:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non pas besoin c'est un keiki deja ^^. Je l'ai recu il y a peu et j'ai du le rempoter suite a la reception. Tout le substrat c'etait enlevé lors du transport dans le colis.

Je voulais dire en voyant les petits bouts vert que apparament il s'est aclimaté , donc je peux mettre les meches...

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 5:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OK, cool!

MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 8:51 am 

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si certain utilise du charbon à mettre avec les écorces et la shaigne lors du rempotage pour limiter le risque de moisissures, et si certains ont entendu parler du keikiboost pour favoriser l'apparition de keikis mais je trouve cela bien plus intéressant pour favoriser l’apparition de nouvelles hampes, est-ce compatible avec le système d'arrosage que nous utilisons, merci de me faire part de vos expérience

MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 9:28 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai ^peu de données pour te répondre sauf une: en aucun cas il ne faut utiliser du charbon de bois pour barbecue. Cela pose donc illico des problèmes pour en trouver du convenable et je n'ai pas essayé. Le boost........je me méfierais question difficulté d'emploi judicieux. Me voilà bien négative ce matin.

MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 10:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

minouchka a écrit:
il ne faut utiliser du charbon de bois pour barbecue.

Ah oui ? Pourquoi ? :grat: (j'pense que tu dis ça à cause des additifs potentiels, mais ils ne doivent pas tous en avoir..)

MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 3:02 pm 

Bonjour, j'aimerais bientôt acquérir une vanda pour augmenter ma collection et peut-être une cattleya mais je ne connais par ces orchi est quelle peuvent supporter l'arrosage automatique par mèche, quel soins faut-il leur prodiguer, merci de vos réponses

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]