Comme Delphine, je reconnais humblement que je ne suis pas les préceptes que je vous indique : tous mes Till (argentés comme verts) ont leur dose quotidienne d'humidité (sauf quand il n'y aura pas de soleil dans la journée en hiver), et n'ont pas l'air de s'en porter plus mal. Mais bon, ils ne fleurissent pas non plus, donc je ne suis pas en mesure de dire que c'est un traitement qui leur convient pour fleurir. En tout cas, c'est un traitement qui leur convient pour pousser, parce qu'ils n'arrêtent pas.
Après, ça dépend aussi des régions dans lesquelles ils sont cultivés : tu ne les arroseras pas pareil en Bretagne qu'en Alsace ou dans le sud de la France. Ou en Suisse.
C'est à toi de les observer et de noter ce qui leur convient ou ce qui leur est néfaste.
En tout cas, une chose est sûre : mieux vaut pas assez arroser que trop : tu pourras plus facilement rectifier le tir sur un Till assoiffé que sur un Till en train de pourrir.
Pour le moment, mon indicateur, c'est de voir mes Till en bonne forme (pas d'apparence sèche, feuilles bien dodues) et pousser vigoureusement. Au début, je ne les arrosais pas assez, et ils ne poussaient pas beaucoup et étaient un peu ternes. Je les ai sortis l'été, ils ont pris la rosée du matin (en plus de mon pschitt quotidien) et le soleil en journée, et ont pris un bel aspect de santé et un très bon développement, et c'est comme ça que j'ai compris qu'ils avaient besoin de plus d'arrosage.
Cette année, ils se contentent de la rosée du matin quand il y en a ou d'un pschitt si la journée s'annonce sèche. Et ils sont toujours en forme.
Del :
1. voilà à quoi ressemble mon magnusiana :

Je le trouve très différent du tien, non ? Je me demande si l'une d'entre nous n'aurait pas un autre Till...
2. c'est bizarre ce qui lui est arrivé, dis donc.... Le coup des feuilles rouges au milieu laissait effectivement présager l'arrivée d'une inflorescence, mais c'est bizarre qu'elles aient séché.
En tout cas, heureusement qu'il y a d'autres feuilles (ou bractées florales peut-être ?) qui arrivent, parce que sinon, j'aurais dit que c'était plutôt mauvais signe qu'il sèche du coeur....
Par contre, inflorescence ou renaissance de feuilles, ça, seul l'avenir pourra nous le dire...
Edit : wouaah, je vous ai écrit un roman !!!!!