Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 5:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juil 30, 2012 12:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Guy cette méthode fonctionne bien, mais quand on a de nombreuses plantes je pense pas qu'on ais le temps de tout passer au pinceau ... D'autant plus que ca ne retire pas les oeufs qui vont assurer la prochaine vague ...

Perso j'ai rarement eus a faire avec les cochenilles, mais chez moi aussi un bon coup de traitement chimique (pardonne moi nature) et j'en entends plus parler.

MessagePosté: Lun Juil 30, 2012 5:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi pareil, je préfère agir fort tout de suite! Il y a 10j j'ai trouvé UNE cochenille sur 1 de mes phals. J'ai direct viré avec un coton tige imbibé d'alcool, et aspergé de spray insecticide.
La elle est en quarantaine, et pour l'instant pas la moindre trace d'une de ses copines!
La je vais partir 15j en vacances, et je vais la laisser en quarantaine jusqu'a mon retour, faudrai pas que ça récidive et contamine les autres pendant mon absence!

MessagePosté: Lun Juil 30, 2012 5:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ulysse21 a écrit:
Perso j'ai rarement eus a faire avec les cochenilles, mais chez moi aussi un bon coup de traitement chimique (pardonne moi nature) et j'en entends plus parler.

et bien tu as de la chance, car moi malgré les traitement chimiques il y en a toujours :grrr: et franchement je ne me vois pas rempoter toutes mes plantounes en même temps

Ulysse21 a écrit:
Guy cette méthode fonctionne bien, mais quand on a de nombreuses plantes je pense pas qu'on ais le temps de tout passer au pinceau ... D'autant plus que ca ne retire pas les oeufs qui vont assurer la prochaine vague ...quote]

tout à fait, et entre le pinceau et le rempotage, il va falloir que j'embauche :P

Sylvie w. a écrit:
Moi pareil, je préfère agir fort tout de suite! Il y a 10j j'ai trouvé UNE cochenille sur 1 de mes phals. J'ai direct viré avec un coton tige imbibé d'alcool, et aspergé de spray insecticide.
La elle est en quarantaine,

ça c'est réalisable quand on a peu d'orchidées

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 9:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je remonte ce post pour vous demander comment vous utilisez le Confidor de Bayer? En pulvérisation ou dans l'eau d'arrosage? Et à quelle dilution?

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 9:49 pm 

Je fais partie des malchanceux qui ont des cochenilles ! :grrr:

Elle étaient présentes dans les 3phal achetées à 2euros chez brico..c...r.

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 6:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chez moi, le seul truc qui a bien fonctionner c'est le systémique (confidor), à double dose de ce qui est indiqué pour les fruitiers, en 3 fois espacé de 1 semaines. Et surtout ne pas oublier les 2 rappels car ça ne tue pas les oeufs !
En essayant avec les mélanges à base d'alcool j'ai perdu toutes les plantes infestées. Et c'était une invasions sur certaines plantes...
Par contre, si vous ne mettez pas une dose assez forte du confidor, les bêbêtes peuvent s'immuniser à force, il paraît...

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 11:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai du confidor, je pense que je vais en utiliser dans l'eau d'arrosage et acheter du spray pour les parties aériennes, comme ça j'ai deux produits différents et plus de chance de les éradiquer :ok:

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 9:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le confidor est un systémique (absorbé par la plantes puis véhiculé dans sa sève) donc pas besoin de laisser baigner la plante dedans :P
Il suffit de brumiser normalement les parties aériennes, et brumiser un peu le substrat par le dessus :wink: par contre, ne pas oublier les piqures de rappel...

MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 9:30 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour les succulentes, on conseille des les arroser avec, donc je me suis dit que je pouvais faire pareil avec les orchidées :grat: Mais bon, si on ne peut pas, ce n'est pas grave :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Sep 13, 2012 2:03 pm 
Administrateur

Bonjour,

J'ai une des invasions de cochenilles cotonneuses à plusieurs reprises sur mes cactus, et sur certains le coton-tige est inutilisable ! J'ai donc pendant des années traité avec un systémique que je mettais dans l'eau d'arrosage. En fait, j'arrose les cactus en mettant les pots dans l'eau, et j'égoutte lorsqu'ils sont bien mouillés. Je ne voulais pas vaporiser des produits sur eux. En faisant ainsi ça fonctionnait bien, mais là encore il ne fallait pas oublier de recommencer peu de temps après.

Mais attention : je ne sais pas si on peut mettre un systémique dans l'eau d'arrosage des orchidées !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]