Félicitations swarby pour ces jolies floraisons qui arrivent , et qui plus est des botaniques
Il y a un procesus qu'on appelle la
"résupination" , c'est pour résumer la rotation de l'ovaire qui permet de placer le labelle en position inférieure (qui met en valeur la fleur et facilite la polinisation de celle-ci quand un insecte vient se poser sur son labelle) et qui est sur la majorité des espèces de 180 ° .
J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas bouger ni déplacer la plante lors de ce processus important sous peine de voir tomber les boutons ( à confirmer! )
L'hybridation sur hybridation sur hybridation et ainsi de suite affecte peut-être également cette "rotation"
Quand j'ai reçu mes premiers phals hybrides il y a 5 ou 6 ans, mon but c'était d'avoir des plantes hyper régulières, feuilles symétriques avec un beau tombé, hampe droite et légèrement courbée sur le haut, etc.. j'attachais les hampes pour les conduire dans le positions que je voulais, etc....
Le temps passant, j'ai vraiment changé de point de vue et mon but c'est que ça fasse naturel, et même parfois un peu trop car je ne me soucie pas trop de la forme de la hampe ou fleur
voilou ! n'oublie pas de nous montrer les photos de tes dernières floraisons