Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Sep 17, 2012 7:57 pm 
Administrateur

Bonjour,

On m'a demandé comment je faisais mes photos sur fond noir, pour lesquelles je reçois des compliments (merci à vous !). J'ai donc décidé de faire un post pour expliquer ma procédure.

Tout d'abord, j'ai essayé de reconstituer un genre de home studio dans ... mon salon ! Donc c'est temporaire, car encombrant et peu compatible avec la vie sociale :lol:

Avant les explications, voici une photo de mon installation.

Image

J'ai récupéré un rouleau de tissu genre feutrine noire mais tissée, j'en ai coupé un mètre de long, la largeur devant avoisiner les 1,50 m. J'ai installé ce morceau en formant un angle coupant la lumière naturelle (venant de la gauche) sur le dossier de deux chaises. Le tout est d'avoir un fond noir le plus possible uni, donc sans grand éclairage naturel dessus. Ce n'est pas évident par journée très ensoleillée, il est parfois préférable d'attendre le lendemain...

Ensuite j'ai installé un tabouret à l'intérieur de cet angle, sur lequel je pose mes orchidées ou mes cactus. Selon la luminosité, je place la plante vers le fond à gauche ou davantage en avant. Vous pouvez voir que cette photo faite au flash pour les besoins de ce post montre un fond pas très uni, mais c'est parfois le cas sans flash... En tout cas, je prends toutes mes plantes à la lumière naturelle.

Mon APN est placé sur pied, je vise ma plante, je vois le meilleur angle, je surveille que le fond soit à peu près uni. Je ne vous ferai pas de photo de l'étape suivante, car il faut m'imaginer à genou, mes lunettes sur le nez et la loupe à la main pour faire la netteté manuelle... (c'est l'âge ma pov' dam' !).

Quand tout est prêt, je règle le retardateur sur 2 secondes pour éviter les vibrations dues au déclenchement manuel, je m'empare la moitié du temps de la plaque de polystyrène (je crois savoir que les Suisses et les Belges appellent ça de la frigolite) posée à droite pour faire réflecteur. Cela a pour avantage d'éclairer avec douceur le côté opposé à la source de lumière. Mais d'autres matières blanches peuvent donner de bons résultats, comme une feuille de papier etc...

Voilà le résultat brut. Comme vous voyez, le fond n'est pas uni, il faut que je refasse ma photo demain ou après-demain...

Image

A partir de là et en supposant que le fond soit bon, je travaille sur Ph0t0sh0p. Je capte la couleur du fond avec la pipette, je prends le pinceau rond à grand format (300) pour gommer le bord du pot que je ne trouve pas esthétique, mais en floutant les gravillons pour davantage de douceur. Je corrige la luminosité/contraste et les couleurs si besoin, Je donne un petit coup de netteté, je recadre, je modifie la taille et voilà

Image

Ensuite, je marque le nom de la plante avec son n°, mon nom et la date de prise de vue (ce qui permet de retrouver l'historique de la plante).

Image

Voilà ce que ça donne, mais là j'ai dû tricher pour le fond qui ne me convient pas. Je la referai pour la mettre dans mon post cactus car actuellement elle ne le mérite pas !

Pour finir, voici quelques photos faites avec ce système, pour illustrer les possibilités avec un matériel relativement simple, un peu de temps et un soupçon de technique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous avez des questions...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 1:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de partager ta technique avec nous .
Et tes photos sont magnifiques :lov: :wai:

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 1:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je n' ai pas de question j' admire juste :fiesta: Félicitation pour ces superbes photos :ok:

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 1:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo Coco :wai:

Tu as fait une vedette de ton yéti mal peigné et tout tordu :ha:

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 1:57 pm 
Administrateur

J'ai un peu la même technique, mais un peu moins poussée. J'ai acheté un grand morceau de tissu noir que je place sur un très grand carton. Ça fait mon fond. Selon la taille la plante, je place le pot sur un petit tabouret bas ou un plus haut.

J'essaie de prendre les photos quand il n'y a pas trop de soleil, ou alors, je vais dans un coin du salon/salle à manger qui en a moins, tout en étant près d'une fenêtre, pour avoir la meilleur lumière naturelle possible. Je n'utilise jamais le flash. Et quand je prends le temps, un petit trépied aussi (je note ton utilisation du retardateur, je n'y avais pas pensé). L'autre jour, j'ai même fait mon installation dehors, une journée nuageuse, c'est la meilleure lumière naturelle possible.

Et pas de correction photo autre que du recadrage.

Image

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 3:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: Série très sympa :wai: :wai: Merci pour le partage ! Le Mamillaria est particulièrement réussi :bav:

Mais si je peux me permettre juste une petite remarque :oops:, sur certaines, la balance des blanc n'est pas correctement ajustée :mrgreen:

J'utilise un peu la même technique, mais j'ai acheté 2 éclairages studios pour ne plus avoir justement de problèmes d'éclairage naturel variable. Cela permets aussi d'avoir des fonds noirs uniformes. Pas besoin de soucier de la balance des blancs, elle est toujours calée sur 3000K ou 3200K en fonction des ampoules (2 x 500W, NitraPhot BR). Et surtout, gros avantage (à mon avis), c'est que je n'ai absolument plus aucune retouche à faire avec Photoshop ou GiMP. Les photos sortent "brutes" du boitier et ça fait gagner beaucoup de temps :) la contrepartie c'est que j'ai du coup la flemme de recadrer :roll:

Image

Alors certes, il peut y avoir des ombres, mais ça ne me gène pas outre mesure. Pour les reflets sur les fleurs cireuses, le filtre polarisant circulaire aide bien :)

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 4:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est sur qu'avec 200 euros de matériel en plus on fait toujours mieux que sans :mrgreen: :P

moi j'aime bien le concept du studio "zero euros", j'ai a peu près le même que celui de Coco-49 dans mes placards sauf qu'à la longue la bricole devient lassante et après la flemme de recadrer vient doucement la flemme de faire des photos tout court :roll:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 4:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est bien Laurence déjà tu posts
c'est pas trop d'efforts ???

:hihihi: :hihihi: :hihihi: :hum:

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 5:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
C'est sur qu'avec 200 euros de matériel en plus on fait toujours mieux que sans :mrgreen: :P

Les 4 trepieds + les paraboles + 8 ampoules = 40 € sur le bon endroit (un photographe pro qui avait ça dans son garage)
J'ai refilé 2 des 4 spots à un ami pour 20 €
bilan de l'investissement 20 € soit 10 x moins :mrgreen:

Je peux mettre une photo des spots et vous verrez qu'ils font bien leur age (1982) :hihihi: :hihihi: mais il sont fonctionnels :)

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 5:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mouais, et le filtre polarisant tu l'as trouvé sous le sabot de Balkia peut être aussi ?? :hihihi: :dia:

Tiens le Précieux a été gentil avec toi: il a recadré ta photo (trop bien photoshop touch, c'est mon nouveau joujou du moment! :mrgreen: faut dire que ma version PC de photoshop date de 2004 donc elle a pas tous les derniers rafinements)

Image

Jean-Yves c'est po bo de se moquer :nose:

tiens regarde ce que j'ai fait dernièrement avec ton beau cadeau :bav: :
Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 5:28 pm 
Modérateur

Pour un fond 'uniformisé' il faut juste augmenter la distance sujet / fond, grande ouverture (faible profondeur de champ)… Bon, ça impose un excellent réglage pour une meilleur netteté sur le sujet, mais en jouant sur l'ouverture on arrive à avoir des trucs pas mal, même sans pied (et sans Parkinson).

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 9:39 pm 

Merci de partager ton expérience avec nous. J'aime bien tes photos.
Ton réflecteur me donne des idées. J'ai récupéré une plaque du même genre, je ne savais pas à quel usage l'utiliser jusqu'à présent :)

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 10:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci beaucoup pour l'astuce ! tes photos sont vraiment splendides... :bav:

je me pose une question, si le fond n'est pas un tissu noir mais un panneau peint en noir l'effet devrait être pareil si c'est de la peinture mat? :grat:

Je sais qu'on est pas sur un forum de photo :hihihi: mais quels sont les réglages que tu pratiques sur l'appareil photo? car moi franchement je nage dans la panade :(

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 10:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pour le reflecteur une astuce toute simple
un carton où on colle d'un côté une feuille blanche de l'autre du papier d'alu

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 11:36 pm 
Administrateur

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos commentaires et partage de vos expériences.

mistersheep a écrit:
je me pose une question, si le fond n'est pas un tissu noir mais un panneau peint en noir l'effet devrait être pareil si c'est de la peinture mat? :grat:(

Il faut vraiment que ta peinture soit mate, car sinon tu vas avoir des reflets.

Pour les réglages, déjà j'utilise mon appreil en macro pour les petites pièces ou les plans rapprochés, sinon ça varie car je n'ai cet appareil que depuis 1 an et demi, et je l'utilise surtout en macro, donc j'ai parfois un peu de mal avec mes réglages (notamment la balance des blancs que je ne sais pas vraiment faire), d'autant que je n'ai pas souvent le temps, je fais à la va-vite.

Je vais essayer de retrouver mes exifs et les rajouter sous chaque photo dans mon post d'origine, mais pas avant jeudi, voire même la fin de semaine.

Bonne nuit

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 7:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui moi aussi ça me semble difficile la balance des blancs... :hair:

merci pour tous tes conseils !

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 7:41 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu as un reflex ou un compact debrayable Mistersheep ?

Pour la balance des blancs vraiment rien de compliqué Coco-49, chez Canon il suffit de mettre l'appareil sur balance des blancs manuelle, ensuite faire une photo d'une feuille blanche ou mieux gris clair (perso j'utilise une chiffonette microfibre pour nettoyer les optiques grise, l'avantage c'est qu'elle traine toujours dans mon sac donc sous la main) et dans menu / balance des blancs manuelle / choisir ok pour prendre cette photo pour le réglage des blancs...

Perso j'ai pas le choix, vu l'age de mon matériel si je ne fais pas une balance des blancs manuelle le rendu des couleurs est complètement à coté. D'ailleurs même avec, des fois je suis incapable de retrouver la bonne couleur sur mes photos: dernièrement je m'arrache les cheveux avec ca et je vois clairement la limite de mon appareil à ce niveau (faut dire que je suis 3 générations en retard au niveau du processeur). :? Ca m'oblige à retraiter systématiquement mes photos en post traitement et je crois que c'est en grande partie pour ca que je ne fais plus de photos au final :grat:

Ca se confirme depuis que j'ai ma tablette: malgrés le fait que bien évidemment la qualité des photos ne puisse en aucun cas approcher celle du reflex je fais beaucoups de photos avec et j'y prend plaisir, parceque je ne suis pas systématiquement obligée de passer 3 plombes en retraitement après :mrgreen:

voila je suis sure que tout vela vous aura complètement passionné et que vous conviendrez donc avec moi que j'ai un urgent besoin de changer d'appareil photo car je suis brimée et malheureuse :P :hihihi:
et d'ailleurs ils attendent quoi chez Canon pour annoncer le 70D, moi je suis dans les starting block la :evil:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 7:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui un Canon ... mais j'ai un peu de mal avec les reglages...

un exemple quand je le mets sur "macro" le flash s'enclenche :evil:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 8:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme le dit Philippe, pour ne pas avoir besoin de retoucher son fond noir, il faut que la distance entre le sujet à photographier et le fond noir soit assez grande, et ensuite jouer sur les réglages... c'est ce que je fais, avec pas mal de réussite j'avoue... Si j'ai le temps, j'essaierai de faire quelques photos pour illustrer l'histoire de la distance... ;)

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 8:16 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bon déjà il faut changer de philosophie: tu arrêtes d'utiliser ton réflex en mode automatique et tu passes en mode semi-manuel, mais oui tu peux le faire! :P

donc interdiction de passer la molette en dessous du mode P a partir de maintenant! :dia:

pour les photos d'orchidées en condition studio tu comences par faire une balance des blancs manuelle en mode P (comme j'ai expliqué plus haut) ensuite te mets sur Av (donc priorité a l'ouverture)

Dans ce mode la c'est toi qui choisis l'ouverture du diaphragme, donc c'est toi qui décide si l'arrière plan de la photo sera flou ou pas. Sur mon appareil ca se règle avec la molette sous l'index droit, j'imagine que ca doit être pareil pour toi. En la fesant bouger tu verras 2 chiffres changer dans ton oeilleton, dont le plus petit (situé à droite chez moi) correspond à l'ouverture du diaphragme: plus ce chiffre est grand et plus ton fond sera net, plus le chiffre est petit et plus ton fond sera flou...

tu ne verras pas la différence dans ton oeilleton (qui lui te montre toujours l'image faite avec la plus grande ouverture donc le fond le plus fou possible) mais ça sera visible directement dans la photo une fois qu'elle est prise (en fait dans ton oeilleton tu peux le voir en appuyant sur un bouton mais bon ne compliquons pas)

et je ne t'en dit pas plus car faire de la photo c'est avant tout s'amuser et comprendre tout seul comment ca marche en faisant plein de photos (merci le numérique!). Donc fais pleins d'essais en fesant varier l'ouverture du diaphragme et vois par toi même ce que ca donne, dans quel cas c'est bien ou pas: tu verras que c'est un super jeu et tu verras aussi qu'une fois que tout cela sera maitrisé tu auras fait un énorme bon dans la qualité de tes photos :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]