Bonjour,
On m'a demandé comment je faisais mes photos sur fond noir, pour lesquelles je reçois des compliments (merci à vous !). J'ai donc décidé de faire un post pour expliquer ma procédure.
Tout d'abord, j'ai essayé de reconstituer un genre de home studio dans ... mon salon ! Donc c'est temporaire, car encombrant et peu compatible avec la vie sociale
Avant les explications, voici une photo de mon installation.

J'ai récupéré un rouleau de tissu genre feutrine noire mais tissée, j'en ai coupé un mètre de long, la largeur devant avoisiner les 1,50 m. J'ai installé ce morceau en formant un angle coupant la lumière naturelle (venant de la gauche) sur le dossier de deux chaises. Le tout est d'avoir un fond noir le plus possible uni, donc sans grand éclairage naturel dessus. Ce n'est pas évident par journée très ensoleillée, il est parfois préférable d'attendre le lendemain...
Ensuite j'ai installé un tabouret à l'intérieur de cet angle, sur lequel je pose mes orchidées ou mes cactus. Selon la luminosité, je place la plante vers le fond à gauche ou davantage en avant. Vous pouvez voir que cette photo faite au flash pour les besoins de ce post montre un fond pas très uni, mais c'est parfois le cas sans flash... En tout cas, je prends toutes mes plantes à la lumière naturelle.
Mon APN est placé sur pied, je vise ma plante, je vois le meilleur angle, je surveille que le fond soit à peu près uni. Je ne vous ferai pas de photo de l'étape suivante, car il faut m'imaginer à genou, mes lunettes sur le nez et la loupe à la main pour faire la netteté manuelle... (c'est l'âge ma pov' dam' !).
Quand tout est prêt, je règle le retardateur sur 2 secondes pour éviter les vibrations dues au déclenchement manuel, je m'empare la moitié du temps de la plaque de polystyrène (je crois savoir que les Suisses et les Belges appellent ça de la frigolite) posée à droite pour faire réflecteur. Cela a pour avantage d'éclairer avec douceur le côté opposé à la source de lumière. Mais d'autres matières blanches peuvent donner de bons résultats, comme une feuille de papier etc...
Voilà le résultat brut. Comme vous voyez, le fond n'est pas uni, il faut que je refasse ma photo demain ou après-demain...

A partir de là et en supposant que le fond soit bon, je travaille sur Ph0t0sh0p. Je capte la couleur du fond avec la pipette, je prends le pinceau rond à grand format (300) pour gommer le bord du pot que je ne trouve pas esthétique, mais en floutant les gravillons pour davantage de douceur. Je corrige la luminosité/contraste et les couleurs si besoin, Je donne un petit coup de netteté, je recadre, je modifie la taille et voilà

Ensuite, je marque le nom de la plante avec son n°, mon nom et la date de prise de vue (ce qui permet de retrouver l'historique de la plante).

Voilà ce que ça donne, mais là j'ai dû tricher pour le fond qui ne me convient pas. Je la referai pour la mettre dans mon post cactus car actuellement elle ne le mérite pas !
Pour finir, voici quelques photos faites avec ce système, pour illustrer les possibilités avec un matériel relativement simple, un peu de temps et un soupçon de technique

Si vous avez des questions...
Coco

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !