Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ou placer mon Phalaenopsis ?
MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 1:46 pm 

Salutations,

Voilà, j 'ai 40 ans et l'on vient de m'offrir ce que je pense être une orchidees Phalaenopsis.

J'ai parcouru le forum, mais je voudrais poser quelques questions.

Tout d'abord, je vous joins quelques photos, je pense que la plante se porte bien.

Je l'arrose une fois par semaine, l'equivalent du pot à température ambiante, et je laisse une à deux minutes la plante s'égoutter.

Image

Image

Image

Distance fenêtre (environ 4 m 50 )

Image

Mes questions :

- ma plante fleurit actuellement, pourtant elle se trouve à 5 mètres de la fenêtre, est-ce possible (4eme étage, ensoleillé sans rideau, exposition Nord, voire Nord-Ouest).
Faut-il absolument la rapprocher de la fenêtre (n'ayant rien pour la poser) ? J'opterai sinon pour ma chambre au Sud, mais dommage que personne puisse la voir.

- quel livre pouvez-vous vraiment me conseiller ?

- qu'elle fleurisse est ce un signe automatiquement de l'état d'une bonne santé ?

- dois-je rempoter ?

Merci

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 2:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue !

Alors oui, c'est bien un Phalaenopsis, et il se porte très bien.

Pour la distance par rapport à la fenêtre, cela va être trop loin pour les floraisons prochaines. Pour développer une hampe, elles ont besoins d'être à 50 cm d'une fenêtre maximum. Pour le moment, ça lui suffit, mais au long terme ce ne sera pas bon.

Pour l'arrosage, il ne faut pas compter en nombre pas semaine....
Pour les Phalaenopsis c'est simple :

Racines vertes = pas besoin
Racines grises = arrosage ! Et cela une, deux voire trois fois si besoin selon les conditions.

Ensuite pour les livres, j'ai juste le Traité Rustica Des Orchidees... et j'ai déjà beaucoup appris avec.

Pour le rempotage, si c'était moi, je le ferais... Je n'aime pas voir toute cette sphaigne verte dans le pot. Mais c'est mon avis... C'est votre premiere orchidée (pour le moment :lol: ), donc le rempotage est pas forcément pour un débutant. Mais faudra sauter le pas un jour.

ET OUI ! Heureusement que si elle fleurit, c'est qu'elle va bien.

Dernière petite chose... Attention, on devient vite addict. C'est ma femme qui m'a dit de rajouter ça à la fin du post :hihihi:

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 2:38 pm 
Administrateur

4 m 50, c'est très loin de la source de lumière. C'est certain que, une fois défleurie, elle n'aura pas assez de lumière pour induire une nouvelle hampe florale. Le mieux est de la rapprocher de la fenêtre sans que ce soit du soleil direct.

Le pot que je vois est celui qu'on voit toujours à l'achat... Je te conseille de rempoter, oui, mais tu peux peut-être attendre la fin de la floraison. D'autant plus que le substrat actuel est entièrement de la sphaigne. Personnellement, je privilégie un mélange à base d'écorces.

Je te conseille de lire cette fiche de culture détaillée :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

Tu vas aussi trouver beaucoup de conseils ici :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... onses.html

Image

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 4:42 pm 

Re,

merci beaucoup pour vos posts.

Je pensais bien que la distance était grande, cela pose-t-il problèmes de la déplacer de temps en temps ?

Où trouver gobelet et terreau - Truffault ou sur le net ?

Pour les fiches perso, j'y avais déjà jeté un coup d'oeil, ce site est très intéressant, mais vu le nombre de forums, etc... difficile de prêcher le vrai du faux.

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 4:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@swarby : Ben non, justement la flo n'est pas forcément un signe de bonne santé.

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 6:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

caracol a écrit:
@swarby : Ben non, justement la flo n'est pas forcément un signe de bonne santé.

Sérieusement ? :shock:

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 6:29 pm 
Administrateur

Ce que veut dire caracol (je suppose), c'est que parfois, une plante fleurit quand elle est en situation de stress, de danger, pour pouvoir se reproduire.

Image

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 6:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui en effet, mais je pensais en voyant la plante en général. :oops:

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 6:36 pm 
Administrateur

kalavera a écrit:
je pensais bien que la distance était grande, cela pose-t-il problème de la déplacer de temps en temps ?

On ne parle pas de déplacer de temps en temps, mais de la placer en permanence à un endroit qui reçoit assez de lumière.
Citation:
Où trouver gobelet et terreau - Truffault ou sur le net ?

Sur ce point, je laisse répondre ceux qui habitent en France, qui connaissent mieux les jardineries et fournisseurs que moi. On a souvent dit ici que les mélanges pour orchidées trouvés en jardinerie contenaient beaucoup trop de tourbe et ne convenaient pas pour les Phalaenopsis, tout juste pour les Cymbidium qui sont des orchidées plutôt terrestres. Certains l'utilisent en le tamisant pour enlever l'excès de tourbe.
Sinon, le mieux est chez des fournisseurs sur le net, ou dans des expos.

Pour le pot, aucune obligation qu'ils soit transparent, mais c'est bien pratique pour voir si les racines sont vertes ou grises.

Citation:
pour les fiches perso, j'y avais déjà jeté un coup d'oeil, ce site est très intéressant, mais vu le nombre de forums, etc... difficile de prêcher le vrai du faux.

Tu peux sans problème faire confiance à ces fiches qui sont celles de site ici.

D'ailleurs, je cherchais la page du site sur les substrats, je ne la retrouve plus. Quelqu'un peut mettre le lien pour aider notre petit nouveau ?

Image

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 7:58 pm 

Encore merci pour vos précieux conseils.

J'ai achete ce soir le Traité Rustica Des Orchidees qui semble bien complet.

Je vais trouver le moyen de me rapprocher de la fenetre, mais faut que je reflechisse.

Pour le rempotage, certains disent hors période de floraison, je pense qu'il serait plus judicieux d'attendre, non ?

Sinon, en engrais que prendre, pas trop chers ?

Je voulais savoir si cela marche le coup des billes d'argile au fond du cache-pots que l'on mouille pour faire un peut d'humidité.

Merci

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 8:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue parmi nous les orchidoux :yipi:

Tout à fait, rapprocher ton Phalenopsis à moins de 50 cm d'une fenêtre ça serait vraiment positif pour celui-ci.

Au niveau rempotage en floraison, il y a vraiment deux écoles différentes sur ce forum, moi je ne rempote pas en cours de floraison sauf cas vraiment exceptionnel, alors que d'autres qui s'exprimeront sur ton post font différemment :mrgreen:

Par contre, ton Phalaenopsis a un pot souple avec une sphaigne hyper tassée, vraiment pas bon du tout et pas aéré ! :beurk:

Niveau engrais, il faut le choisir en fonction de ton eau d'arrosage... Eau calcaire, de pluie ?

Les billes au fond du cache-pot, c'est principalement pour que le fond du pot ne stagne pas dans l'eau d'arrosage qui s'égoutte au fond de celui-ci... Pourquoi pas :roll: Par contre, les racines du phalaenopsis sont aptes à utiliser la lumière un peu comme les feuilles, ce qui est très positif pour la plante... Les enfermer dans un cache-pot ne permet pas "cette photosynthèse"

Bonne soirée

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 8:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue sur le forum,

Je ne veux pas contredire les potos, mais juste modérer un peu les propos : comme ta plante a une hampe qui a terminé sa croissance et qui est en fleurs, tu peux la laisser à 4 m 50 d'une fenetre si c'est là où ça te plait le mieux, au milieu de la table du salon ou ailleurs :P

J'ai un copain d'ici qui a une serre où ses orchidées initient leurs hampes, une fois fleuries il décore sa maison avec ses orchidées fleuries, il ne les pose pas forcement devant une fenêtre. Et une fois défleuries, hop elles retournent en serre. Franchement, elles ne lui en tiennent pas rigueur.
Je fais de même, je n'ai pas de serre : pour faire REfleurir une orchidée, c'est-à-dire l'aider à initier une NOUVELLE hampe florale, il faut qu'elle soit à moins de 30 cm d'une fenêtre baignée de lumière, mais pas inondée de soleil, sinon ça brûle.
Une fois que la hampe a terminé sa croissance et que les boutons s'apprêtent à fleurir, rester devant la fenetre n'est pas indispensable.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 9:02 pm 
Administrateur

Tu ne me contredis pas du tout, catouche... j'avais écrit ceci:
Citation:
C'est certain que, une fois défleurie, elle n'aura pas assez de lumière pour induire une nouvelle hampe florale

:P :lol: :biz:

Image

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 9:14 pm 

Merci,

J'avais déjà eu une orchidee dans mon ancien appart, et elle a vécu deux ans, jamais taillée, jamais coupée, mais elle a fleuri deux fois, pas plus.

Actuellement salon au nord, mais lumineux quand même, 4eme étage, pas de vis-à-vis ), et chambre au sud (puis-je mettre quand même au nord ou il faut définitivement choisir le sud ?

Merci mistersheep, donc tu me conseilles de rempoter, mais deux questions, tu parles de pots transparents, mais comment faire pour l'esthétique ? Parles-tu du fait de prendre un cache-pot plus large pour laisser la lumière passer ?

Dernière question : pour le soir, faut-il brumiser les feuilles (sous les feuilles ) tous les jours ? J'avoue avoir pris un petit bouquin en plus de Truffault, mais ils semblent se contredire de temps en temps.

Et j'ai compris : arrosage quand les tiges sont grises, et aussi qu'il faut stimuler l'orchidees une fois qu'elle aura perdu ses magnifique fleurs, dans ce cas direction la fenêtre.

Toute dernière, pouvez-vous me donner une recette de compost et proportion, pour l'eau cela sera celle de Paris. Hummmm, un peu calcaire mais sans plus.

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 9:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenu sur le forum :tchin:

Je ne pense pas que ce soit utile de "pschitter", tout ce que tu risque c'est de provoquer une pourriture du collet.

Les Phalaenopsis ne demandent pas énormément de lumière, mais je pense que la fenêtre au sud (sans soleil direct) serait quand même mieux pour lui.

Pour le rempotage, le pot transparent permet de mieux jauger les arrosages car on peut voir les racines, pour l’esthétique tu peux très bien mettre le pot dans un cache-pot.
C'est quand les racines sont grises (pas les tiges => hampes florales) que tu dois arroser.

Pour le substrat des phal, je met : environ 1 cm de pouzzolane au fond et le reste en écorces de pin moyennes (environ 1-2 cm) avec un peu de sphaigne découpée et mélangée.

Normalement l'eau calcaire est déconseillée, tu peux utiliser de la Volvic qui conviendrait mieux, même si l'idéal reste l'eau de pluie.

"Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer"

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 9:58 pm 

Merci , merci et eeuuuhh merci encore pour vos conseils.

Vraiment agréable pour débuter, je vais bouquiner mon livre mais je voulais de bonne bases.

:hi: :hi:

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 10:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

catouche a écrit:
Bienvenue sur le forum,

Je ne veux pas contredire les potos, mais juste modérer un peu les propos : comme ta plante a une hampe qui a terminé sa croissance et qui est en fleurs, tu peux la laisser à 4 m 50 d'une fenetre si c'est là où ça te plait le mieux, au milieu de la table du salon ou ailleurs :P

J'ai un copain d'ici qui a une serre où ses orchidées initient leurs hampes, une fois fleuries il décore sa maison avec ses orchidées fleuries, il ne les pose pas forcement devant une fenêtre. Et une fois défleuries, hop elles retournent en serre. Franchement, elles ne lui en tiennent pas rigueur.
Je fais de même, je n'ai pas de serre : pour faire REfleurir une orchidée, c'est-à-dire l'aider à initier une NOUVELLE hampe florale, il faut qu'elle soit à moins de 30 cm d'une fenêtre baignée de lumière, mais pas inondée de soleil, sinon ça brûle.
Une fois que la hampe a terminé sa croissance et que les boutons s'apprêtent à fleurir, rester devant la fenetre n'est pas indispensable.

Tout pareil chez moi.

Ange Orchidées

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 10:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

kalavera a écrit:
Merci,

Merci mistersheep, donc tu me conseilles de rempoter, mais deux questions : tu parles de pots transparents mais comment faire pour l'esthétique, parles-tu du fait de prendre un cache-pot plus large pour laisser la lumière passer ?

l'esthéthique :dia: L'idéal c'est pot transparent sans cache-pot, mais c'est vrai que c'est plus joli un cache-pot, moi quand mes hybrides sont fleuris, je les place dans le séjour avec de jolis cache-pots, le reste du temps sans cache-pot :mrgreen: Ca peut se prouver par la couleur qu'a une racine de Phalaenopsis qui n'a pas vu la lumière lorsqu'elle a poussé, celle-ci est blanc jaune, verte avec de la lumière :wink:

Toute dernière, pouvez-vous me donner une recette de compost et proportion, pour l'eau cela sera celle de Paris. Hummmm, un peu calcaire mais sans plus.

Pour l'engrais, tu as un article fort intéressant :http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/engrais.htm

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 11:05 pm 

Merci, je vais aller acheter un pot transparent et du compost.

Pour le pot, dois-je attendre la fin de floraison, ou mieux vaut-il le faire maintenant ?

Une question qui pourrait vous choquer et qui va vous sembler complètement bizarre :

pourquoi les gens n'achetent-ils pas tout simplement une orchidée quand elle meurt, cela coûterai beaucoup moins cher. Je suppose que c'est le plaisir de s'occuper de fleurs qui vous passionnent

:zen: :zen: :zen: :zen:

Je sais, la question est bête, mais à une époque où on jette et on rachète, je suis étonné de voir autant de passionnés préférant entretenir que de racheter.

Merci beaucoup :mrgreen:

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 11:31 pm 
Administrateur

:shock: :shock: :shock: :beurk: :shock: :shock: :shock:

Tout d'abord, parce qu'il n'y a pas que les Phalaenopsis hybrides que tu vois partout en jardinerie pour pas cher. La diversité des orchidées est immense, et elles sont toutes aussi charmeuses les unes que les autres. Une fois qu'on se laisse séduire par une, on est foutu... Accro pour la vie !

Et parce que tout le plaisir est là, justement... Les chouchouter pour arriver à les faire refleurir. Le plaisir de voir la floraison en est décuplé ! :mrgreen:

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]