Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: rempotage de cymbibium
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 4:47 pm 

bon ca y j ai acheté le terreau special orchidée et le pot un poil plus grand que le dernier afin de transvaser mon cymbidium

et je vais exagerer vous me direz mais j aimerais avoir quelques conseils car jusqu a present je fais pas les choses tres bien et j ai deja un (presque 2) deces à mon actif

le pot dois je le lave a l eau de javel???

et evidement en allant a la jardinerie j ai craque pour une autre (pas bien je sais mais elle est tout mimi)
c est une cambria (je vous mettrez lzs photos un peu plus tard), mais elle est tres seche

comment arrose t on un orchide en fleur car moi jusqu a present les fleurs reste jamais tres longtemps donc je suppose que je le fais pas correctement
merci :)

Sujet du message: Re: rempotage de cymbibium
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 5:10 pm 
Modérateur

thyone84310 a écrit:
le pot dois je le lave a l eau de javel???

Oui c'est mieux de bien nettoyer ton pot, à la javel diluée, et en rinçant abondamment après.
Pour le rempotage tu verras qu'il y a des chances que tu tombes sur une masse inextricable de racines. Tu peux essayer de démêler un peu tout ça, virer l'ancien substrat, supprimer les racines mortes, mais souvent c'est quasiment impossible : dans ce cas ne pas trop insister.
Si c'est pas démêlable sans tout casser, il vaut mieux garder la motte entière, la mettre dans le nouveau pot, et combler avec ton substrat ;)

thyone84310 a écrit:
c est une cambria (je vous mettrez lzs photos un peu plus tard), mais elle est tres seche

Attention cambria n'existe pas, c'est un terme purement commercial (enfin il n'y a qu'une plante que l'on puisse appeler cambria). On verra sur tes photos ... ;)

thyone84310 a écrit:
comment arrose t on un orchide en fleur

Exactement comme une orchidée pas en fleur ! :lol: C'est à dire, généralement, quand le substrat est sec ou quasiment sec (ça dépend de l'orchidée). Pour les "cambrias" je passe mon tour je suis très mauvais pour les faire prospérer, mais je te conseille de lire la fiche dédiée aux odontoglossums sur le site ! ;)
Pour la durée de floraison ça dépend aussi du type d'orchidée, ça peut être normal, et puis ça dépend aussi depuis combien de temps elle était en fleur au moment où tu l'as acheté ... Mais c'est vrai que souvent les orchidées "marquent le pas" quand on les ramène chez soi à cause du changement d'ambiance, et ça peut accélérer le processus de fanaison ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 5:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour thyone84310, moi quand j'arrose mes plantoune avec fleurs ou sans fleurs je les bassines, je les laissent dans l'eau pendant 5 minutes avec un peu d'engrais dilué tous les 7 jours environ parfois quand il ne fait pas beau j'attends un jour ou deux de plus à cause du mauvais temps

salut :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 5:16 pm 
Modérateur

Moi je cultive dans un environnement artificiel (lumière constante), et pourtant je n'arrose jamais à intervalle régulier car rien que les changements de température et d'humidité extérieure peuvent complètement changer le temps de "séchage" des pots ... (et puis aussi parce que c'est moi le maître, pas elles :mrgreen: )
Un truc qui marche bien c'est de peser le pot quand c'est sec, et de comparer ensuite. Avec l'habitude on se passe de la pesée, on fait au jugé ... ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 5:46 pm 

merci beaucoup

voici les photos

Image

et j avoue c est ces 3 petites pousses qui ont fait la difference
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 6:18 pm 
Modérateur

C'est un Oncidium Twinkle 'Fragrance', enfin je pense ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 6:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il ressemble aussi à la famille des Pupukea Sunset.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 7:04 pm 

merci

c est pas du tout ce qui etait marque sur le pot :evil:

mais il me plait quand meme

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 8:37 pm 
Modérateur

sandra a écrit:
Il ressemble aussi à la famille des Pupukea Sunset.

Tu as raison je crois ça ressemble plus. En fait le Twinkle est le seul de la famille que je connaisse, avec le Nelly Isler ... :lol:
Donc pour la fiche de culture, il faut regarder à Oncidium ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 10:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En tout cas t'as raison, il est tout mimi . :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 1:54 pm 

AAAAAAAAAAH !!!! Mais comment faites vous ppur vous y retrouver ! Mon mari vient de m'offrir 2 "cambria" (désolé JEREM !!!) et pour les soigner !!! il faudrait déjà que je les identifie :( :( :( .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 3:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je ne reconnais que les plantes que je possède ! :P :P
C'est plus facile !

@Papyrus : tu as peut-être une étiquette sur tes pots avec le nom du producteur, en allant sur leur site, tu peux retrouver le nom des plantes. Sinon, sur le site, tu trouveras une rubrique "identification" avec plein de liens où tu trouveras de nombreuses photos. Ca peut t'aider à identifier tes plantes. Mais globalement, pour les hybrides d'odontoglossum (faussement appelés "cambria) tu peux te reporter à la fiche de culture "odontoglossum".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 4:35 pm 

@ papyrus : moi c est pareil je commence juste alors j ai tendance à croire ce qui est marquer sur les pots :evil: il y a que les dendrobium ou je me plante pas mdr mais j avoue que j ai un faible pour elles donc me suis peut etre un peu plus documenter

ca induit en erreur mais bon ici on a de bon conseil c est super pratique :lov:

@ binou80 et elle sent super bon d habitude le remarque pas mais la quand je l ai ramene ca a senti fort dans la voiture

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 7:06 pm 

Merci !
Sandra j'ai effectivement des étiquettes dans mes pots ! mais elles se limitent à "cambria", "phalaenopsis.....Un peu "radin" dans mon coin côté info ! Une question .... Je suis allée sur "identification".....mais je n'ai pas reconnue la mienne, je suppose que la fleur doit être scrupuleusement identique en forme et aussi en couleur ???? Je ferais peut être une photo demain, si des âmes charitables veulent bien me donner leur avis !!! :ang: :ang:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 10:05 pm 

Thyone,

Tu les cultives à l'interieur ou en serre tes dendobrium ? Car les miens poussent super bien mais ne refleurissent pas !!! Je vais essayer de les mettre dans ma serre.... J'avoue que je stresse un peu ..

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 10:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

papyrus a écrit:
Thyone,

Tu les cultives à l'interieur ou en serre tes dendobrium ? Car les miens poussent super bien mais ne refleurissent pas !!! Je vais essayer de les mettre dans ma serre.... J'avoue que je stresse un peu ..

ben ça dépend quels dendros...
Les "chauds" (type phal) ont passé la belle saison dans la serre mais je les ai rentrés
les "froids" ont passé la belle saison dehors mais là ils sont dans la serre...(trop de mistral) :wink:

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 12:14 pm 

papyrus a écrit:
Thyone,

A l interieur j ai pas de serre j adore les dendro mai j avoue que j ai du mal a les faire tenir (probleme darrosage je pense :oops: :oops: )

mais la avant de faire comme le derniere suis venu demander des conseils sur ce forum car je voulais pas les perdre et il y en a de sauver ( je pense) et l autre j attends

j arrive pas à faire le passe ete hiver

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 4:25 pm 

Bon ! et ben après avoir repotassé la fiche de culture des dendro... si l'une d'entre nous trouve une astuce, on sait jamais, elle tiens l'autre au courant....Bonne chance Thyone ! :)

@ Fanou : mes dendro sont de "type" phal, je les ai mis dehors cet été et rentrés à l'interieur mi septembre mais je crois que l'écart de t° jour nuit ne doit pas leur être suffisant pour refleurir.... alors je vais les mettre en serre ... qui vivra verra ! sglpoup! :roll:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]