Bon, je me présente, 94 kg pour 1 m 73. J'aime manger sans restriction, j'avoue que c'est mon point faible. Mais c'est si bon !
Voici la recette de tarte aux quetsches de ma grand-mère flamande. Vous vous rappelez sûrement, Brel, les fla, les fla-fla, les Flamandes... Non ? Pas grave, voici tout de même sa recette. Et l'essayer c'est l'adopter. C'est une pâte brisée, en forçant un peu sur le beurre.
Ingrédients : 250 g de farine fluide
125 g de beurre, ou un peu plus.
1 oeuf
quelques cuillerées à soupe de vergeoise vanillée
750 g de quetsches
Pas de sel ! Pas d'eau ! Pas de lait !
Commencer par couper les quetsches en deux et les dénoyauter. Dans un saladier les saupoudrer allègrement de vergeoise, deux cuillerées, et d'un peu de cannelle en poudre (oui oui, celle que vous employez sur vos orchidées malades

). Laisser en contact un quart d'heure, sur le dessus du poêle un peu plus que tiède.
Peser la farine, la mettre dans un saladier, peser le beurre, le découper en tout petits morceaux et les laisser tomber sur la farine. Pétrir le beurre avec la farine jusqu'à obtention d'un mélange parfait, le résultat fait un peu penser à du couscous, mais il peut varier un peu selon la farine et le beurre utilisés.
Incorporer alors l'oeuf entier et malaxer pour obtenir une pâte bien lisse. Etaler la pâte à la main dans un moule à tarte de 20-25 cm. Pas besoin de beurrer ni de fariner le moule. Attention à ce qu'il n'y ait pas de trous ni de fentes dans la pâte, sinon démoulage impossible ! Saupoudrer d'un peu (pas trop) de cannelle supplémentaire.
Déposer la garniture sur la pâte dans le moule. Saupoudrer encore d'un peu de cannelle et de 2 bonnes cuillerées à soupe de vergeoise vanillée (le goût et tout à fait différent si l'on utilise du sucre blanc.)
Cuire un quart d'heure environ, avec la fonction crisp si on utilise le micro-ondes. Le rebord de la pâte doit être bien doré.