Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 5:49 pm 
Administrateur

Bonjour,

Vous vous rappelez de ma dernière acquisition ? Non bien sûr, puisque le forum nous offre de très belles photos chaque jour. Alors c'est un Burrageara Nelly Isler

Image

En procédant à son arrosage aujourd'hui selon vos conseils pour que mes pots ne flottent pas, j'ai commencé à l'arroser par le dessus pour donner un peu de poids au pot.

Et voilà ! L'eau n'est pas ressortie instantanément comme avec mes autres orchidées ! J'ai eu une nette impression de rétention, comme s'il y avait une éponge dans le pot ! Je pense avoir compris qu'une boule tueuse niche entre les racines de mon Burrageara ! Et comme il défleurit (processus sans doute accéléré en raison des chaleurs extrêmes de ces jours-ci), je pense que je ne vais pas tarder à dépoter pour tout vérifier !

Z'en pensez quoi ? Vous pensez comme moi ?

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 8:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui la chaleur joue surement aussi sur la durée de floraison mais je me dis que la boule de sphaigne peut y être pour quelque chose aussi...

un hybride comme ton burrageara contient j'en suis certain à coup sur cette boule de sphaigne donc un rempotage est à mon sens indispensable... quand rempoter? on dit toujours éviter les fortes chaleurs et attendre une nouvelle pousse comme des racines (je suis d'accord avec ce fait) d'autres diront rempotage en fleur directement après l'achat... c'est une question de point de vue :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 8:38 pm 
Administrateur

Merci pour ton point de vue. Tu confirmes mes soupçons.

Alors j'imagine qu'il faut faire un choix entre l'urgence d'enlever la sphaigne, et l'attente de nouvelles racines, qui peut durer...

Je peux peut-être attendre un peu voir si j'ai d'autres symptômes avant de dépoter ?

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 8:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si c'était moi je n'attendrais pas d'autres symptomes, je rempoterai de neuf illico presto (en enlevant la boule de sphaigne tueuse si elle y est)

en faisant doucement la plante s'en apercevra à peine, elle n'en souffrira pas.

pendant le rempotage tu chantes fort pour faire diversion :P

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2012 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi perso quand j'ai des soupçons quant à la présence d'une boule je fais très attention aux arrosages et je soupèse régulièrement les pots avant et après arrosage pour savoir si c'est vraiment nécessaire d'arroser ou pas, cela permet aux racines de ne pas pourrir dans le pot et à la plante de faire de nouvelles racines qui permettront ensuite un rempotage :mrgreen:

parfois ça peut rester comme ça pendant des mois, je patiente et j'attends le moment propice ... pour moi c'est pas dur j'ai la main (trop) légère sur les arrosages :oops:

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 12:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, canicule ou pas, floraison ou pas, nouvelles racines ou pas, je m'en fiche je rempote direct et j'enleve cette boule avant tout début de complication ...

Vaut mieux casser deux- trois racines et réhydrater une plante pendant une semaine ou deux, plutot que d'avoir rapidement le systeme complètement pourris a attendre 1 a 2 ans que la plante s'en sorte ...

Perso, toutes mes plantes achetées en jardinerie a l'exception des phals présentaient cette boule qu'il a fallu enlever un jour ou l'autre ...
Je te dirais de le faire le plus rapidement possible, en compilant avec cette chaleur le rempotage risque de provoquer la chute des fleurs d'ici peu, mais autant sauver la plante d'une pourriture certaine ...

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 6:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi c'est comme Ulysse : quand j'achète une orchidée en jardinerie, je dépote illico pour vérifier qu'elle n'y est pas.

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 10:25 am 

C'est ce que je fais également, après avoir perdu un Miltoniopsis à cause de cette boule, c'est rempotage immédiat et, jusqu'à présent, les plantes continuent leur floraison sans problème.
Mais il y a une quinzaine de jours j'ai acheté un Oncidium Van Holm en fleur dans une jardinerie, fidèle à mes principes, rempotage immédiat, et bien j'ai regretté ma précipitation, il n'avait pas de boule de sphaigne, depuis je m'excuse auprès de lui tous les jours. :hum:

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 12:06 pm 

Idem pour moi dès que j’achète une nouvelle orchidée, fleurie et tout ou pas, je rentre et hop je rempote au moins je vois l’état racinaire de la plante et je sais que je peux arroser a mon habitude

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 1:46 pm 

tout pareil, je rempote aussi de suite pour a avoir a sauver une orchidée de cette boule de sphaigne. :wink:

MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 2:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Et bien moi, j'ai un baobab en guise de poil dans la main, je ne rempote donc pas systématique après l'achat... :pok:

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 12:07 pm 
Administrateur

Voilà des nouvelles de mon Burrageara Nelly Isler qui, il me semble, abrite une boule de sphaigne dans ses racines.

Il est défleuri depuis bien longtemps, et outre le fait que lorsque je fais couler de l'eau sur les écorces, elle ne ressort pas tout de suite, je vois des choses qui ne me plaisent pas sur le dessus du pot. Donc hier j'ai voulu aller acheter un petit sac d'écorces de pins. Je me suis "assise" sur ce que je cherchais, car dans la grande jardinerie du coin je n'ai trouvé qu'un sac de 70 litres d'écorces. Comme ça fait un moment que je veux rempoter et que je me suis décidée d'un coup, je me suis emparée de ce sac stocké en extérieur, donc mouillé et sale. C'est lourd cette cochonerie-là !

Bref, arrivée à la maison, j'ai commencé par en remonter un sac plastique de provisions chez moi. Tout d'abord, j'ai constaté que les écorces sont très grosses. Mais l'expérience de certains ici me sert : je les couperai...

Image

Donc 1er travail, j'ai trié le produit car il y a aussi des morceaux de branches dedans. Puis j'ai lavé à grande eau ce que j'en ai ressorti, frottant les morceaux avec mes petites mains. Puis j'ai passé tout ça au micro-ondes en plusieurs fournées, au moins 6 mn, puis j'ai recoupé le tout avec un scalpel. Je suis habituée de ces instruments et j'ai utilisé une lame déjà usée pour éviter de me blesser. Une fois que j'eus traité un volume suffisant pour mon Burrageara Nelly Isler, j'ai mis tout ça dans de l'eau et j'ai repassé ça au micro-ondes pendant 6 mn.

Une fois refroidi, j'ai commencé le dépotage-rempotage proprement dit. Et voilà ce que j'ai trouvé dans les racines de ma plante

Image

Image

Il y avait une belle boule de sphaigne bien au milieu de tout ça. Mais il y avait aussi "un truc" tout fin que je n'arrive pas à identifier, et des bouts de mousse à coussin, qui me déplaisaient fortement sur le dessus du pot. Alors j'ai tout secoué délicatement, j'ai rincé sous l'eau, et j'ai rempoté avec mes écorces découpées et mouillées.

Maintenant, j'attends le printemps pour voir les nouvelles fleurs !

Coco

Image

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 2:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et encore ton substrat était encore à peu près potable… Mais ça dégénère tellement vite, et insidieusement.

ce qui me fait penser que j'en ai 4 à rempoter, plus 2 pensionnaires pour un pote…

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 9:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu as bien bossé :wai: , Nelly ne pourra qu'être reconnaissant :hehe:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 9:27 pm 
Administrateur

:yipi: :yipi:

Coco

Image

MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 10:12 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai:
Une petite mèche, et ça aurait été tip-top nickel :wink:

MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 12:27 pm 
Administrateur

Ben oui, mais "avant", je ne savais pas ce qu'il y avait dans le pot, et la hampe a défleuri très vite, donc pas bon signe. Mais ça va peut-être venir !

Coco

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]