Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 5:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 2:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Mes phal. développent une maladie que je ne parviens pas à enrayer. :hair:
Pouvez-vous m'aider à l'identifier et à soigner mes plantounes ? :fiesta:

Voici comment cela commence :

Image

Vt voilà comment les choses évoluent :

Image

Image

Et l'envers de la feuille :
Image

Tout est en relief. il n'y a pas de suintement ni d'odeur de pourriture.
Cette cochonnerie s'attaque uniquement à mes phal. que j'ai évidemment mis en quarantaine, mais même les nouveaux phal que j'achète, finissent par l'attraper aussi sans être mis en contact avec les malades... :evil:
Mes plantes continuent pourtant à faire de nouvelles feuilles et racines.
Je n'ai pas vu de bestiole.
J'ai traité à la cannelle au début, sans résultat. J'en suis au "polysoins" de KB mais je ne suis pas sûre que ce soit adapté et, de plus, je ne vois pas de changement pour le moment. bref, je ne m'en sort plus et je perd mes plantes les unes après les autres :hair: :(

Avez-vous des infos ?
Je m'attend déjà à l'option "poubelle" et désinfection au lance-flamme, mais si je pouvais éviter... :roll:

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 2:18 pm 
Administrateur

Je vais suivre attentivement les conseils que tu vas recevoir... J'ai un ou deux phals qui font ça aussi, mais uniquement sur une feuille, les nouvelles feuilles semblent pour le moment intactes.

Image

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 3:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

hélas je connais cela aussi depuis plus de 2 ans. Je ne laisse pas aller si loin : je coupe les feuilles, mais comme tu dis, même en l'éloignant des nouveaux Phals, ceux-ci finissent généralement par être malades eux aussi.

Je suis allée jadis chez un producteur qui a pris un air perplexe et m'a finalement recommandé la bouillie bordelaise... Sans aucun résultat.
Parfois, ça s'améliore puis tout revient.
Au final, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait plus d'une attaque de bestioles (mais lesquelles ?) que d'une maladie.

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 5:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon, je n'y connais pas grand chose mais sur la première photo, ce sont des gouttes d'eau qu'on voit sur les feuilles ?

Je ne dit pas que c'est ça, mais si ça se trouve le surplus d'humidité a facilité le développement d'un champignon quelconque... :grat:

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 6:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Difficile de dire ce que c'est mais les 2 premières photos font assez fortement penser à un virus ? Cela expliquerait qu'aucun traitement testé ne fonctionne. La présence d'insectes piqueurs (même sans jamais en avoir vu un seul) pourrait expliquer la propagation aux autres plantes. Il n'existe aucun traitement.

Plus d'info ici : http://www.icogo.org/images/Dr._Ching-An_Chang_-_Orchid_Viruses.pdf

Personnellement, je brûlerais tout, inutile de garder ces plantes qui de toute façon sont condamnées. Et vu la propagation rapide, c'est, je pense la solution la plus sage :?

Edit : Autre solution ? Je crois que certaines carences peuvent également provoquer ce genre de symptômes, mais c'est à vérifier. Ce serait dans ce cas juste un problème d'engraissage :grat:

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 6:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca fait un peu flipper ton document Poliben (même si ça n'enlève rien à son côté instructif) : du coup j'ai l'impression que plusieurs de mes Oncidium et Vanda ont chopé le CymMV :(

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 6:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sélène a écrit:
Bon, je n'y connais pas grand chose mais sur la première photo, ce sont des gouttes d'eau qu'on voit sur les feuilles ?

Je ne dit pas que c'est ça, mais si ça se trouve le surplus d'humidité a facilité le développement d'un champignon quelconque... :grat:

Non, ce ne sont pas des gouttes d'eau, ce sont des gouttes du produit dont je parlais le "polysoins" :wink:
Je ne mouille jamais le feuillage en arrosant :)

Citation:
Difficile de dire ce que c'est, mais les 2 premières photos font assez fortement penser à un virus ? Cela expliquerait qu'aucun traitement testé ne fonctionne. La présence d'insectes piqueurs (même sans jamais en avoir vu un seul) pourrait expliquer la propagation aux autres plantes. Il n'existe aucun traitement.

Plus d'info ici : http://www.icogo.org/images/Dr._Ching-A ... iruses.pdf

Personnellement, je brûlerais tout, inutile de garder ces plantes qui, de toute façon, sont condamnées. Et vu la propagation rapide, c'est, je pense la solution la plus sage

Edit : Autre solution ? Je crois que certaines carences peuvent également provoquer ce genre de symptômes, mais c'est à vérifier. Ce serait dans ce cas juste un problème d'engraissage

C'est ce que je craignais. les photos de ton lien ressemblent fortement à celles de mes plantes.

Je ne suis pas encore prête à utiliser le chalumeau... pour l'instant.
J'ai des phal. touchés auxquels je tiens : Phal. liodoro, Phal. belliana, Phal. pulchra, Phal. equestris et des hybrides communs...
Je vais d'abord essayer d'engraisser pour voir s'il y a du mieux. Si je n'ai pas de résultat, je mettrais tout ce ptit monde au brasier...

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 7:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

je dirais belle attaque d'acariens, si tu peux traiter avec un insecticide systémique c'est mieux, ces saletés peuvent détruire une collection en une semaine, et les phalaeno sont des cibles de choix pour les araignées :hair:

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 7:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cubzak a écrit:
Bonjour,

je dirais belle attaque d'acariens, si tu peux traiter avec un insecticide systémique c'est mieux, ces saletés peuvent détruire une collection en une semaine, et les phalaeno sont des cibles de choix pour les araignées :hair:

Tu penses que ce ne serais qu'une attaque d'acariens ? Si c'est ça, je suis la plus heureuse... Oui je sais, je me contente de peu :mrgreen:
Pourtant, toutes les plantes qui étaient à côté à l'époque n'étaient pas touchées.

Bon, bah, j'engraisse d'un côté et je traite avec un insecticide systémique de l'autre alors :P

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 7:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Masdevallia, regarde plutôt du côté "microfungus" ici http://www.staugorchidsociety.org/cultu ... seases.htm

Par certains côté ça fait très acariens (mais pas araignées rouges), et d'autres ça fait champignon. L'aliette semble être efficace chez certains. On est plusieurs touchés en RP (culture en orchidarium, bord de fenêtre…).

J'ai le problème, et oui c'est l'horreur ce truc. Uniquement sur les Phals (hybrides, HP, et bota, mais certains, et pas d'autres), les alliance Oncidium à côté ne pipent pas un mot. Ça va et ça vient, sans raison apparente, et sans que l'arrosage soit en cause.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 7:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

masdevallia a écrit:
Cubzak a écrit:
Bonjour,

Tu penses que ce ne serais qu'une attaque d'acariens ? Si c'est ça, je suis la plus heureuse... Oui je sais, je me contente de peu :mrgreen:
Pourtant, toutes les plantes qui étaient à côté à l'époque n'étaient pas touchées.

Bon, bah, j'engraisse d'un côté et je traite avec un insecticide systémique de l'autre alors :P

Tu sais, c'est très difficile d’éradiquer ces bestioles, elles peuvent tuer une plante en 24 heures chrono :evil:

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 8:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

lepetitmartien a écrit:
Masdevallia, regarde plutôt du côté "microfungus" ici http://www.staugorchidsociety.org/cultu ... seases.htm

Par certains côté ça fait très acariens (mais pas araignées rouges), et d'autres ça fait champignon. L'aliette semble être efficace chez certains. On est plusieurs touchés en RP (culture en orchidarium, bord de fenêtre…).

Effectivement, ça ressemble aussi aux acariens.

Rhaaaaa.... :hair: on y perds son latin avec toutes ces cochonneries qui se ressemblent.

Bon, je vais traiter comme prévu et je vais tout de même engraisser mes phal. plus régulièrement. Et dans quelques jours, je ferais également un ptit traitement à l'aliette.
Je croise les doigts et je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos réponses qui me redonnent un peu d'espoir. :)

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 9:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai eu ce problème là et j'ai traité avec un antiacariens et dithane duo.
Les malades sont stabilisés et la maladie ne se propage pas.
Je pense qu'il est intéressant parfois de doucher les plantes, cela évacue pas mal de bestioles qui propagent les maladies.

Laurent.

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 10:07 pm 

Je ne veux pas vous induire en erreur, mais l'année passée j'ai eu le même problème. J'ai traité légèrement avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire une solution d'alcool très dilué, mais j'ai surtout tout rempoté. Elles ont reparti avec de belles feuilles bien vertes.
Le rempotage des plantes malades m'a été conseillé par une dame de mon association qui elle, elle s'y connais vraiment, pas comme moi. Quelquesfois les maladies proviennent du substrat même s'il est neuf.
Andromeda

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 10:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ça y est j'ai traité avec un insecticide.
J'attend quelques jours avant de faire un traitement Aliette (Laurent, je garde ton conseil "dithane" sous le coude :wink: )

Andromeda a écrit:
Je ne veux pas vous induire en erreur, mais l'année passée j'ai eu le même problème. J'ai traité légèrement avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire une solution d'alcool très dilué, mais j'ai surtout tout rempoté. Elles ont reparti avec de belles feuilles bien vertes.
Le rempotage des plantes malades m'a été conseillé par une dame de mon association qui elle, elle s'y connais vraiment, pas comme moi. Quelquesfois les maladies proviennent du substrat même s'il est neuf.
Andromeda

J'ai déjà rempoté mes phal. à plusieurs reprises et avec des substrats différents, mais ça n'a rien changé. Ca ne devait pas être le même problème :wink:

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 11:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dithane = mancozèbe la molécule active.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 9:28 am 
Administrateur

Il y a peut-être des acariens, mais il y a aussi une maladie virale en fond associée :nose:
Les acariens ne forment pas des auréoles et des dépigmentations comme ça au niveau du feuillage.
Alors attention ! ! Contre LES VIROSES, c'est pas évident.

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 9:35 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'avais bien dit qu'il n'était pas net ce truc...
De toutes façons, je ne vais pas attendre longtemps. Soit ça s'arrête et je patiente, soit ça repars de plus belle et là.... Poubelle :evil:

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 9:49 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

A vrai dire, j'ai suspecté un virus quelconque comme départ suivi d'une attaque d'acariens effectivement. Normal : la plante étant très affaiblie, c'est la porte ouverte à toutes les bestioles.

Je n'ai pas hésité il y a environ 1 1/2an à jeter tous les Phal. hybrides, mais bien entendu pour les botas.... Pas évident. J'ai traité avec "multisekt" (KB) puis avec un autre insecticide à base de pyrèthre.
Quand une feuille semble affectée, je coupe immédiatement.

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 11:08 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ange a écrit:
Il y a peut-être des acariens, mais il y a aussi une maladie virale en fond associée :nose:
Les acariens ne forment pas des auréoles et des dépigmentations comme ça au niveau du feuillage.
Alors attention ! ! Contre LES VIROSES, c'est pas évident.

D'autant plus que les acariens (mites en anglais) sont d'excellents vecteurs de virus ;) (cf le diaporama que j'ai indiqué plus haut).
Impossible de savoir si c'est bien un virus sans un test approprié, mais personnellement je ne crois pas dans ce cas à une "simple" attaque d’acariens.

Masdevallia, tu l'as écrits toi-même, les nouvelles plantes que tu achètes se contaminent. Il est, je pense, illusoire de croire que tu arriveras à enrailler ce mal. C'est difficile de s'y résigner, mais parfois il faut savoir se débarasser de plantes (aussi précieuses soient-elles) pour sauver une collection. Sinon, le risque sur le long terme est que tu perdes tout :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]