Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 3:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 11:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !

Tout est dans le titre, je me suis rendue compte ce matin qu'un de mes keikis de phal hybride me préparait une hampe :yipi: (et dire que les adultes chez moi ne fleurissent pas :( ). Si je vous pose la question c'est parce que ce keiki est promis à un membre du forum dans le cadre d'un échange, et que je m'appretais justement à le détacher, pour le mettre en pot seul comme un grand en attendant l'envoi.

Merci !!

MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 11:40 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Dans mon expérience personnelle (qui ne vaut pas forcement grand chose), il m'est arrivé quelque chose d'à peu près similaire.

J'avais un keiki sur sa maman qui n'avait qu'une seule racine (mais une racine monstrueuse d'au moins 6cm). Un jour, je découvre le début de croissance d'une 2nde racine. Comme je ne suis pas patiente ( :pok: ), j'ai détaché le bébé... Et arrosé généreusement ses 2 racines... Jusqu'au jour où il s'est avéré que la petite racine qui poussait était en fait une hampe... La honte ! :oops:

Tout ça pour dire (oui, j'aime raconter mes anecdotes), que ce petit keiki, à 1 racine, séparé de sa maman alors qu'il préparait une hampe, a mené sa floraison à terme ! :yipi:
(La preuve ici viewtopic.php?f=15&t=29587&hilit=phalaenospis)

MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 11:50 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le mien a actuellement 3 racines et trois feuilles (le tout assez balaise tout de même), du coup je me demandais si ça ne ferait pas avorter la floraison si je le détachais maintenant.

En plus, je me dis que ce n'est pas forcément la meilleure période pour expédier un keiki par la poste et que je pourrais attendre qu'il soit défleurit pour le détacher et ne l'envoyer qu'au printemps.

Et au fait, les keikis c'est comme les adultes, faut attendre le printemps pour le séparer et le mettre en pot ou pas ? :grat:

MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 11:53 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est pas faux...
Les conditions climatiques ne sont pu top top pour les envois :( Et puis, je pense que comme pour les adultes, le rempotage, c'est + mieux au printemps !

MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 11:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon et bien, je vais le laisser à sa maman encore un peu, et puis ça me fera toujours une flo de plus (vu que chez moi ça court par les étagères :P )

MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 12:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sélène a écrit:
vu que chez moi ça court pas les étagères :P

:hihihi:
En même temps, jme marre mais, chez moi aussi, c'est un élevage de salades... :(

MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 12:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai des jolis poireaux aussi :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 12:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je vois qu'on a le même jardin :wink: :P

MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 12:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je dirais même potager :hihihi:

MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 5:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello,

Je déterre un peu ce sujet bien qu'il ne soit pas très vieux ;)
Je pense que tu peux tout à fait le détacher de la plante-mère. Les plantes voyagent très bien tant que les températures ne sont pas trop froides ; jusqu'à 10°C ça ne pose aucun soucis, si elles ne sont pas humides. Si ton keiki est vraiment "balèze" il risque d'épuiser la plante mère, d'autant plus si tu laisses sa floraison aboutir.

M'enfin ce n'est que mon avis ;)

Benoit

MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 6:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu penses que ça ne va pas stopper la flo ? Chez nous il fait tout de même assez frais maintenant pour le voyage (maxi 7° le matin :? ), c'est pour ça que je préférais attendre le printemps. :wink:

MessagePosté: Dim Oct 21, 2012 3:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sélène, je ne peux qu'être d'accord avec Poliben. Il m'est arrivé il y a quelques années, d'avoir un keiki poussant à la base même de la plante mère. Impossible de faire un sevrage du bébé sans abîmer gravement la plante mère alors j'ai laissé évoluer sans toucher à rien. Au bout de quelques mois, il est devenu évident que j'avais un superbe exemple d'enfant pompant mortellement sa mère. Un an plus tard, le keiki fleurissait gaillardement et la plante mère n'était plus qu'un vague machin racorni que toute vie avait quasiment quitté. Te voila confrontée à un vrai choix bio-éthique!

MessagePosté: Dim Oct 21, 2012 4:47 pm 

Bonjour,
moi j'ai une orchidée qui n'arrete jms de fleurir puis faire un keiki,...
et cela en boucle depuis que je l'ai acheté,
j'ai donc plusieurs fois detaché des keikis de sa maman avec une hampe (et des fois sans ), je l'ai mis dans de la sphaigne, dans un petit pot et je m'assure qu'elle soit assez humide, et jusqu'a présent ca à l'air de marcher, j'en ai 3 des keikis de cette orchidée la (blanche a tache rose).

:yipi:

MessagePosté: Dim Oct 21, 2012 5:06 pm 

Pour moi, c'est une Equestris Roséa. Confiée à une amie, elle avait souffert et d'office a fait un kéki ... lui aussi a un départ de hampe de 1cm. Je viens de compter : 5 très belles feuilles et sept racines, dont quatre de plus de 10cm.

Maintenant, je comprends et suis en admiration devant l'auto-régularisation des plantes. J'étais étonnée qu'elle ne fasse pas de nouvelles hampes. D'autre part, encore plus étonnée ... pour la 2ème fois, qu'elle stoppe la floraison sur deux hampes pas très grande et qu'elles jaunissent par le pied alors qu'il y avait encore 2 fleurs et quelques boutons qu'elle a, malgré tout, menés à terme.

Du fait, qu'elle nourissait ce très gros kéki, elle gardait sa sève et ses forces seulement pour lui ... d'ou l'arrêt de nouvelles hampes et l'arrêt de floraison ! Demain, je le détache. Même en octobre, il a de quoi repartir et être autonome ...

MessagePosté: Dim Oct 21, 2012 6:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a une quinzaine de jours j'ai récupéré un phal chez une dame agée qui ne pouvait plus s'occuper de ses plantes. Ce phal avait un keiki énorme de 5 feuilles et 6 ou 7 racines. En plus il est actuellement en fleurs. Je l'ai détaché et rempoté immédiatement. Depuis il n'y a eu aucune incidence sur la floraison, il continue sa petite vie dans son pot. Le pied mère lui n'a plus que 4 feuilles. Je pense qu'il était temps... Moi à ta place je l'enlèverais :wink: .

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 8:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à tous pour vos témoignage, et honte à moi de ne pas être passée pour vous donner des nouvelles (le temps me manque cruellement en ce moment). J'ai finalement suivi les conseils de Poliben et n'ai pas attendu pour le décrocher, il est en sphaigne pur et la hampe continu sa croissance. J'ai eu également la surprise de voir que la maman me préparait deux hampes elle aussi :yipi:

Le second keiki qui est plus petit est toujours accroché à sa maman (deux feuilles et une seule racine d'un centimètre), je lui laisse encore un peu de temps pour grandir un peu, surtout que la mère pour le moment se porte comme un charme.

Merci encore, je viendrais poster les photos des flos :biz:

MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 5:38 pm 

J'en ai un que j'ai séparé en juin et il me fait également une hampe

Image

MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 6:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai été voir mes plantes tout à l'heure et... surprise !!! :yipi: Le second petit keikis (frère de celui détaché pour cause de hampe) me fait deux toutes petites hampes !! Cet hybride doit avoir des parents florifères, parce que là... :shock:

Mon seul souci est de savoir s'il faut que je le détache ou pas, car il est tout minus celui là. :?

MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 8:35 pm 

J'ai détaché mon imposant keiki Equestris, enfin du coté racine ... J'espère qu'il menera à bien sa floraison ? J'ai pris une photo, je la posterai plus tard avec une de sa hampe fleurie.

Mais je me demande si cette abondance et longueur de racines ne viendraient pas, que dès le départ, à la base des feuilles, j'avais mis du KEIKIGROW PLUS que nous avions acheté à plusieurs au Canada ? C'était en juin 2008.

@ Sélène, si tu en as une, ce serait bien de nous mettre une photo de ton phalae aussi florifère ?
Pour le 2ème keiki tout minus avec le départ de 2 hampes, moi, je le laisserai accroché pour le moment. J'ai vu plusieurs photos ou en exposition des pieds-mères avec plusieurs kéikis en fleurs. Il est trop petit pour l'épuiser maintenant.

MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 8:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je mettrais des photos dès que ce sera plus grand, je dis florifère mais ils ne sont pas encore fleuri, c'est juste que depuis 2009, c'est la première fois que je vois une hampe maison sur un de mes phals alors là, deux sur la maman et le mini bébé et une hampe sur le grand frère, à croire qu'ils font ça en famille :P

Mais promis, photos !! :yipi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]