Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 2:04 pm 

Je veux réussir à les faire refleurir. Je possède maintenant d'une pièce vide et donc une fenêtre de disponible pour mes orchidées. Je voudrais savoir si elles sont bien placées.
Voici une photo:
Image

Exposition sud-ouest
Fenêtre avec un voilage très fin (on dirait de la moustiquaire :lol: de toutes petites mailles, faut que je les change)
Température: ??? en touchant le radiateur, on sent légèrement la chaleur
Humidité: ??? mais je dirais normal agréable pour nous en tout cas

Pourquoi cette disposition:
miltoniopsis: serre froide donc loin du radiateur et du soleil
dendrobium phalaenospsis: serre tempérée donc loin du radiateur mais un peu près de la lumière
phalaenopsis 1 et 2 : serre chaude mais mis ici car le 1 doit être rempoté (il ne tient pas dans son pot, les racines sortent). le 2 car sur le radiateur il serait sous la fenêtre pas assez haut pour avoir de la lumière
phalaenopsis 3, 4 et 5: serre chaude donc sur le radiateur et collés à la fenêtre.

J'éteinds le chauffage la nuit pour la différence de température mais bon ça ne doit pas changer beaucoup. Et je ne ferme jamais les volets le jour ou la nuit.

Qu'en pensez-vous? Est-ce inutile? Quels sont vos conseils, avis s'il vous plait?

MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 2:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui pour l'exposition mais surtout pas sur le radiateur!!!! Elles vont secher et mourir.

MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 2:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coucou !
Alors une erreur de raisonnement : une plante de serre froide ne signifie pas qu'elle nécessite moins de lumière, mais seulement moins de chaleur. Le milto et le dendro phal ont besoin de beaucoup de lumière, au contraire. Ce sont eux qui doivent être au plus près de la fenêtre. un voilage (tu l'as déjà) est indispensable pour les protéger des rayons directs du soleil

Deuxième hic : pas de plantes posées sur le radiateur ! Une raison simple : en appartement, plus l'air est chaud, plus il est sec, or tes plantes (et à fortiori un milto) vont avoir besoin d'humidité ambiante. Tu peux corriger ça en plaçant sur ton radiateur un bac rempli de billes d'argile humides. Une soucoupe à balconnière devrait faire la chose (attention à l'équilibre du tout !). Le mieux serait encore de fixer une tablette au dessus de ton radiateur, ou de placer une étagère à roulettes (dispo chez GIFI, genre panier à légumes, pratique pour bouger tes plantes et ouvrir la fenêtre) devant ta fenêtre au dessus du radiateur, pour que ça soit plus stable et que tes plantes souffrent moins de la chaleur sèche qu'il génère.

Pour la lumière, le bord de fenêtre exposée comme tu expliques est idéal. Les phals en retrait de la fenêtre sont peut être un peu loin, mais peut être pas... l'expérience te le dira. Le dendro phal et le milto, c'est sûr qu'ils sont trop loin.

Bonne culture !

MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 3:52 pm 

c'est vrai qu'elles sèchent vite sur le radiateur, je les surveillais et je viens de leur donner un bon bain.
Je vais donc chercher un système pour toutes les rapprocher de la fenêtre sans être posées sur le radiateur. Je tenterais bien aussi un plateau de billes d'argile plein d'eau mais j'ai peur que la pièce moisisse, c'est déjà pas top donc peur d’aggraver la chose. A voir.
Merci pour vos conseils
:)

MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 4:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le plateau de billes d'argile est une solution d'appoint. Cela va augmenter l'humidité ambiante très localement (juste pour tes plantes). Cet effet sera (là encore, localement) amplifié par la chaleur sous-jacente, mais en ce qui concerne l'humidité de ta pièce , cela ne fera rien de plus que, par exemple, si tu avais un petit aquarium. Un aquarium si celle ci est bien ventilée ne fait pas moisir une pièce. Pourtant, l'air à son contact immédiat est plus humide. ;)

MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 5:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une règle pour les phal sous nos latitudes :
- est-ouest, 50cm à un mètre de la fenêtre, en indirect ou voilé
- sud, 1 m à 2 m
- si le soleil arrive dessus à un moment de la journée, vérifier que les feuilles ne sont pas chaudes, si oui, c'est trop.

Un bon moyen d'avoir un microclimat plus agréables pour nos belles c'est de les entourer avec d'autres plantes. Mais le mieux c'est déjà de voir combien tu as d'hygrométrie naturellement et de faire selon.

Par exemple, j'ai 50% d'hygro naturellement (beaucoup de plantes), dans les plantes on monte à 60-70, voire plus s'il fait très humide dehors. J'ai de la chance.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Oct 20, 2012 2:03 pm 

Citation:
cela ne fera rien de plus que, par exemple, si tu avais un petit aquarium

bah oui je suis bête :oops:

Citation:
Un bon moyen d'avoir un microclimat plus agréables pour nos belles c'est de les entourer avec d'autres plantes.

Ok , j'ai juste un yucca qui se plait très bien où il est et 3 succulentes j'aime bien leur emplacement et elles se portent plutôt bien pour 2 d'entre elles. Donc là s'est raté.

Citation:
Mais le mieux c'est déjà de voir combien tu as d'hygrométrie naturellement et de faire selon.

J'emprunterai l'hygromètre de mes parents pour voir.

Merci

MessagePosté: Sam Oct 20, 2012 5:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, yucca et succulentes, pour l'évaporation c'est pas trop ça… :roll:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Oct 20, 2012 6:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

lepetitmartien a écrit:
Une règle pour les phal sous nos latitudes :
- est-ouest, 50cm à un mètre de la fenêtre, en indirect ou voilé
- sud, 1 m à 2 m
- si le soleil arrive dessus à un moment de la journée, vérifier que les feuilles ne sont pas chaudes, si oui, c'est trop.

J'ai une petite question, je suis orientée Sud-Ouest et j'ai des rideaux pour les plantes car en été le soleil tape trop fort. Je me demandais si je pouvais les enlever vu que le soleil a disparu chez moi... ?! J'ai l'impression que depusi qu'il y a moins de soleil les plantes poussent moins...

MessagePosté: Mar Fév 12, 2013 2:58 pm 

désolée je n'ai plus internet donc connection très rare.
emy: il me semble que l'hiver on peut enlever les rideaux mais bon surveille quand même ;-)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]