Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 3:15 pm 
Administrateur

Je ne crois pas qu'un vanda apprécierait d'avoir les racines dans un substrat humide en permanence. Elles aiment avoir els racines bien aérées, soit racines nues ou dans de très grosses écorces comme décrit ici:
viewtopic.php?f=8&t=23991

Image

MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 3:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Idem, mais je ne sais pas pour les cattleyas...

MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 3:36 pm 

Bonjour, pour les cymbidiums ce système fonctionne ou pas il me semble que Guy en avait 4 ou 5 avec ce mode de culture comment vont-ils et utilise-t-il le même mode de rempotage que pour le phal

MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 4:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poulpy a écrit:
Ah oui ? Pourquoi ? :grat: (j'pense que tu dis ça à cause des additifs potentiels, mais ils ne doivent pas tous en avoir..)

Je ne sais plus Poulpy, j'ai lu cela il y a longtemps et j'ai oublié les détails. J'ai surtout tendance à retenir le pourquoi de ce qui est utile!

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 6:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi j'ai mis mon cattleya sur mèche jusqu'a ce que la nouvelle pousse soit finit de pousser.
et il se plaint pas. :P
Cymbidium j'ai pas osé il a déjà tellement souffert chez moi :grat:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Lun Oct 15, 2012 1:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense que ça dépend de nos paramètres.
Par exemple, moi mes cattleyas déperissaient en mèches, en écorces simples ils s' éclatent et fleurissent.
Idem, les cymbi je ne les ai pas mis en mèches, pas sûr qu'ils aimeraient^^

Mais moi c'est clair, depuis 1 an que j'ai adopté cette méthode, certaines espèces s'y plaisent carrément: phalaenopsis, toutes sortes de "cambria" (aliceara, miltonidium,...), oncidium, dendrobium phalaenopsis, paphiopedilum, tolumnia, zygipetalum, maxillaria, prosthechea, épidendrum.

MessagePosté: Lun Oct 15, 2012 3:19 pm 

Bonjour les Mechouillards !

Chez moi , c'est comme chez Pollux . Mes Cattleyas en écorce sont très heureux et fleurissent une fois par an .
Par contre, cet été , l'un d'eux a été mis en mèche pour cause de vacances . A mon retour, j'ai rempoté, et aaaargh, la moitié des racines étaient pourries.
Bon, je dois dire aussi, que le pot n'avait pas été troué au préalable :roll: , donc, à voir.

Voilà , pour ma petite expérience.

Bonne après midi tout le monde :)

MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 2:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais eviter alors avec mon Cattleya :)

MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 3:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bilan après 10 mois de méchouillardage:

J'avais mis mes laelio-cattleyas en mèche l'hiver passé et ils avaient l'air d'en être contents. Puis ils sont passés dehors cet été, pendus donc avec des mèches qui ne servaient plus à rien. Il a énormément plu cet automne et quand je les ai rentrés, tous en substrat détrempé, 1 sur 5 se portait très bien mais les 4 autres avaient une nette tendance à la bascule pour cause des racines au moins partiellement dégénérées. Heureusement les nouvelles racines et nouveaux bulbes étaient en pleine poussée et il m'a suffit de bien ré-amarrer l'ensemble (tuteurs et cerclage de la plante à mi-hauteur) pour que tout reparte bien. Je ne les ai PAS remis sur mèches, trouvant indispensable de laisser sécher l'ensemble de la motte. Je crois que c'est trop humide pour eux.
Quant aux Cymbidiums, la plupart de mes plantes ont des pots d'une telle taille et surtout d'un tel poids que je ne vois pas comment ils pourraient respecter l'intégrité de la mousse et la nécessaire aération entre mousse et pot. On arrive vite fait dans le domaine du rouleau compresseur! Et je n'ose penser aux problèmes d'équilibre........
Mon miltonopsis pensée, qui a victorieusement passé l'été à l'état de poireau grisâtre mais parfaitement vivant n'est pas sur mèche non plus parce qu'il ne fait toujours pas la moindre pousse et que dans ses conditions je préfère ne pas trop le noyer......

Je reste chaudement accro pour les phalaenopsis, zygopet, brassia,coelogyne et colmanaro-odonto-cambria-de-tout-poil qui ont l'air de fort aimer la technique.

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 12:19 am 

Bonsoir les membres du club de la mèche.

Il y a pas mal de temps que je ne vous ai pas mis de mes nouvelles, trop occupé par du bricolage.
J’espère que vous n’avez pas tous déserté cette file ;
je compte maintenant sur vous, pour partager votre expérience sur les mèches, moi j’ai déjà tout dis ce que j’en pensais, ou presque.
A votre tour d’expliquer vos expérimentations.

Que voulez vous les retraités manquent toujours de temps, vous verrez un jour, c’est incroyable mais c’est vrais.

Quoi de neuf, je dirais bien que tous va pour le mieux, mais c’est très récent car il y a moins d’un mois, je n’étais pas très heureux.
Ayant délaissé mes protégées tout cet été, je me suis aperçu très tardivement qu’elles avaient été envahies par des cochenilles.
J’ai été obligé de sacrifier toutes les hampes de fleurs ou presque. Et par traitement chimiques (Calypso), plus mon pinceau avec alcool plus cannelle, j’ai entrepris d’y remédier. Plus une seule cochenille en vue, mais je n’ai plus que 5 orchidées en fleurs.
Heureusement que de nombreuses hampes commencent à repousser. C’est l’époque !

Autrement histoire de mettre quelques photos, je vous mets mon oncidium qui est en cours de refloraison avec cinq hampes
et une photo d’un pha qui n’arrête pas de me faire des racines, signe pour moi qu’il est bien dans son pot (rempotage perso) avec sa mèche qui trempe directement dans l’eau de pluie plus engrais.

Bon je vous laisse A+

Image

Image

Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 9:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Une des plus grandes vacheries du jardinage est la vitesse à laquelle les plantes nous punissent d'un abandon transitoire. J'espère que tu auras plein de hampes pousssant gaiement. Quel merveilles cet oncidium. Je suppose qu'il est aussi en mèche?

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 2:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Magnifique le oncidium!!! :lov:

Les racines de mes phalaenopsis envahissent le pot comme le tient :mrgreen:

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 4:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ton Oncidium me fait rêver :miam:

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 5:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi, il m'a fait craquer. L'unique que j'ai jamais eu m'a été offert par mon Chéri il y a 10 ans et je ne suis pas arrivée à le garder en vie. Une affaire de mousse tueuse sans doute mais à l'époque je n'en savais rien. Depuis je n'ai plus osé mais, le sauvetage de Virgo et la photo de celui de Guy ont eu raison de ma prudence: depuis cet après-midi, une petite pluie d'or est chez moi. Voulez-vous lui souhaiter longue vie et prospérité en mèches, s'il vous plait.... ?

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 5:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

minouchka a écrit:
depuis cet après-midi, une petite pluie d'or est chez moi. Voulez-vous lui souhaiter longue vie et prospérité en mèches, s'il vous plait.... ?

:wai:
:fiesta: Longue vie à l'Oncidium ! :fiesta:

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 7:11 pm 

minouchka a écrit:
Moi, il m'a fait craquer. L'unique que j'ai jamais eu m'a été offert par mon Chéri il y a 10 ans et je ne suis pas arrivée à le garder en vie. Une affaire de mousse tueuse sans doute mais à l'époque je n'en savais rien. Depuis je n'ai plus osé mais, le sauvetage de Virgo et la photo de celui de Guy ont eu raison de ma prudence: depuis cet après-midi, une petite pluie d'or est chez moi. Voulez-vous lui souhaiter longue vie et prospérité en mèches, s'il vous plait.... ?

bonsoir minouchka
je me suis acheté un oncidium il y a plusieurs moi (mon 1er) il est en mèche et il adore :) et là il me fait une hampe :ha:

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 11:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à vous deux, Poulpy et Galie. Galie, j'ai été me promener sur le blog de tes fleurs. J'ai donc vu ta pousse de hampe! Super. J'ai aussi vu ta bouteille à eau en guise de mini-serre. Comme je n'aime pas du tout les sacs plastiques et que j'ai un Laelia qui attend depuis 11 mois maintenant de se décider à faire des racines (il n'est toujours pas mort mais je me demande par quel miracle!) je vais le coiffer de la grande soeur de ta bouteille! Et vive les trucs des copines pour enrichir son arsenal de guerre!

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 7:30 pm 

merci :wink:
contente d'avoir pû te donner ce tuyau :) j'espère que ça lui permettra de te faire de belles racines. un coup de temps en temps ouvre le bouchon pour faire aérer :wink:
je suis allée voir sur internet car je ne connaissais pas ce nom. c'est un cattleya ? c'est une des orchidées que j'espère avoir un jour

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 8:43 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

galie a écrit:
:je suis allée voir sur internet car je ne connaissais pas ce nom. c'est un cattleya ? c'est une des orchidées que j'espère avoir un jour

Presque mais disons que c'est un cousin. Selon mon expérience limitée,les plantes se ressemblent fort et sont suffisamment proches pour qu'on puisse faire de très jolis hybrides. Conditions de culture identiques. Avec la même exigence de rempotage strict au moment de la poussée des racines et la même intolérance aux températures sous 12° en automne qui gèle les jeunes pousse, nouvelles racines comprises. Une cata pour la survie même de la plante. A part cela, conviviales et très jolies.

MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 8:43 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

galie a écrit:
:je suis allée voir sur internet car je ne connaissais pas ce nom. c'est un cattleya ? c'est une des orchidées que j'espère avoir un jour

Presque mais disons que c'est un cousin. Selon mon expérience limitée,les plantes se ressemblent fort et sont suffisamment proches pour qu'on puisse faire de très jolis hybrides. Conditions de culture identiques. Avec la même exigence de rempotage strict au moment de la poussée des racines et la même intolérance aux températures sous 12° en automne qui gèle les jeunes pousse, nouvelles racines comprises. Une cata pour la survie même de la plante. A part cela, conviviales et très jolies.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]