Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 3:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Coelogyne Cristata
MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 8:17 pm 

Je comptais la mettre au repos mais j'ai des doutes surtout quand depuis que j'ai repéré ça :
Image
Image

Et en fouillant un peu sur le forum, je suis tombée sur ce lien.
http://www.aaoe.fr/post/2006/12/04/Coelogyne-cristata
Régime sec oui mais à partir de décembre et seulement pendant un mois.

Alors quels sont vos avis tant sur les pousses qui apparaissent que sur l'arrosage ?

Je la cultive en panier/grillage fait maison, écorces de pin, charbon et quelques brins de sphaigne.
Je n'ai pas osé la sortir de l'été. Elle a toutefois profité des changements de températures jour/nuit et au fil des mois. Arrosage régulier mais point trop. Lumière tamisée car en été maintenant pleine lumière le matin. Exposition Est Sud-Est.

Sujet du message: Re: Coelogyne Cristata
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 11:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je n'ai pas la réponse mais je vais suivre ce poste avec interet. La mienne ne bouge pas vraiment alors j'hâte d'avoir les avis de ceux qui la cultive déjà (et qui arrive à la faire fleurir...).

MessagePosté: Jeu Nov 01, 2012 3:12 pm 

Bon quand j'ai fait ce post, je devais être dans un autre état.
Ça ne me ressemble pas d'écrire sans faire des recherches auparavant. Surtout qu'il y a de quoi ici...

Alors je récapitule :

Culture en panier de peu de profondeur. Certains l'ont passé en coupe, d'autres on fait leur propre panier soit en grillage plastique - ce que j'ai fait - soit dans une autre matière.

Substrat : grossier composé d'écorces de pin, charbon, quelques brins de sphaigne. Ok pour moi.

Exposition : Très lumineuse l'hiver, l'idéale serait au Sud.
Bon, je ne peux pas faire autrement que Est Sud Est et très proche de la fenêtre.
Dehors dès le mois de mai si les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 12/15 °C. En plein été, mettre la bête en situation ombragée. La rentrer dès que les T° descendent en dessous de celles indiquées plus haut (octobre au plus tard. Quoiqu'on ait eu des T° très basses en septembre. Tout est affaire de vigilance).

Là, bin j'ai raté le coche par peur en fait. Il est resté dedans mais a profité tant des hausses que des baisses. Et là, il est encore au frais. Je ne chauffe pas beaucoup mais j'arrose peu donc mes belles ne s'en plaignent pas. Au printemps prochain il ira voir dehors...

Arrosage : Dès que le Coelogyne est rentré, diminuer les arrosages progressivement jusqu'au régime sec (et là, je rejoins le lien posté précédemment).
Reprendre l'arrosage progressivement quand on voit la pousse reprendre (florale ou PB).
En tout cas, il faut éviter que les PB ne se rident de trop.

Je ne l'ai jamais arrosé de trop mais j'hésite encore à vraiment arrêter cet hiver. Va falloir que je me raisonne sur ce côté là. (Idem pour mes cattleyas. C'est dur ! très dur !) Quant à l'engraissage : eau du bassin, eau de pluie neutre ou avec engrais trèèèès dilué à température ambiante et ce, en période de pousse active.

Voilà ! Est-ce que j'ai tout bon ?

C'est un rescapé de plusieurs années. Il a fleuri il y a bien 3 ans maintenant mais a subi un léger abandon de ma part il y a deux ans pour cause personnelle. Je l'ai repris en main depuis un an. C'est un coriace ! Un Warrior c'est clair ! Et j'aimerai bien le revoir fleurir. Là, je vois surtout deux PB qui poussent et peut être un troisième caché.
Ah oui, un truc qui me chiffonne quand même c'est la perte quasi systématique de ses feuilles.
Comme elles sèchent par le haut, j'en déduis que c'est forcément lié à un problème d'hygrométrie ambiante bien que là, le phénomène ce soit nettement calmé car il est entouré de plantes en mèche.

MessagePosté: Sam Nov 03, 2012 10:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

J'ai ai un qui fleurit bien tous les ans en début d'année février/mars. En fait je ne stoppe jamais les arrosages. Il est dans un mélange 2/3 écorce, 1/3 sphaigne. Je trouve qu'il est relativement soiffard. Il sort au jardin début mai et rentre en serre fin septembre/début octobre plus tard quand le temps est doux. Tout ce temps là, il a les mêmes arrosages que les autres. C'est le dernier à rentrer avant les cymbidium. J'ai remarqué qu'il avait des petites pousses comme le tien, il y a quelques jours. Normalement ce sont les fleurs. Je maintiens mes arrosages comme pour les autres plantes. En moyenne l'hiver tous les 8/10 jours.
Je le cultive dans un pot plus large que haut (comme les pots de composition pour la toussaint). C'est une plante qui prend rapidement de la place.
En serre, d'octobre à mai il vit à 14° la nuit et 18° le jour.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Sam Nov 03, 2012 2:36 pm 

Merci pour tes indications de culture Isabelle. :)

Je verrai bien pour ce qui est des fleurs. S'il s'avère que c'est le cas : champagne !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]