Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 7:15 pm 

Bonjour à tous,

J'ai acheté en début d'année ce magnifique Cattleya que voici en images :

Image

Image

Image

http://imageshack.us/a/img528/4157/dsc0178uf.jpg

Image

Jolie n'est ce pas ? :) Mais bon, je pense que cela n'est pas la première de ce modèle que vous avez vue :mrgreen: Une fois la floraison finie, je l'ai mis dehors avec beaucoup de soleil, beaucoup d'arrosages (elle boit beaucoup !) et surtout donner à manger. Résultat : j'ai 2 nouveaux bulbes ! Cooolll ! C'est toujours avec une certaine fierté d'arriver à faire refleurir la plante ! Car c'est pas toujours évident ! On ne connaît pas toujours le passé celle-ci.

Donc voici comment sont les 2 bulbes :

Image

Image

Image

Par contre, cela fait un petit moment que cela ne "bouge" plus trop... Que dois-je faire pour que la tige "sorte" de la spathe ? Ce qui m'inquiète plus, c'est qu'à la base de ces 2 nouveaux bulbes, un nouveau bulbe commence à apparaître......

Alors est-ce que je n'aurai pas de fleur ? Ai-je loupé une étape ? :( Merci pour vos remarques...

Sébastien

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 7:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne peux pas t'aider, mais je vais suivre le sujet avec attention : j'en ai un qui a 4 nouveaux pseudobulbes... Et l'année dernière, la spathe a séché sans donner la moindre fleur :evil:

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 7:28 pm 

Ah zut alors ! :? As-tu oublié d'arroser ? :)

Sebastien

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 7:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'avais rien changé à mes habitudes (donc arrosage 1 fois par semaine).
Cette année, je teste le "régime" plus frais et sec... :zen:

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 7:49 pm 

Seulement 1 fois par semaine ? Tu as quoi comme substrat ?

C'est ce que je pense aussi.... La mettre au froid et espacer ou arrêter d'arroser... Mais j'attends les remarques d'autres personnes....

Sebastien

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 7:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mon substrat ? Hum... Je dirais pu de substrat ! :P Tellement les racines ont envahi tout le pot (et même l'espace extérieur).
Sinon, substrat d'origine d'achat, donc probablement écorces, fibres de coco et toutes les sal...ries qu'ils peuvent mettre dedans...

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 8:05 pm 

Et ben dit donc ! :P Donc je pense qu'une fois par semaine ne suffise pas... A moins que ce soit bien humide chez toi.... C'est peut-être pour cela qu'elle a séché....

Seb

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 9:09 pm 

Il faut respecter la durée de luminosité, des journées trop longues en luminosité vont faire avorter la floraison, donc à éviter de mettre un Cattleya dans une pièce de vie telle que salon, salle à manger, véranda etc...

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 9:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Eh bah mon "Cattleya" à moi, un Potinara plus précisément, fleurit sans que je fasse rien. Et j'arrose une fois par semaine !

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 11:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ne te prends pas la tête. Laisse faire ta plante, tu ne changes rien, surtout pas de froid, surtout pas d’arrêt d'arrosage.
Ça fleurira quand ça voudra, mais il n'y a rien d'anormal chez ta plante.

@Jean ber: Franchement, ça n'a aucun rapport. Avec les quelques dizaines de tests que j'ai faits sur le photopériodisme strict, la lumière d'une pièce à vivre n'a aucun impact. Je peux même te dire que certains Cattleya, pourtant faussement dit photopériodiques (des botaniques par exemple), fleurissent à moins de 2 m d'un éclairage public. C'est plus l’ambiance générale qui importe, de la durée des jours et non tant de soleil tant de nuit.

MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 7:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense comme caracol.
Je rajouterais juste une suggestion : chez moi les Cattleya fleurissent hyper facilement (à peine la spathe formée, la hampe sort), mais je les colle à la fenêtre (ils sont besoin de beaucoup de lumière) et j'espace les arrosages jusqu'à ce que la hampe sorte de la spathe.

MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 9:00 pm 

caracol a écrit:
Ne te prends pas la tête. Laisse faire ta plante, tu ne changes rien, surtout pas de froid, surtout pas d’arrêt d'arrosage.
Ça fleurira quand ça voudra, mais il n'y a rien d'anormal chez ta plante.

@Jean ber: Franchement, ça n'a aucun rapport. Avec les quelques dizaines de tests que j'ai faits sur le photopériodisme strict, la lumière d'une pièce à vivre n'a aucun impact. Je peux même te dire que certains Cattleya, pourtant faussement dit photopériodiques (des botaniques par exemple), fleurissent à moins de 2 m d'un éclairage public. C'est plus l’ambiance générale qui importe, de la durée des jours et non tant de soleil tant de nuit.

Merci de m'avoir repris, car bête et discipliné j'ai répété ce qui m'avait été dit :pok:

MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 11:22 pm 
Administrateur

Vois-tu, j'avais déjà entendu ce truc de diminuer les heures de lumière, et je connais quelqu'un qui l'a appliqué avec succès sur un SLC que je lui avais donné parce que je n'arrivais pas le faire refleurir.

Là, j'en ai un autre de la même famille... Pas encore de refloraison, j'attends... Mais j'ai souvent le problème de spathe vide sur un autre. Quelle en est la cause?

Image

MessagePosté: Mar Oct 30, 2012 11:15 am 

Cloodie a écrit:
Vois-tu, j'avais déjà entendu ce truc de diminuer les heures de lumière, et je connais quelqu'un qui l'a appliqué avec succès sur un SLC que je lui avais donné parce que je n'arrivais pas le faire refleurir.

Là, j'en ai un autre de la même famille... Pas encore de refloraison, j'attends... Mais j'ai souvent le problème de spathe vide sur un autre. Quelle en est la cause?

C'est ce que j'ai lu quelque part, et j'ai retrouvé une fiche de culture où il est dit :
- Pour faire refleurir un Cattleya, lorsque les fleurs se fanent, coupez la hampe florale à la base au-dessus de la feuille. Continuer à cultiver avec beaucoup de lumière, continuer à l'arroser et à le fertiliser. Chaque pseudo-bulbe ne fleurissant qu'une fois, le refleurissement est lié au développement vigoureux des nouvelles pousses Pour une bonne initiation de l'ébauche florale, en automne veillez à ne pas donner plus de 12 h de lumière par jour (attention à l'éclairage tardif de la pièce).

MessagePosté: Mar Oct 30, 2012 11:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sebastien, ne t'inquiète pas trop pour ton cattleya. Comme dit Caracol, il fleurira tout seul comme un grand quand il voudra. EN tout cas, pas de froid. La majorité des hybrides sont de culture tempérée chaude. Le mien marque toujours une petite pause avant la floraison (1 ou 2 mois), pendant laquelle il ne se passe absolument rien. Eclairage normal pendant cette période. Je laisse sécher un peu plus le substrat pour éviter tout risque de pourriture des racines, et je n'arrose qu'à la demande (quand le pot est franchement très léger, je laisse encore au sec pendant 4-5 jours puis j'arrose, sans engrais) et pis c'est tout. je laisse un peu moins longtemps au sec quand la hampe apparaît.

Pour le soi-disant photopériodisme, je ne m'en suis jamais occupé, et ma plante est dans une pièce à vivre, donc soumise à un éclairage tardif.

MessagePosté: Mar Oct 30, 2012 5:42 pm 

Voici un lien qui pourra peu être t'aider ICI :wink:

MessagePosté: Mar Oct 30, 2012 9:28 pm 

Bonsoir à tous :)

Tout d'abord, je vous remercie toutes et tous pour vos commentaires et remarques à mes interrogations diverses.

C'est vrai, et maintenant que certains l'évoquent, que j'avais déjà entendu que pour induire la floraison, il était nécessaire que le Cattleya soit dans le noir total. Mais je pense que cela n'est pas toujours vrai car j'ai mon papa qui a des Cattleya également et ceux-ci ne sont pas dans le noir total. Et elles refleurissent ! :mrgreen:

Donc je vais opter pour la solution de continuer à arroser régulièrement et arrêter l'engrais. Concernant la luminosité, elle est devant la porte-fenêtre et profite de la lumière du lever au coucher du soleil. Orientation plein sud.

Après je me suis souvenu :pok: que j'avais un livre de Marcel Lecoufle avec le détail pour chaque espèce d'orchidées.... Donc il est écrit, je cite :

" Lumière : de 12000 à 20000 Lux. L'excès de lumière peut apporter un très léger jaunissement des feuilles sans inconvénient. Ceci favorise la floraison, de même que la baisse de température nocturne.
Température : en serre tempérée ; de 18° à 25° C le jour et de 14° à 20° la nuit."

Et chez moi j'ai tout le temps environ 20° - 21° C dans les pièces à vivre. Donc éventuellement avant de me coucher , je mets la plante dans une pièce plus fraiche pour la nuit.... A voir les résultats.

Sebastien

MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 11:14 pm 

Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer ce sujet.. Car depuis les derniers messages, eh bien mon Cattleya n'a toujours pas ses spathes ouvertes et pas de tige de fleur sortie.... :( :grat: Au contraire, comme vous pouvez le constater sur les photos, il a refait une nouvelle tige sur une des 2... :ouin: Je suis surpris et déçu pour le moment.... Ai-je oublié une étape pour déclencher la floraison ou mal fait quelque chose ? Ou tout simplement temps d'adaptation ?

Merci pour votre aide...

Sébastien

Image

Image

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 9:11 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je t'engage à lire la fiche de culture Cattleya du site Orchidouxdingues si ce n'est déjà fait : tu y verras que certains Cattleya ne fleurissent qu'une fois par an sur toutes les pousses de l'année, et donc tant que ce n'est pas le bon moment les spathes restent vides ;)

Le tien était visiblement en fleurs au printemps 2012, il est probable qu'il te refera des fleurs à la même période cette année si tes conditions de culture lui sont favorables.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 1:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Patience ! :zen: Le mien ne bouge toujours pas non plus... Comme tous les ans, mais comme dit Laurence, si son cycle normal, c'est comme pour le mien de fleurir entre mars et avril, il fleurira entre mars et avril ... comme le mien fait tous les ans ;)

De plus, il faut garder aussi à l'esprit qu'une plante de serre pousse dans des conditions optimales, et qu'une fois sortie de là, il lui faut s'adapter à son nouvel environnement. Pour certaines plantes, ça passe par un sacrifice de la floraison la première année. Puis l'année suivante, sans changement particulier de ses conditions de culture, la belle se décide...

Ne t'inquiète pas trop, son temps viendra... Ne baisse pas les bras ! :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]