Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 1:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: qu'arrive t'il à ma vanda?
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 4:04 pm 

Bonjour, voilà! ce qui se passe
Image

pourquois cette feuille séche :(

Image

Image

c'est quoi? une racine?
y'en a deux autre comme ça qui pousse aussi.
Image
Image

Que doit-je faire pour cette feuille.Ma vanda va t'elle mourrir?.Pourtant si ca pousse c'est que tout devrait allez bien.Merci de m'aider

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 5:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu n'aurais pas laissé de l'eau stagner a l'aisselle des feuilles ?

tu l'as depuis longtemps?
tu la cultives comment ? (luminosité, températures, etc.)

pour les protubérances a cet endroit ca pourrait être des hampes... ou pas : tu sera fixée tres bientôt :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 12:23 am 

Je ne pense pas que de nouvelles hampes florales puissent pousser en dessous d'anciennes (on voit qu'il y en a déjà eu au moins trois plus haut)...j'opterais plutôt pour une nouvelle racine...affaire à suivre...
À Laurence, quand on les met dehors en été et qu'il pleut plusieurs jours de suite, est-ce que on prend un risque de les faire pourrir si l'eau reste à l'aisselle des feuilles?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 9:27 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non en extérieur c'est différent car il y a toujour une petite brise qui fait sécher l'eau (enfin si il fait 13 et qu'il pleut tous les jours pendant 15 jours il faut quant même abriter la plante)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 11:51 am 

non ,elle n'a pas eu de l'eau a l'aisselle des feuille.Je ne vaporise que les racines.Je l'ai depuis 3 mois je la vaporisais ,cet été quand il faisait trés chaud, 2 fois par jour.Puis un bain d'une demi heure ,1 fois par semaine,partagé en deux.( 1/4 d'heures,eau de pluie normal,et l'autre 1/4 d'heures avec engrais.).
Je l'ai mise dans des billes argiles,avec son panier, le tout dans un panier grillagé,avec des trous de 1 cm.les températures la nuit sont de l'ordre de 18°,et la journée, de 23° voir plus.Hier il fesait 25°.Je l'arrose une fois par semaine,(vaporisation sur toute les racines,pendant 5,6 minutes,puis j'attends et je refais pareil avec de l' engrais.Elle se trouve devant ma baie vitrée expo sud est .Elle a le soleil de 14h30,jusqu'au soir.Depuis que je l'ai elle a mis des ramification de racine sur celles qu'elle avait déjà.La feuille toute en haut à également grandi,3 cm de plus.Je trouve que par contre que la feuille ne pousse pas vite, ça fait 1 cm par mois :shock: ,c'est normal ? les ramifications de racine qui sont sorties y'a à peu prés 1 mois font déja 3 cm.Les feuilles mettent longtemps pour pousser, avant d'avoir leur taille définitive? Voilà ,les renseigements.Que faut-il que je fasse maintenant? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 1:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ecoutes je ne vois pas ce qui cloche niveau culture...
a part que ca serait mieux d'arroser par trempage directement dans l'engrais.

Mais c'est un détail et pour la feuille qui a jaunit et sèche je ne vois pas trop ce qui se passe.
Je laisse la parole aux pros des Vanda du forum ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 3:25 pm 

merci ,laurence
je vais donc attendre pour les réponses.Mais c'est quand même bizzard vu qu'elle pousse.La feuille va certainement tomber.On verra bien ce qui va se passer ensuite.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 1:05 pm 

je remonte mon post car vraiment gros problème avec ma vanda.Voilà 3 feuilles sont devenues jaune,et sont tombées.Mais le plus malheureux dans l'histoire c'est qu'une autre feuille est devenue elle aussi jaune.J'ai enlevée tout ce qui était sec et marron autour de la feuille ,est misère la pointe de la vanda m'est restée dans la main ,le bas était tout pourri :hair: :( :hair: .Maintenant ma vanda n'a plus de pointe.Que va t'elle devenir? le problème apparament vient au niveau de la tache marron que l'on voit sur les photos plus haut. faut'il que je charcute la aussi :pok: .Peut-être la bgonne nouvelle c'est que les trois pousses qu'il y a me semble être des rejets, car ça fait comme une sorte d'écaille au bout de chaque pousse.Ils ont grandi,mais ne vont t'ils pas crevés eux aussi :grrr: :gne2: merci de votre aide,car la je ne sais plus quoi faire ,surtout avec cette tache marron qui reste sur le tronc de la vanda.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 1:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il faut enlever tout ce qui est pourrit, ne laisser que du tissus sain et cautériser à la cannelle. Attention de bien désinfecter les outils avant et après et de bien te laver les mains pour ne pas contaminer d'autres plantes.

Si la "pointe" est assez grosse ne la jette pas, elle peut peut être raciner et repartir...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 4:20 pm 

la pointe que je dit,il n'y a que les feuilles,pas de morceau de tronc,et la base des c'est feuilles était toute pourri.C'est pour cela que ca c'est détacher.Il faut que je plante c'est feuilles? Et les rejets, ils vont quand même continuer a pousser?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 4:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non s'il n'y a pas de tronc sur le bout il ne repartira pas...

quant aux rejets, si la pourriture est jugulée ils reprendrons leur croissance.
Plus que jamais ta plante a besoin de chaleur et de soleil pour s'en sortir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 5:22 pm 

merci,pour la chaleur y'a pas de problème,le soleil aussi quand y'en a ,elle est devant la baie vitrée.Maintenat il faut que je croisent les doigt pour que la pourriture s'arrête

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 10:08 pm 

voilà j'ai tout nettoyer,mais il a fallut que je coupe le tronc :( car une fois la feuille enlevée c'était pourri dessous.J'ai coupée un bout du tronc,et encore tout noir.Alors j'ai coupée un peu plus,et j'ai trouvée une partie du tronc bien verte.J'ai mis une bonne couche de canelle sur tous ca.Voilà je vous tiendrez au courant de la suite.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 10:17 pm 
Modérateur

As-tu bien fait attention à désinfecter ton outil entre chaque coupe ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 10:26 pm 

j'ai passer le sécateur sous la flamme de la gazinière

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 07, 2007 4:47 am 
Administrateur

malheureusement ça ressemble fort à un fusarium, qui parfois progresse lentement mais sûrement sur les vandas et les tue inévitablement... le fait notamment que la section du tronc quand on coupe soit brune ou noire est assez caractéristique. malheureusement rien à faire dans ce cas, la plante est comdamnée à plus ou moins brève échéance, d'autant qu'en regardant les 1ère sphotos j'ai l'impression qu"'il y a une autre attaque fongique qui s'est greffée là dessus ou une pourriture de type black rot

il arrive de façon exceptionnelle qu'en coupant les parties en train de jaunir de farçon très large on arrive à endiguer la progression du fusarium mais là ça ne me semble pas bien parti

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 07, 2007 9:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et là une décoction à la cannelle ne sert à rien visibblement :(

mais ca vient de quoi ce truc??? j'ai regardé un peu sur le net jen'ai pas trouvé!! :evil:

à oui une dernière question est ce contagieux pour mes autres plantounes????

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 07, 2007 2:47 pm 

ohlala! j'ai lu,ce que mekirena dit.Alors adios a ma pauvre vanda :( j'ai trouvée ce lien sur la pourriture noire,qui n'a peu-être rien a voir avec le fusarium.Mais c'est trés contagieux
http://users.skynet.be/orchidees/pourriture.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 07, 2007 2:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Désolé valène :(

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 9:43 am 
Administrateur

l'hiver est une période très délicate pour les vandas sous nos climats, d'autant plus quand elles sont cultivées en intérieur.

Elles sont confrontées à des conditions bien moins qu'optimum pour elles : un jour il faudra que je prenne le temps de faire un topo là dessus à rajouter dans la fiche de culture vandas.

En gros, ici en hiver la luminosité est l'ensoleillement sont généralement réduits, complètement à l'opposé de ce qu'elles connaissent dans leur climat d'origine puisque l'hiver là bas est la période èche donc celle où la couverture nuageuse est la plus faible donc l'ensoleillement maximum (en été, il pleut souvent donc beaucoup plus de nuages).

d'autre part, l'air des maisons est particulièrement assèché par le chauffage est la tentation est grande d'arroser plus pour compenser. Or les journées sont courtes, les températures peu élevées (en gros 20-21max dans un appart) et souvent plus fraiches la nuit. le risque de contamination fongique ou de développement de bactérie liée à l'équation humidité + frais est donc élevé

3ème point : avec faible ensoleillement et chute des températures les vandas ont tendance à rentrer dans une sorte de léthargie dont il est difficile de les faire sortir , au mieux avant le retour de la belle saison et de tempés diurnes supérieures à 25°

en gros si la plante n'est pas en excellente santé avant l'arrivée de l'hiver, avec notamment un très bon système racinaire, elle va se trouver fragilisée et plus sensible à toutes les attaques fongiques/bactériennes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]