Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 2:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 3:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Minute Babelles, on a une vie aussi… ;)

Pour les cache-pots, tu peux les tremper dans de la javel diluée à 10% (si le cache pot est recouvert de plastique comme certains, je ferais un essai avant). Ça éliminera tout.

Quand tu parles de tes cotons imbibés d'alcool à 90°, tu précises dilué ensuite, et bien dilué ce n'est plus à 90° et heureusement. :)

Quand on parle d'isopropanol c'est parce qu'il n'est pas absorbé et métabolisé contrairement aux autres. Le Cooper est de l'éthanol modifié avec la camphrine et la tartrazine, l'éthanol est métabolisé et perturbe la physiologie de la plante. L'alcool à brûler c'est éthanol + méthanol + isopropanol, l'éthanol est métabolisé, et le méthanol aussi, et il est aussi toxique pour les plantes. Il vaut mieux rincer les racines si on utilise de l'alcool à brûler dessus.

Au passage, la tartrazine est proche de l'aspirine, donc les allergiques doivent faire attention.

Après avoir fait peur à tout le monde, j'utilise de l'alcool à brûler, et je n'ai rien observé de particulier. Après, je ne les laisse pas tremper des heures dedans, je ne fais pas les racines tous les jours avec non plus. Je n'ai trempé que 4 phals très atteints et une seule fois, très dilué, sur des racines déjà trempées pour limiter les échanges.

On trouve de l'isopropanol pour un peu plus cher que l'alcool à brûler (11€ le litre, 30€ les 5l, 12€ les 2l, en France, 6€ le litre en belgique…) en ligne, . Comme les cochenilles chez moi ont la décence de ne s'en prendre qu'aux hybrides, je n'investirai dans l'iso que quand les botas seront envahis (notez le quand, et pas un si ;)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

Dernière édition par lepetitmartien le Mar Nov 06, 2012 2:55 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 3:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour lepetitmartien,

Alors pour ce qui est de l'alcool 90° sur ma bouteille c'était marqué "modifié". Et hier c'est pur que je l'ai passé sur les feuilles de mon Oncidium et sur les pseudo-bulbes.
C'est dangereux pour la plante ?
J'ai bien regardé ce matin, et apparemment elle n'en a pas souffert. Les feuilles sont intactes, et les pseudo-bulbes aussi.

Aujourd'hui je l'ai dilué avec de l'eau pour les autres orchidées.

Pour ce qui est des cache pots et bien non il ne sont pas recouverts de plastique, ils sont soit en faïence, soit en grès et je les tous lavés au produit vaiselle et après
tremper dans de l'eau bouillante. J'ai aussi lavé toutes les assiettes creuses dans lesquelles je mets les billes d'argiles.

Pour la décoction alcool/canelle, je ne sais pas comment je m'y suis pris , mais je croyais avoir 4 flacons d'alcool à 70° modifié mais non je n'en avais que 3 ! Donc ça
ne fait pas 500 ml de liquide. J'ai quand même fait la décoction. Et il faut vraiment la laisser infuser 24 heures ? Parce que la je ne pourrais pas enlever le sachet de
café avec la cannelle avant dimanche soir.

Voilà tout ce que j'ai fait depuis ce matin.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 3:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je rejoins le petit martien, on a tous des occupations en dehors du forum :mrgreen:

Après avoir passé les plantes à l'alcool il faut rincer à l'eau (et quand je dis doucher c'est au choix sous la douche ou le robinet, le but est de rincer la plante pour ne pas laisser d'alcool dessus), toujours ! :nose:

La decoction de cannelle moi j'y laisse le sachet, et ça roule, et oui c'est mieux de laisser au moins 24h histoire que la cannelle ait bien infusée (sinon c'est de l'alcool tout simplement).

Après je pense qu'il faudrait que tu profites de tes jours d'absence pour prendre du recul vis-à-vis de tes plantounes, parfois quand on veut trop bien faire c'est là qu'on fait mal. Tu liras dans beaucoup de posts que la patience est le maitre mot avec ces plantes et que précipiter les choses est parfois pire que d'attendre un jour ou deux pour agir. Bon ici, si l'invasion de cochenilles est avérée en effet il fallait agir pour ne pas risquer que cela s'étende, mais nous t'avons donné tous les tuyaux que nous avions, à présent que le nécessaire est fait... :zen:

MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 4:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Sèlène,

Désolé, oui c'est vrai que tout comme moi vous avez aussi une vie après le forum.

Alors pour ce qui est du rinçage après le passage de l'alcool à 70° le problème c'est que je pars dans moins d'une heure et que je n'aurais absolument pas le temps de le
faire. C'est dangereux pour la plante ?

Là j'ai vraiment pas le temps, mais je le ferais à mon retour. De toute façon il faudra certainement que je repasse un coton imbibé d'alcool à 70° modifié sur toutes les
orchidées. Et donc après je les doucherais.

Oui je sais qu'avec les orchidées il faut avoir de la patience. Il y a 2 ans j'avais 2 orchidées pas au top dont une vraiment mal en point (il lui restait une seule racine
viable). Et donc il a fallu beaucoup de patience et là maintenant elles vont toutes les 2 mieux. La première est en train de me refaire une hampe florale, et celle qui
n'avait plus qu'une racine viable et bien elle a refait des racines et des feuilles.

Mais là c'était la première fois que j'avais des "cochenilles" et donc je ne savais pas du tout comment procéder. Et votre aide m'a été très utile.

Bon pour la décoction donc il vaut mieux que j'attende mon retour pour la pulvériser sur toutes mes plantes ? Et on rince après la décoction ou on laisse ?

Encore merci pour toutes tes réponses.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 4:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour cette fois, laisse tomber la douche, de toute façon si tu as passé l'alcool ce matin il a largement eu le temps d'être absorbé/évaporé.

Moi je rince toujours après un traitement comme ça, j'ai pas envie que ça finisse par donner l'effet inverse à celui désiré.

Je pense que vu le traitement de choc avant ton départ tu peux être tranquille pour quelques jours, mais à ton retour il se pourrait que les cocoches (nom affectueux :pok: ) soient de retour et tu devras reprendre le protocole depuis le départ (c'est plus prudent), comme si tu n'avais rien fait. Ca peut paraitre barbant mais si des cochenilles sont là à ton retour c'est qu'elle auront eu plusieurs jours pour s'installer donc il faudra user de nouveau des "grands moyens".

Si tu as encore des questions avant de partir, profite en, je suis encore là pour un petit moment :wink:

MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 4:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je crois qu'ils ont répondus à toutes tes questions
suffit de relire :roll:

et inutile de faire remonter le post au bout de 2H :zen:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 8:35 pm 
Modérateur

La vache, après lecture de 3 pages parlant d'alcools en tous genres, j'ai droit à une cuite sans même avoir bu une seule goutte !! :fiesta2:

Je crois que cette fois, on en a fait le tour et, pour compléments d'information, les MP seront largement suffisants…

MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 8:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:one:

MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 9:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Philippe13 a écrit:
La vache, après lecture de 3 pages parlant d'alcools en tous genres, j'ai droit à une cuite sans même avoir bu une seule goutte !! :fiesta2:

Je crois que cette fois, on en a fait le tour et, pour compléments d'information, les MP seront largement suffisants…

:hihihi: :hihihi: :hihihi: :tchin:

MessagePosté: Dim Nov 04, 2012 8:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous,

Alors je m'excuse pour toutes mes questions de ces derniers jours.

Bon je viens de rentrer et j'ai retraité toutes mes plantes à l'alcool avec un coton tige imbibé d'alcool à 60° car je n'avais plus d'alcool à 70°, il est tout passé dans la
décoction alcool - cannelle. Pas parce qu'à nouveau il y avait plein de "cochenilles" car part sur un feuille de Beallara et une ou deux feuilles de mon oncidum je n'en ai
vu nulle part. Mais tout simplement j'ai préféré refaire le traitement de choc pour parer au pire, si jamais elles ont eu le temps de s'installer pendant mon absence.

Et après les avoir toutes traité avec le coton tige et bien j'ai pulvérisé sur mes orchidées la décoction alcool - canelle.

Maintenant est ce que je rince ou pas ?

Sèlène tu me disais qu'il valait mieux rincer. Mais dans un autre post j'ai lu que l'alcool n'a pas d'incidence et de danger sur les orchidées et les feuilles des orchidées.
Et puis je pense que l'autre personne si tu rinces après vaporisation de l'alcool et de la cannelle et bien c'est comme si tu ne faisais rien.

Bon en tout cas je vais surveiller mes orchidoux comme il faut et ceci jusqu'à disparition complète des "cochenilles".

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Dim Nov 04, 2012 9:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir !

Je rinçais en effet, jusqu'à ce que caracol et le petit martien me dise que ça ne servait à rien.

Si de ton côté tu es d'accord avec cette version, je ne vois pourquoi tu aurais besoin de plusieurs confirmations pour te lancer, nous avons tous nos habitudes et nos petits trucs qui diffèrent les uns des autres (dûes au différences du milieu de culture etc...), donc si on te donne des avis qui te conviennent, prend les, inutile d'attendre que tout le monde tombe d'accord sur le même argument puisque nous en avons tous des différents. :wink:

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 9:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Bonjour Sélène, alors hier et bien après vaporisation de la décoction alcool -canelle et bien j'ai laissé un moment dans la baignoire pour attendre que ma pulvérisation sèche un peu et après et bien j'ai remis mes orchidées dans les pots.

Ce matin, j'ai encore vu des "cochenilles" sur mon Beallara donc je vais repasser un coton tige sur les feuilles ou il y en a.

Et la décoction c'est tous les combiens de jours qu'il faut que je la pulvérise ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 10:32 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors je viens vous donner des nouvelles de l'éradication des "cochenilles". Ce matin comme d'habitude j'ai inspecté toutes mes plantes et j'ai trouvé quelques cochenilles
sur 2 ou 3 feuilles et bulbes de mon Oncidium et 2 ou 3 cochenilles sur une des feuilles de mon Beallara. Pour ce qui est autre orchidées et bien pas de cochenilles pour
l'instant.

Combien de temps dois-je laisser en "isolement" mon Oncidium, car le problème c'est que normalement il a besoin d'un maximum de soleil et donc d'être collé à une fenêtre
pour profiter au maximum du soleil qu'il y a en hiver et la actuellement dans la pièce ou je l'ai installé et bien il est à côté de la fenêtre.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 3:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux pulvériser à la demande, un bon rythme c'est tous les 2-3 jours. Là tu en as qui doivent remonter des racines, et peut-être des éclosions. Ça va prendre plusieurs semaines pour tuer tout le monde ou l'essentiel.

Le cycle de vie de ces saletés c'est :
- les males vivent quelques jours et ne sont pas indispensables ni nuisibles…
- vie de 90 jours pour la femelle à 18°, elle pond et meurt.
- vie de 30 jours pour la femelle à 30°
- les cycles femelle/ponte/œufs/larves ne prend qu'une dizaine de jours maxi. Donc quand tous les adultes sont éliminés, il faut encore au moins 2 semaines pour avoir tous les bébés. Le problème c'est q'on est jamais sûr d'avoir eu toutes les individus, les traitements sus-mentionnés ne tuent pas les œufs.

Donc en résumer, tu en as pour plusieurs semaines, et il faut continuer à surveiller toutes tes plantes, parce qu'elle adorent jouer à cache-cache.

Au pire, tu ne pourras pas arrêter, mais tu n'auras à intervenir que toutes le semaines ou deux semaines avec juste quelques individus en goguette.

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 3:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lepetitmartien a écrit:
- les males [...] ne sont pas indispensables

Un peu comme chez nous quoi... :P :hum:

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 3:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 4:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous,

Ok le petitmartien, je m'en doutais un peu que ça allait prendre plusieurs semaines. Et je suppose que tant que toutes les "bêbetes" ne sont pas éradiqués et bien je dois
laisser mon Oncidium en quarantaine ?

Au fait l'autre jour vous parliez des cochenilles volantes ça ressemble à quoi ? C'est plutôt minuscule ou plutôt de la taille d'une mouche ?
Parce que là il y a une minute ou deux et bien il y a quelque chose qui m'est passé devant, et ça ne ressemblait ni à un moucheron, ni à une mouche, et je voudrais pas
que ça s'attaque à mes orchidées en plus des cochenilles. Il ne manquerait plus que ça !

En tout merci pour vos conseils.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 5:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si c'est une cochenille qui vole, c'est que c'est un mâle et ils ne sont pas dangereux pour les plantes (enfin sauf s'ils fécondent les femelles, mais comme t'as dit le petit martien, elles n'ont pas besoin d'eux pour se reproduire, c'est le principe de la parthénogenèse)

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 6:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mâle est une espèce de micro guêpe, de 2 mm, blanche. En gros, tu vas voir parfois un trait blanc tout fin sur une feuille… L'important c'est de choper ces dames.

Ça crève très bien avec l'alcool… (sus !)

Si c'est un moucheron noir agaçant qui volette entre les pots, c'est autre chose, une sciaride par exemple et ça vit sur les végétaux en décomposition. Ça peut être un problème mais moins urgent.

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 6:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
une sciaride par exemple

Ce sont les mêmes que les petites mouches qui s'envolent des composteurs ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]