Minute Babelles, on a une vie aussi…

Pour les cache-pots, tu peux les tremper dans de la javel diluée à 10% (si le cache pot est recouvert de plastique comme certains, je ferais un essai avant). Ça éliminera tout.
Quand tu parles de tes cotons imbibés d'alcool à 90°, tu précises dilué ensuite, et bien dilué ce n'est plus à 90° et heureusement.

Quand on parle d'isopropanol c'est parce qu'il n'est pas absorbé et métabolisé contrairement aux autres. Le Cooper est de l'éthanol modifié avec la camphrine et la tartrazine, l'éthanol est métabolisé et perturbe la physiologie de la plante. L'alcool à brûler c'est éthanol + méthanol + isopropanol, l'éthanol est métabolisé, et le méthanol aussi, et il est aussi toxique pour les plantes. Il vaut mieux rincer les racines si on utilise de l'alcool à brûler dessus.
Au passage, la tartrazine est proche de l'aspirine, donc les allergiques doivent faire attention.
Après avoir fait peur à tout le monde, j'utilise de l'alcool à brûler, et je n'ai rien observé de particulier. Après, je ne les laisse pas tremper des heures dedans, je ne fais pas les racines tous les jours avec non plus. Je n'ai trempé que 4 phals très atteints et une seule fois, très dilué, sur des racines déjà trempées pour limiter les échanges.
On trouve de l'isopropanol pour un peu plus cher que l'alcool à brûler (11€ le litre, 30€ les 5l, 12€ les 2l, en France, 6€ le litre en belgique…) en ligne, . Comme les cochenilles chez moi ont la décence de ne s'en prendre qu'aux hybrides, je n'investirai dans l'iso que quand les botas seront envahis (notez le quand, et pas un si

Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil