Personnellement j'ai toujours eu un peu de mal avec : "c'est lui qui choisit". Dans la "vraie vie", la nature ne demande pas "ça y est, t'as fini de pousser. Je peux arrêter de pleuvoir ?". Je pense que ce genre de plantes peut rester dehors jusqu'à ce que les températures soient contre-indiquées et basta. Elles reprennent le rythme toutes seules par la suite. Nos orchidées ne sont pas si fragiles (je dis ça d'expérience, pour en avoir eu dans mon jardin un certain temps sous les tropiques : elles passent parfois de sales quarts d'heures climatiques et en ressortent toujours aussi belles).
Cela dit, ça vaut uniquement pour les plantes "à peu près à l'heure", car on les achète souvent fleuries, en décalage avec leur rythme naturel...
J'ai fait un petit diagramme climatique pour la région d'origine de
D. kingianum, de culture similaire ici :
http://jborchids.canalblog.com/archives/2011/12/30/23094761.htmlCa aide bien pour se repérer dans nos culture, je trouve. "
Dendrobium Berry Oda" se cultivera juste un peu plus chaud que
Dendrobium kingianum.
Deuxième mise en garde : ça vaut pour les botas et hybrides "simples". Les hybrides complexes sont trop trafiqués, et n'ont plus rien de naturel.
Enfin, tout ça c'est ma petite idée sur la chose. Evidemment, on a le droit de ne pas être d'accord

Aux modos : je suis vexé -> j'ai fait un gros effort pour mettre des italiques et tout mon message est en italique, alors ça se voit pas !