Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:49 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 4:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors pour ce qui est de la petite "bête" qui vole et bien c'était plutôt tout petit et noir à ce que j'ai vu, donc plus style moucheron. Et elle tourne autour de mon
Beallara. Alors qu'il faudra que je fasse ?

Sinon et bien pour mon Oncidium, tu n'as pas répondu , il faut que je laisse en isolement tant que l'attaque des cochenilles n'est pas éradiquer ?

En tout cas ce matin j'ai trouvé 2 ou feuilles sur lesquelles il y avait des cochenilles donc j'ai repassé le coton tige imbibé d'alcool à 70° et après j'ai fait la chasse sur
les autres orchidées et j'en ai retrouvé sur les feuilles du Beallara.

J'ai l'impression qu'elles s'attaquent uniquement à l'Oncidium et au Beallara, car pour l'instant à part le premier jour où il y en avait sur les feuilles de mon phal qui est
placé à côté et bien tous ces jours ci rien sur les Dendrobiums et rien sur les Phal.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 4:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le petit moucheron noir, c'est ce que je disais, tu dois avoir du végétal qui se décompose quelque part.

Le Beallara a-t-il été rempoté depuis l'achat ?

C'est mieux de tenir ton oncidum loin des autres, mais on ne fait pas forcément ce qu'on veut…

Chez moi, j'ai uniquement des attaques sur phal, et certains hybrides uniquement, pas les botas ni les autres genres. Va comprendre Charles…

Si le Beallara est dans les victimes et qu'il a aussi des sciarides qui lui tournent autour, il ne doit pas péter la forme.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2012 3:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour lepetitmartien,

Alors pour ce qui est de mon Beallara et bien il a été rempoté au printemps dernier, mais ces pseudo-bulbes sont tout flétris est ce que c'est qui pourrait attirer ces
"moucherons".

En tout cas aujourd'hui plus de mouchons autour.

Pour mon Oncidium, et bien je vais le garder éloigner des autres orchidées pour l'instant. Par contre je continue à l'arroser par immersion avec un arrosage + engrais ou
je stoppe tout le temps de l’éradication des "cochenilles".

Et dernière question il a des feuilles qui jaunissent est ce que c'est le cycle normal ou est ce qu'il manque de quelque chose ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2012 7:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il me semble qu'il faut stopper l'engrais

pour les feuilles=photos!

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Ven Nov 09, 2012 10:23 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Hélène,

Alors d'accord je vais stopper l'engrais. Mais par contre je l'arrose quand même, surtout que là ça va bien faire 15 jours qu'il n'a pas été arrosé !

Et pour les feuilles, et bien je les ai jeté à la poubelle. Mais ça avait bien l'air du cycle normal de l'orchidée car elles sont venues toutes seules quand je les ai tiré.
Et il n'y en avait que 2 toutes les autres sont bien vertes, pas flétries, pas humides, pas ridées du tout.

Par contre ce que j'ai peur c'est que là ou mon Oncidium est placé et bien il manque un peu de lumière. Il est dans une pièce très claire, mais pas devant la fenêtre.
Et donc ça risque de freiner la croissance des pseudo-bulbes non ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 12:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Selon moi et ce que j'ai lu, les orchidées en général ne doivent pas se situé a plus de 50cm d'une fenêtre bien exposée.
Après pour une courte période on peut l'éloigner mais en cas de nouvelles pousses je ne pense pas que ce soit bien. ça risque effectivement de freiner sa croissance, la lumière est quand même un des points les plus important.
Moi je les éloigne seulement quand elles vont fleurir ou en fleurs, et quand je n'ai plus de place :P

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 2:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Hélène,

Oui mais là mon Oncidium est en "isolement" car il subit une attaque de cochenilles, et pour ne pas contaminer toutes les plantes et bien on m'a conseillé de le mettre
dans une autre pièce. Mais le souci c'est que pour toutes les autres pièces et bien je n'ai pas de meubles juste en dessous des fenêtres. Autrement en période de
croissance et de pousse de tige florale je le mets devant ma fenêtre de salle à manger coller contre la vitre.

Je ne vois pas comment je pourrais faire pour le mettre devant la fenêtre de l'autre pièce ?

Ce matin, je l'ai rempoté avec du substrat neuf. J'ai lavé au liquide vaisselle et passer de l'alcool à 70° le pot en plastique. J'ai une question car c'est la première fois
que j'ai à rempoter un Oncidium, est ce que c'est comme pour les Beallara ? C'est à dire qu'il faut faire en sorte de ne pas enterrer le pied des bulbes ?

Et par contre est ce que si il n'est pas mis tout à fait dans le même sens qu'il était c'est préjudiciable pour lui ?

Pour ce qui est cochenilles et bien il y en a en de moins en moins et sur de moins en moins de feuille, je pense que c'est bon signe non ?

Voilà toute les nouvelles de mon Oncidium.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 4:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne sais pas du tout babaelles, j'ai un beallara et je l'ai rempoté "normalement", et pas de soucis. Pourquoi il y a une façon de faire? c'est a dire ne pas enterré les pieds des bulbes? et pourquoi? ça m'intéresse!

Ok pour la fenêtre j'avais oublié, mais comme j'ai dit quand c'est de temps en temps c'est rien! la c'est normal s'il est en isolement!!! :mrgreen:
Quand tout sera calmé il reprendra sa place, après une attaque d'insectes ça peut aussi jouer sur son évolution donc je ne pense pas que ce soit quelques semaines en quarantaine qui y fasse grand chose. Ne t'inquiète pas!

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 5:07 pm 
Administrateur

hélène51 a écrit:
Pourquoi il y a une façon de faire? c'est a dire ne pas enterré les pieds des bulbes? et pourquoi? ça m'intéresse!

Risque de pourriture du PB, je crois.

Mais, comme les nouveaux PB poussent toujours un peu plus haut que les anciens, on n'a pas le choix, à moment donné, d'enterrer un peu le bas des anciens PB pour que les racines des nouveaux soient dans le substrat. Mon humble avis :oops:

Image

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 6:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous,

Oui c'est ça, il faut laisser le bas des P.B. à l'air et pas les enterrer.

C'est ce que j'ai fait, je les ai bien laissés en dehors du substrat, et j'ai bien tassé avec du substrat pour qu'il soit bien stable.

Mais comme je le disais, dans mon précédent post, je l'ai rempoté ce matin, et donc du coup s'il y avait des œufs de cochenilles, et bien ils auront été éliminés et sont
partis dans la poubelle. Vous pensez que je pourrais le ramener devant la fenêtre de ma salle à manger dans combien de temps ?

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 7:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ak ok.
Et bien il y a peu je me demandais un peu! j'ai mon odontoglossum le bas du PB était mouillé, je tires sur la mèche mais c'est toujours fort humide...je vais le dégager un peu, ça n'a pas l'air de le déranger depuis plusieurs mois mais par précaution je vais suivre vos conseils! merci. :)

Tu pourras le ramener quand il se passera plusieurs jours sans bestioles, je ne sais plus leur cycle mais ça doit etre une dizaine de jours, par précaution dans 15 jours si tu vois rien ça devrait être bon! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 8:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Hélène,

D'accord donc quand il n'y aura plus de "bestioles" sur les feuilles, je le remettrais à sa place devant ma grande fenêtre de la salle à manger.

Et si ça se trouve le fait que je l'ai rempoté ça va stopper la propagation des "cochenilles" vu qu'il n'y aura plus d’œufs possibles dans le substrat.

Et à ce moment là je pense que c'est le Beallara qui partira en quarantaine dans l'autre pièce.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Nov 13, 2012 7:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si ton Bellarea est "contaminé" faut pas attendre que l'oncidium soit débarrassé des envahisseurs, tu dois l'y mettre avec, sinon les bébêtes vont aller sur les autres plantes et ce sera un cercle vicieux.

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 2:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Sélène,

Alors mince il faut aussi que je sépare le Beallara des autres orchidées, je croyais que c'était que l'Oncidium qu'il fallait que je mette en isolement. Le souci c'est que je
ne sais pas trop où le mettre, car je suis en appartement, donc pas de terrasses protégée du froid, pas de cave. Bon je ne vois qu'une solution c'est de le mettre dans
l'autre chambre avec mon autre plante verte.

Pour mon Oncidium et bien la propagation semble avoir bien diminué, ça faisait 2 jours qu'il n'y avait pas de cochenilles sur les feuilles et les pseudo-bulbes et aujourdh'ui
je n'ai trouvé qu'une ou deux "cochenilles" sur une ou deux feuilles.

Pour l'instant il reste dans la pièce où il est et quand plusieurs jours ce seront passés où il n' y aura pas eu de cochenilles et bien je le réinstallera à sa place devant la
grande fenêtre de ma salle à manger.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 3:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wink:

MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 3:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors j'ai suivi vos conseils et j'ai mis mon Beallara dans une autre pièce. Et depuis et bien il n'a plus de "cochenilles".

Pour ce qui est de l'Oncidium et bien ça va faire 3 jours qu'il n'a pas de cochenilles, ni sur les feuilles, ni sur les pseudo-bulbes.

Serait-ce le début de la fin des cochenilles ?

En tout cas j'ai hâte de pouvoir ramener mon Oncidium devant la fenêtre de ma salle à manger, pour qu'il puisse avoir le maximum de soleil possible.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 6:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je te conseillerais d'attendre encore avant de les remettre avec les autres, trois jours sans cochenilles c'est pas suffisant pour être sur qu'il n'y en ait plus. Par contre, tu peux espacer un peu les controles si tu veux.

MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 6:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Sélène,

Oui je sais que 3 jours c'est pas assez, je le laisse encore toute la semaine dans pièce où elle est. Et je vais voir si elle passe la semaine sans cochenille à ce moment là je
la ramènerais dans ma salle à manger derrière la fenêtre.

Tout à l'heure je disais que j'avais hâte qu'elle reprenne sa place devant la fenêtre de ma salle manger, pas que j'allais la ramener !

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 6:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je te disais ça plus par rapport à ta question "est-ce le début de la fin des cochenilles".

Avec ces bestioles ça peut être long

MessagePosté: Mar Nov 20, 2012 9:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Sélène,

Oui j'avais bien compris. On attaque la 4ème semaine de traitement, donc ça devrait quand même arriver bientôt à la fin ?

A plus.

Babelles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]