Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 3:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Difficulté de ces orchidées
MessagePosté: Mar Nov 20, 2012 10:54 am 

Bonjour, me voici nouvelle sur ce forum, avec tout plein de questions, désolée par avance si elles semblent naïves.

Pour Noel, je souhaite offrir à ma petit maman adorée des orchidées botaniques, et j'aurais aimé des conseils sur les plantes que j'ai sélectionnées et leur facilité de culture.

Elle est passionnée de plantes, et a près d'une 100aine d'orchidées classiques pour le moment (beaucoup de phalaenopsis, des sabots de vénus, des classiques oncidium, et autres plantes que l'on trouve facilement dans les animaleries), et quelques unes un peu plus rares ou délicates (2 wanda, plus compliquées dans le seul où ça demande plus d'entretien lorsqu'on n'a pas de serre, et d'autres dont je ne me souviens plus du nom :oops: )

Elle a une vie encore très occupée, et donc un temps relativement limité à consacrer aux plantes. Bref, il lui faut des plantes que l'on puisse poser dans un coin, et qui ne vont demander que des arrosages réguliers, voire pulvérisations (elle le fait tous les jours pour ses wanda, par exemple).

Les lieux de maintenance : une chambre orientée sud-est, lumineuse, et les plantes sont près de la fenêtre. La pièce n'est pas trop chauffée, il doit faire 16° en hiver (et ça descend la nuit de quelques degrés) ; une salle de bain chauffée, il fait plutôt 20-22°C, même orientation, plus lumineux, on peut vaporiser sans difficulté. Par contre pas tant humide.
L'été, tout le monde dehors sous un arbre, à l'abri du soleil direct assez agressif aux heures chaudes de la journée par ici (sud-ouest).

Après maintes divagations virtuelles, j'ai fini par jeter mon dévolu sur "la canopée". Le choix de plantes est largement suffisant, et ça m'inspire bien.
J'ai donc sélectionné les plantes suivantes :

http://www.lacanopee.com/lacanopee/1859/boutique/56796/paphiopedilum_spicerianum.htm
http://www.lacanopee.com/lacanopee/1859/boutique/42816/phragmipedium___grande_.htm
http://www.lacanopee.com/lacanopee/1859/boutique/61111/masdevallia___aquarius_.htm

Je souhaite lui offrir les 3 (gros cadeau groupé).

Mes recherches internet m'indiquent que les 2 sabots de vénus ne seront pas trop compliqués à faire fleurir, mais j'ai plus de doutes sur la masdevallia... Je pourrais peut être la remplacer par une Disa, qui, à priori, se cultive comme les plantes carnivores.

Qu'en pensez-vous?

Et sinon, sait-on jamais, connaissez-vous un producteur d'orchidées ayant un bon choix dans les Landes ou pas très loin?

Merci!

MessagePosté: Mar Nov 20, 2012 11:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: à toi !!
C'est un beau cadeau de Noël ça !! J'en connais plus d'un ici qui serait heureux d'un tel présent !! :miam:
Pour le choix des plantes, je ne peux malheureusement pas t'aider, ce sont des espèces que je ne possède pas... Mais d'autres, bien plus connaisseurs que moi, devraient passer par là ! :)

MessagePosté: Mar Nov 20, 2012 2:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je possède le spicerianum, il est très facile!
Il n'est pas nécessaire de le sortir l'été mais il apprécie d'être dans un substrat toujours légèrement humide.

Le masdevallia aquarius pour quoi pas, c'est un des masdevallia les plus faciles de culture en maison.

Pour l'autre je ne peut pas te dire je ne l'ai pas.

MessagePosté: Mar Nov 20, 2012 2:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue sur le forum.
Déja , premiére chose , le nom est Vanda et non wanda.
Pour les plantes que tu as choisi , Phragmipedium Grande et Masdevallia Aquarius ne sont pas des botaniques mais des hybrides primaires.
Aprés niveau culture, le Masdevallia appreciera la véranda l'hiver , le Paphio aussi par contre l'été ça sera dur pour eux même dehors au dessus de 25 pendant plusieurs jours ça sera vraiment pas bon. Pour le Phragmipedium, c'est plutot l'hiver qui ne va pas lui plaire donc direction la salle de bain et l'été dehors pas de probléme.

MessagePosté: Mar Nov 20, 2012 5:53 pm 

Merci pour vos réponses! et désolée pour Vanda :oops: (je le savais en plus :? )

Tant mieux au final si les plantes que j'ai choisi sont des hybrides, si ça les rend plus faciles à cultiver. Je souhaite surtout offrir des plantes qui sortent un peu de l'ordinaire.

Ya un truc que j'ai oublié de préciser : l'été, nous fermons les contre-vents de la maison, car il fait trop chaud et le soleil est trop agressif. C'est pour celà que tout le monde va dehors.
Mais du coup, on a du mal à garder un endroit frais et éclairé qui conviendrait aux Masdevallia.

Ma mère m'en a justement offert un l'été dernier, orangé, magnifique. J'ai pu le garder dans une partie de la maison qui est plein nord, un peu de soleil direct très tôt le matin, et pendant 1 petite heure (on va dire 1h après le lever du soleil, les rayons ne sont pas trop mordant à ce moment). Mais malgré tout, ici, il arrive que les températures montent très haut et longtemps. On a des périodes de grosses chaleurs où la température ne descend pas au dessous de 25 au plus frais de la nuit (ça dépend des années, mais c'est quand même plusieurs semaines par an).
Alors je sais pas trop ce que le pépère va me donner l'été prochain... (je vais de toute façon ouvrir un autre post car j'ai des conseils à demander à son sujet)

D'où mon inquiétude quand à certaines plantes...

Les sabots de vénus habituels se plaisent, puisqu'ils refleurissent tous les ans. Le tout en restant dehors...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]