Bon pour info parce que ça peut en intéresser certains : J'ai reçût mon adaptateur permettant de visser mes objectifs Olympus manuels sur mon reflex numérique (un canon EOS 20D, c'est bien sur également valable avec les modèles plus récents)
J'ai choisit un adaptateur avec puce permettant d'avoir la confirmation de la mise au point dans le viseur, donc bien sur la mise au point reste manuelle mais les collimateurs dans le viseurs de l'appareil clignotent quand la mise au point est faite ce qui est bien pratique vu que mon viseur sur le numérique est petit et dépourvu de stigmomètre...
La mesure d'exposition se fait tout à fait correctement dans l'appareil, par contre il faut se mettre en mode A (priorité a l'ouverture) ou M (tout manuel) et régler soit même l'ouverture sur l'objectif. Pour ma part ça ne me change pas de d'habitude car je n'utilise quasiment que ces 2 modes même avec mes optiques Canon et je fais également quasiment tout le temps la mise au point moi même. Donc la seule chose qui change dans mon cas c'est de régler l'ouverture sur l'objectif et non pas par le biais de l'appareil...
Et voila ce que ça donne avec mon objectif Zuiko 28mm f/2.8 (donc monté sur l'EOS 20D ça donne l’équivalent d'une focale de 45mm sur du plein format):

bon me direz vous c'est bien beau mais quel est le but de tout ça ?
En quelques mots: j'ai payé cet
Objectif Olympus moins de 30 euros et l’adaptateur 15 euros (
voir ici), donc un total de 45 euros. Il pèse 170g malgré une construction tout métal et mesure 3,5 cm en comptant l'adaptateur: on croirait presque un objectif pancake tellement il est compact...
Chez Canon un 28mm "moderne" en monture EF ou EFS coute plus de 450 euros en neuf et 250-300 euros d'occasion, il pèse 310g et mesure 5,6cm. Alors certes on y gagne en automatisme, mais bon pour photographier des plantes immobiles ces automatismes sont-ils tellement indispensables ?
De la même façon j'ai un Zuiko 50mm f/1.8 payé 10 euros, si je le compare avec mon 50 mm f/1.4 Canon "moderne" (qui est inutilisable à main levée à f/1.4 car trop flou et pb de front focus donc je ne l'utilise qu'a 1,8 et plus) payé plus de 30 fois plus cher bin je me demande si j'ai bien placé mon argent sur ce coup la
Tout ça pour dire donc que si vous avez un budget serré et/ou que vous voulez alléger votre matériel et que vous avez un reflex numérique Canon ces objectifs manuels des années 70-80 que l'on trouve pour une poignée d'euros sur le marché de l'occasion peuvent être une très bonne solution

Ce sont des petits objectifs avec de bonnes qualités optiques et une construction robuste qui vous permettrons de vous amuser sans vous ruiner. Évidemment si vous recherchez le piqué ultime ou si vous photographiez des oiseaux en plein vol ce n'est pas pour vous, mais pour les autres...

bon photo prise avec un téléphone tout pourri, mais c'est juste pour vous montrer ce que ça donne
PS: Hélas pour les Nikonistes ça ne s’applique pas car il y a un soucis de distance entre le capteur et le plan optique qui est trop courte pour permettre l'adaptation de la plupart des objectifs des autres marques...
PPS: pour ceux equipes en Canon, on peut bien sur adapter bien d'autres objectifs en plus des olympus: Pentax en monture K, Nikon monture F, tous objectifs en M42, Leica monture R, etc...
ce qui ne marche pas par ex: les Canon monture FD et EF-M (je sais c'est fou

) les Leica en monture a vis M39 (snif dommage), Pentax Q, etc.