Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 6:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous,

Alors une petite question : je pense que j'ai la réponse mais j'ai un doute, donc je préfère vous demandez confirmation. J'ai un Dendrobium Thailand 'Black'
acheté chez Vacherot et Lecoufle et je voudrais savoir pour l'arrosage par immersion, c'est comme pour les Dendrobium ou comme les Phal ?

Je crois que c'est comme pour les Dendrobium mais j'ai un doute.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 7:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si par "comme les Dendrobiums" tu entends D. de type nobile alors non : les dendros phals doivent être arrosés toute l'année, comme un phal, sans plus. Pas de repos pour les D. de type Phalaenopsis .

Après, ce sont les précautions d'usage qui s'appliquent : arroser à la demande quand le pot est franchement plus léger.

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 8:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai pas compris la question....

L'arrosage par immersion c'est comme pour les dendrobium ou les phals????

Si t'as question est peut on faire par immersion comme pour les phalaenopsis, oui.
Mais apres la frequence n'est pas forcement la meme, les dendrobium ont des racines plus fines et ayant donc moin de stockage d'eau. Et peuvent pourrir plus vite.

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 8:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonsoir à tous,

Désolé je me suis mal exprimé, ce que je voulais savoir c'est s'il faut que j'arrosse mon Dendrobium Phalaenopsis Thailand Black comme les Dendrobiums Nobile c'est à dire
que je l'arrose par immersion une fois seulement que les cannes commencent à se rider ou alors comme les Phal toute l'année.

A savoir que mon Dendrobium Phalaenopsis a les mêmes cannes qu'un Dendrobium Nobile, et qu'il n'est pas dans un pot en plastique transparent mais opaque et donc que
je ne peux pas voir les racines.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 9:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est comme ici : http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... phalae.htm

:mrgreen:

C'est pas du tout la même culture que pour le Nobile, suis la fiche ça va aller tout seul ..

et comme nuggy l'a dit, soupèse le pot avant et après l'arrosage ça pourra te guider :wink:

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 6:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous,

Bon alors si j'ai bien compris la fiche "dendrobium phal" il faut que je l'arrose fréquemment et abondamment en été mais le substrat doit pas être détrempé et presque
séché entre deux arrosages. Et en hiver arrosage mais mon fréquent et le substrat doit bien sécher entre les deux arrosages ?

Et donc il n'y a pas de période de repos, juste espacé un peu plus les arrosages en hiver ?

Là ça va faire la 2ème semaine que je n'ai pas arrosé mon "dendrobium phal" vous pensez que je peux l'arroser à nouveau ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu as tout compris :mrgreen:

C'est difficile de dire si deux semaines sont suffisantes pour arroser à niveau, ça dépend de la température, de la ventilation etc..

soupèse le pot ! tu verras s'il est plus léger, ou soulève un peu les écorces pour voir si ça semble sec plus en profondeur si vraiment tu n'es pas sûre du tout :wink:

si tu ne l'as jamais rempoté c'est tout à fait possible qu'il y ai une boule de sphaigne donc, prudence..

de toute façon tu peux observer les cannes, qui commencent tout doucement à se rider si vraiment il meurt de soif..

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 9:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Mistersheep,

Je vais regarder les écorces en profondeur pour voir comment elles sont et si elles sont bien sèches et bien je l'arroserais par immersion.

Pour ce qui est du rempotage, si je l'ai rempôté une fois qu'il a été complétement défleuri suivant votre conseil, et j'ai bien fait car il y a avait une "boule de sphaigne" ou
de "coco" qui entourait les racines.

En tout cas merci pour tous vos conseils.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Ven Nov 23, 2012 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Desnos

J'ai la flemme de tout réécrire ( :pok: ), mais j'ai mis ma méthode ici :
http://jborchids.canalblog.com/archives ... 36796.html
C'est une synthèse de ce que j'ai trouvé chez les douxdingues (désoler de saper les liens du site Orchidoux. en temps normal c'est ce que j'aurais mis, mais ça marche pas bien chez moi en ce moment), dans les livres et d'après les conseils d'un revendeur de renom.
J'utilise un engrais suivant sa composition (NPK + oligo-éléments, voir le lien) et non son nom (je veux dire par là qu'un engrais estampillé cactus ou tomate conviendra, s'il est bien dilué et contient les bons éléments dans les bonnes proportions.

à regarder également : la nature de l'azote (N) (c'est marqué sur le dos de la bouteille). Il vaut mieux éviter l'azote ammoniacal et bannir l'azote uréique.
bonne culture ;)

MessagePosté: Ven Nov 23, 2012 10:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah. Dis nous ce qu'il y a dedans, et on pourra t'aider pour les dosages ;)

MessagePosté: Sam Nov 24, 2012 2:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah oui, je connais cet engrais...
et bien moi je faisait un dosage de 3 mL par litre d'eau, soit (environ) 100 ppm d'azote, ce qui convient tout à fait.

Cet engrais a, par contre, le gros inconvénient de ne pas se conserver une fois dilué (au bout de 3 jours, ta solution diluée va sentir l'oeuf pourri, c'est intenable) :mrgreen: NE PAS UTILISER EN HYDRO !!! sinon, bonjour l'odeur !

personnellement, je n'aime pas du tout leur emballage qui ne donne pas vraiment les informations conventionnelles (dosage NPK et forme de l'azote). En gros, ton engrais est un 3,5-???-7,5. On ne connait pas le taux de phosphore (P), même si l'emballage dit qu'il y en a sous forme de "poudre de roche" (??).

en plus, l'azote n'est ni sous forme de nitrates (NO3-), ni sous forme d'ammoniac (NH3ou d'ammonium (NH4+, qui sont des formes minérales assimilables par les plantes, et non organiques. Ca veut dire que ton engrais ne contient peut être que de l'azote qui n'est pas forcément assimilable par les plante en l'état, mais doit être au préalable dégradé par des bactéries. Et ça ce n'est pas clair d'après les infos qu'ils donnent.

depuis j'ai changé de marque pour un engrais chimique dont je connais tous les secrets juste en lisant l'étiquette... ;) mais ça c'est un choix personnel

MessagePosté: Sam Nov 24, 2012 2:34 pm 
Modérateur

Petit conseil gratuit au passage : si vous avez plus d'une plante, oubliez les arrosages par immersion, à moins que vous n'envisagiez de désinfecter la bassine et de changer l'eau d'arrosage entre deux…

MessagePosté: Sam Nov 24, 2012 3:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Philippe : ben oui, je comprends bien le souci, mais comment faites vous, vous les orchidoux qui avez beaucoup de plantes mais qui êtes limités en quantité d'eau douce (bon, ok, en ce moment, ça va, il pleut, les cuves sont pleines, mais en été...)

MessagePosté: Sam Nov 24, 2012 4:38 pm 
Modérateur

nuggy a écrit:
Philippe : ben oui, je comprends bien le souci, mais comment faites vous, vous les orchidoux qui avez beaucoup de plantes mais qui êtes limités en quantité d'eau douce (bon, ok, en ce moment, ça va, il pleut, les cuves sont pleines, mais en été...)
Chez moi, eau "douce", uniquement pour les montées ; eau du robinet bien calcaire à la mode provençale pour toutes celles qui étaient en pot !
Donc, mode opératoire : tout ce beau (ou pas) monde dans la baignoire et arrosage "à l'arrache" avec le pommeau de douche !

MessagePosté: Sam Nov 24, 2012 4:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Philippe13 a écrit:
tout ce beau (ou pas) monde dans la baignoire et arrosage "à l'arrache" avec le pommeau de douche !

ah, tout bêtement... c'est bon à savoir...
bon, tant que je peux, je vais quand même continuer à faire des allers retours jusqu'au fond du jardin, mais sinon, je crois que je ne prendrai plus le chou quand y'aura plus d'eau dans la cuve...

MessagePosté: Sam Nov 24, 2012 9:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nuggy a écrit:

quand y a plus d'eau dans la cuve, j'y vais à l'eau filtrée de la carafe Br..ta, mais qu'est-ce que c'est long :roll:
on doit installer un adoucisseur à la maison je ne sais pas si je pourrais l'utiliser, quelqu'un le fait-il?

MessagePosté: Dim Nov 25, 2012 5:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ccatalie : il parait qu'il vaut mieux éviter l'adoucisseur domestique, car il ne fait qu'échanger les ions calcium avec des ions sodium... donc l'eau est moins calcaire, certes, mais pas moins dure... mais ce n'est que le compte rendu de mes lectures sur les aquariums. Je ne fait que supposer pour ce qui concerne les orchidées...

desnos68 : les vandacées sans repos (Vandas, Phalaenopsis) peuvent être fertilisés à longueur d'année, sauf pépins (maladie, pourriture des racines)

MessagePosté: Mer Nov 28, 2012 5:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

nuggy a écrit:
il parait qu'il vaut mieux éviter l'adoucisseur domestique, car il ne fait qu'échanger les ions calcium avec des ions sodium... donc l'eau est moins calcaire, certes, mais pas moins dure...

Nuggy, sais-tu si ce que tu dis est vrai pour toutes les eaux déminéralisées, y compris les eaux "type fer à repasser" et le système "Br...ta"?

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 2:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai une petite question concernant mon "Dendrobium Phalaenopsis Thailand Black".

Je voudrais savoir comment vont se manifester les nouvelles "tiges florales" ? D'ou vont-elles pousser ?

Là je suis vos conseils, comme on est en période hivernale et donc de repos et bien j'attends bien que le substrat soit presque sec au milieu pour l'arroser à nouveau.
Mais pour l'instant je ne vois rien venir !

Et puis est ce que c'est grave s'il ne lui reste presque plus de feuilles, est ce que d'autres vont repousser ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 2:57 pm 
Administrateur

Les nouvelles hampes vont pousser au centre des feuilles des nouvelles cannes.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]