Bonjour les Méchouillards,
Content de vous lire, continuer à nous donner vos observations !
Autrement, un petit mot pour vous donner de mes nouvelles.
Bien sûr mes orchidées sont toujours sur mèche.
Toujours une soixantaine, en fait il y a assez longtemps que je ne les ai pas comptées.
Toujours des pha, des cambrias, deux oncidiums, un brassia , un cattleya … qui se plaisent avec leur mèche.
Seul un paphio est seul survivant de 4 ou 5. Je crois que mes rempotages les ont tués et le dernier stagne, il hésite entre pousser ou rejoindre les autres ….
Bon quoi de neuf, j’ai éprouvé le besoin de rempoter certaines orchidées et je voudrais améliorer ma précédente méthode en remplaçant la sphaigne par un produit non dégradable.
Pour ceux qui n’ont pas lu mes posts précédents, je pense que les rempotages pour utilisation avec mèches doivent être le plus aéré possible, tout en en conservant le pouvoir de faire monter l’eau par capillarité ce qui est assez contradictoire.
Le précédent mélange à base d’écorces moyennes avec un peu de sphaigne fonctionne bien mais la sphaigne se dégrade trop vite à mon goût.
J’ai pensé à la remplacer par des mèches, j’ai donc fait des tests dont les résultats m’ont énormément surpris, ce qui peut expliquer parfois certains résultats.
Tests de capillarités pour des mèches :La première a été taillée dans une lingette pour bébé, mais dans le sens apparent des fibres ou du dessin (car elles ne sont pas tissées)
Une autre a été taillée dans une lingette mais à la perpendiculaire du sens des fibres
Enfin j’ai repris l’idée de mèches coupée dans un balais pour laver les sols dont à parlé Jean-ber en page 46
Je l’ai choisi en microfibres pour que les mèches ne soient pas dégradables.
J’en ai pris deux neuves, non lavée et sèches.
J’ai fait tremper mes mèches dans ma solution d’arrosage à base d’eau de pluie avec un peu de colorant.
A ma surprise pour les 2 mèches faites dans les lingettes pour bébé, le liquide monte deux fois plus vite et deux fois plus haut pour la mèche dans le sens des fibres.
Voir photo

Les 2 mèches coupée dans le balais n’ont montré aucun pouvoir de capillarité, l’eau n’étant monté que d’un cm même au bout d’une semaine.
J’ai donc repris deux mèches du balais que j’ai lavé. La première après essorage mais encore humide et avec les fibres tassées a été mise dans le test et l’eau est instantanément remontée jusqu’au bout de la mèche donc beaucoup plus haut qu’avec la lingette, une vrai pompe !

La deuxième après avoir été lavée, a été séchée, puis mis sur le test fibres non tassées et elle n’a eu aucun pouvoir de capillarité comme les neuves.
Bilan, mettre une mèche nécessite de bien faire toujours de la même manière et un simple changement, comme du sens de la lingette lorsqu’on découpe la mèche peut diviser par 2 sa capacité à faire remonter l’eau.
Bon c’est du détail, mais ceux qui n’ont fait qu’un seul test avec une orchidée auront compris que pour pouvoir faire des déductions ils faut faire plusieurs tests et pour obtenir des résultats répétables, il faut absolument être très précis dans la manière de faire.
Bon maintenant que je sais que les mèches de mon balais risquent de ne pas fonctionner, je vais revenir à mes lingettes mais dans le sens des fibres ou du dessin
Et je vais tenter des rempotages avec écorces moyennes + mèches (sans sphaignes)
je vous dirais plus tard ce cela à donné !
A + guy