La recette des étoiles à la cannelle (Zimmetsterne) issue du livre :
Les petits gâteaux d'Alsace de Suzanne Roth.
Ingrédients : 550g d'amandes non mondées (moulues)
500g de sucre en poudre
4 blancs d’œufs
30g de cannelle
2 cuillères à soupe de jus de citron ou de kirsch
(je n'ai jamais testé le kirsch, je n'en ai pas à la maison)Recette :Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter peu à peu le sucre, tout en conitnuant de battre encore pendant quelques minutes. Prélever une tasse de cette neige qui servira pour le glaçage
ou pas. Je ne fais jamais le glaçage à partir de ce mélange pour la simple raison qu'en général, je glace mes gâteaux facilement 3 ou 4 jours après les avoir fait)Incorporer dans le reste les amandes, la cannelle et le jus de citron, ou selon le goût du kirsch. Ramener en boule
si vous y arrivez
Abaisser la pâte sur 1cm d'épaisseur sur un ploan de travail saupoudré de sucre cristallisé ou en poudre
(de mon côté, j'étale sur une épaisseur incertaine : en général, ça me colle aux mains, au rouleau à pâtisserie, bref c'est le chantier ! Je ne saupoudre même pas de sucre : je trouve les gâteaux suffisamment sucrés comme ça) . Découper à l'emporte-pièce en forme d'étoile, en trempant souvent la forme dans l’eau froide afin d'éviter de coller.
Dresser sur une tôle beurrée garnie de papier sulfurisé et glacer avec la neige réservé à cet effet
(je ne beurre pas ma plaque, et donc, je n'applique pas le glaçage à ce moment là)Laisser sécher pendant quelques heures dans un endroit chaud (12 heures)
(ou pas... Perso, j'ai d'autres choses à faire, donc je ne les laisse jamais sécher)Faire cuire dans un four préchauffé, pendant 5 minutes à 240°C
(chez moi, c'est plutôt 4 minutes à 180°C)Note : on peut également enduire les étoiles après cuisson, à ce moent les glacer encore chaudes avec un glaçage au citron.
Les étoiles à la cannelle doivent rester blanches sur le dessus et moelleuses à l'intérieur.
Voilà voilà !! Et comme vous pouvez le constater, je bidouille la recette à ma façon... Et j'ai toujours horreur de les faire car ça colle partout (je dois pas bien m'y prendre au final)

Mais comme c'est les préférés de Chéri, je fais quand même...