Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 10:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 06, 2012 7:03 pm 

bonjour

j'ai essayé les méthodes 'bios' (alcool/ cannelle/ huile etc), les épouillages réguliers et les cochenilles farineuses sont toujours là
j'ai essayé Bayer cochenilles longue durée (calypso), ça leur met une claque, mais une semaine après en revoilà. plusieurs applications sans effet. au bout d'un mois à raison d'un traitement par semaine, j'en trouve encore
est ce que quelqu'un a déjà essayé le Fertiligène Polysect® ?

Sujet du message: Re: avis Fertiligene Polysect
MessagePosté: Jeu Déc 06, 2012 7:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

L'insecticide systémique Polysect® Ultra SL ? (Matière active acetamipride)

Je l'utilise en alternance avec le Bayer Jardin Pucerons systémique Confidor® (matière active Imidaclopride) et je trouve que c'est ce qui marche le mieux. Cependant il faut noter que tous ces produits n'ont qu'une action très limitée sur les œufs et les larves, et il faut refaire très régulièrement un traitement tous les 15 jours/3 semaines, au moins 3 fois pour détruire les générations suivantes.
Il faut aussi soigneusement nettoyer les tuteurs, les pinces qui tiennent les hampes, etc. Ces s…ies se planquent partout. Sans oublier les étagères… Voire aussi les autres plantes de la maison qui en ont peut-être aussi…
Tu en as peut-être dans le substrat et sur les racines. Il faut dépoter la/les plantes (ouais, je sais c'est pas trop le moment) virer le substrat,désinfecter les pots au javel, brosser avec une vieille brosse à dent toute la/les plantes infestées, y compris les racines, insister sur tous les recoins, puis traiter les plantes et refaire au moins 3 traitements à 15 jours/3 semaines comme je l'ai déjà dit.

Saches que c'est une lutte de longue haleine…

Bon courage.

MessagePosté: Jeu Déc 06, 2012 10:33 pm 

merci Nanne pour ta réponse!

MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 11:02 pm 

Ce qui marche bien aussi, et sans doute plus simple à mettre en oeuvre, sont les bâtonnets insecticides à l'imidaclopride, par exemple ceux de la marque Bayer Jardin. C'est ce que j'utilise, avec succès jusqu'à présent.

L'imidaclopride est absolument dépourvue de phytotoxicité pour les orchidées aux doses nomales, et même à des doses bien supérieures. Je n'en ai absolument jamais rencontré. Et pour éviter le développement de souches résistantes il faut utiliser d'emblée des doses deux et même plutôt trois fois supérieures à ce que le mode d'emploi préconise. Un pot de 12 reçoit ainsi chez moi deux bâtonnets entiers.

L'alternance d'imidaclopride et d'acétamipride est une façon de faire excellente à recommander sans réserves, je vais la mettre en route chez moi, merci du conseil !

MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 11:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Augmenter la dose ne changera rien à la résistance, tu vas juste accélérer la sélection et répandre encore plus de produit actif mal biodégradable dans la nature, par contre alterner ça oui ça fonctionne ! :stir:

Et s'il y a peu/pas de phytotoxicité aux doses normales, c'est sûr que les augmenter est "une bonne idée", non ? tu ne vois pas la contradiction ? :evil: On va peut-être arrêter les bêtises, il y a assez d'agriculteur avec des problèmes de santé à cause des produits dit "phytosanitaires", ils sont nocif pour nous aussi et pour pas mal de bébêtes utiles. "la toxicité a faible dose est mal connue" pour l'imidaclopride, dixit le ministère.

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/9858.htm
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/09858.htm

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Déc 08, 2012 11:11 am 

J'ajoute à mon message précédent qu'un seul traitement par bâtonnets, effectué comme indiqué ci-dessus, suffit pour éradiquer les insectes d'une plante. (Effet retard, longue durée d'action sur plus d'une génération de parasites.)

Petit Martien suresnois, quand tu auras une infection carabinée, ça peut arriver à tout le monde, même aux Martiens, exige d'être soigné sans antibiotiques, ces sales drogues, exige un traitement garanti XIXè siècle, ce sera plus sûr.

Des études toxicologiques sur l'imidaclopride ont montré une toxicité comparable à celle de la nicotine, à tout prendre légèrement inférieure. Et aussi une certaine activité aphrodisiaque, que l'on a pensé mettre à profit en médecine vétérinaire. La molécule n'est pas mutagène, mais ce n'est pas une raison pour croquer les bâtonnets au dessert.

MessagePosté: Sam Déc 08, 2012 12:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

on se calme!!! :nose:

chacun à le droit d'avoir un avis et de le partager. on peux très bien ne pas être d'accord mais on reste calme.
il y a toujours moyen de dire les choses en douceur et sans violence. :zen:

merci d'avance.

sinon c'est moi qui m'énerve :grrr: :pok:

MessagePosté: Sam Déc 08, 2012 11:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Et aussi une certaine activité aphrodisiaque, que l'on a pensé mettre à profit en médecine vétérinaire.

Vétérinaire ?
Pourquoi se restreindre ? :P

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Dim Déc 09, 2012 6:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dis-moi michelangelo :grat: tu multiplies aussi la dose d'engrais pour que ça pousse mieux ? :pok: :hihihi:

Maintenant si tu peux éviter les ad hominem et aussi de présumer ce que je pense, j'apprécierais. :zen:

Il y a des produits, plus ou moins efficaces, qui ont des inconvénients que l'on doit connaître c'est tout, après chacun fait ses choix. Par contre raconter des bêtises sur leur utilisation, c'est mieux si on évite. :pok:

MessagePosté: Mar Déc 11, 2012 4:10 pm 

bonjour,

Juste une petite question par rapport à ces produits est ce qu'il marche aussi contre les acariens?

J'ai vraiment du mal à me débarrasser de ces :grrr: de bestioles.......

Merci pour vos réponses.

MessagePosté: Mar Déc 11, 2012 4:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non c'est meme tout le conttaire: certains insecticides multiplient le taux de reproduction des tetranyques par 10...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Déc 11, 2012 4:39 pm 

Ok merci Laurence et a tu le nom d'un produit qui serai efficace???

MessagePosté: Mar Déc 11, 2012 6:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non car hélas en produit a usage domestique il ne nous reste plus grand chose d'efficace contre les acariens...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Déc 11, 2012 9:58 pm 

Ok merci c'est vrai que c'est une plaie ces sale bestioles mais j'utilise un produit je vous mettrais le nom demain qui je trouve est moyennement efficace.

Pourtant sur mes autres plantes j'arrive à m'en débarrasser uniquement avec des pulvérisations d'eau plusieurs fois par jours et pendant plusieurs jours (et oui je confirme par expérience que c n'est pas un mythe) par contre sur mes phal ça ne marche pas vraiment.

MessagePosté: Ven Déc 14, 2012 5:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a plusieurs espèces "d'araignées rouges" et toutes ne sont pas sensibles ni liées à l'hygrométrie… (mais tant mieux si ça marche pour celles qui te pourrissent la vie Foufou !)

Ray "firstrays" a déniché un produit à bas de sucre qui marche pour les cochenilles farineuses ou les araignées rouges, il y a eu des retours positifs sur un forum US. Mais je ne sais pas si c'est dispo déjà en Europe. Ça s'appelle Sucrashield. Le sucre dessèche la bestiole et donc la tue. Je ne sais pas si quelqu'un ici l'a déjà essayé.

Si le problème est récurent, tu dois avoir une condition favorable à leur présence. Ce serait peut-être pertinent de varier les conditions de culture si c'est possible.

MessagePosté: Ven Déc 14, 2012 2:38 pm 

bonjour, pour le polysect, j'ai eu la mauvaise idée de le pulvériser sur toute la plante résultat : perte immédiate de toutes les fleurs! et séchage des boutons.....

pour moi la seule chose qui fonctionne du tonnerre sur ces satanés cochenilles c'est le mélange huile/liquide vaisselle (dilué a raison d'une cuillère à café de mélange pour 1/2 litre d'eau) que je pulvérise largement sur la plante.

Les 3 attaques que j'ai subie ont étés stoppées net avec cette méthode.

MessagePosté: Ven Déc 14, 2012 3:20 pm 
Administrateur

elisana64 a écrit:
pour moi la seule chose qui fonctionne du tonnerre sur ces satanés cochenilles c'est le mélange huile/liquide vaisselle (dilué a raison d'une cuillère à café de mélange pour 1/2 litre d'eau) que je pulvérise largement sur la plante.

C'est pas mal la méthode que j'utilise aussi... avec aussi un peu d'alcool dans le mélange.

Image

MessagePosté: Ven Déc 14, 2012 10:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

elisana64 a écrit:

Je note, je n'ai jamais testé. C'est efficace sur les araignées rouges ?
Moi j'utilise le mélange alcool/savon noir.

Ange Orchidées

MessagePosté: Sam Déc 15, 2012 5:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un petit problème avec huile/produit vaisselle, c'est antagoniste. Le produit vaisselle dissous le gras et ce n'est pas le but vu qu'on a besoin de l'huile pour asphyxier les bébêtes.

MessagePosté: Sam Déc 15, 2012 10:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lepetitmartien a écrit:
J'ai un petit problème avec huile/produit vaisselle, c'est antagoniste. Le produit vaisselle dissous le gras et ce n'est pas le but vu qu'on a besoin de l'huile pour asphyxier les bébêtes.

debout à 5h du matin et déjà sur le forum :P
c'est vrai que c'est logique...j'y avais pas pensé!

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]