Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 11:07 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 2:08 pm 

Hello! Une nouvelle adepte des orchidées parmi vous!

Moi c'est chouchou (alias Noémie) heureuse "propriétaire débutante" de deux Dendrobium d'une phalaenopsis et d'un Vanda.

A la base, je suis quelqu'un qui arrive à faire mourir un cactus (hé oui!) alors quand on m'a offert la première orchidée , j'ai tout d'abord eu peur pour elle qui était si jolie. Puis j'ai pêché des renseignements à droite et à gauche pour ne pas la mettre en pièce, et depuis je pense que je m'en sors pas trop mal car elles sont toutes en cours de refloraison (sauf mon Vanda que j'essaye de rebooster, à la base, je l'ai eu dans un "coin des bonnes affaires" pas en super forme).

Voici ma question, j'ai craqué sur un Cymbidium hier, donc je viens à la pèche aux infos pour savoir si je pourrais avoir une de ses beautés dans ma maison. J'ai cru comprendre qu'il lui fallait de la fraicheur pour induire une floraison seul hic, je n'ai pas de véranda...enfin pas de pièce fraiche pour elle. A moins que la chambre d'ami sans chauffage puisse lui convenir près de la fenêtre!

Donc voila pas envie de prendre une plante qui ne se plairait pas chez moi. Alors si vous possédez un Cymbidium faites moi signe, merci!!!

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 5:06 pm 

:coucou: :coucou:

pour avoir plusieurs cymbidiums à la maison , voilà comment je réussis la refloraison

je les sors à l'exterieur quand les gelées ne sont plus à craindre vers mai et ils restent jusqu'à l'automne , sous un arbre et l'hiver fraicheur la nuit et 20° la journée

arrosage toutes les semaines avec de l'eau de pluie et engrais régulierement en été

voilà le secret de ma réussite, mais d'autres orchidophiles auront d'autres méthodes sans doute ????

bonne réussite et bienvenue sur ce site trés interressant :hola:

La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins ... John Heywood.

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 6:02 pm 

Ah hé bien ça ne ma pas l'air sorcier jusque là....mais mettre cette plante dehors me fait un peu peur. En Normandie le temps est assez souvent "maussade" et j'ai peur qu'elle soit malmenée (vent..pluie..grêle ou autre!)...Bon à méditer, je verrai bien si je saute le pas! Je vous dirais!

Merci de ta réponse!

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 10:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

J'ai enfin compris que certaines orchidées peuvent aussi se cultiver en climat frais : les cymbidiums sont de culture "froide" :
J'en ai deux que j'ai rentrés du jardin il y a quelques semaines, lorsque les températures nocturnes tournaient autour de 5°
Ils sont présentement dans un local en construction, à environ 8-10° devant une fenêtre avec soleil le matin, un petit moment.
Eh bien il y en a un qui a trois hampes et des fleurs entrain de s'ouvrir. L'autre, quatre pousses en devenir.
Un vrai plaisir : l'été suspendus sous un arbre au jardin, par tous les temps (juste gaffe à la grêle et aux coups de tabac orageux...) et rentrés jusqu'au printemps.
Et ils ont le bon goût de fleurir lorsqu'on les rentre...
Que demander de mieux ? :hehe:

Vois aussi la fiche de culture dans le site des Orchidoux...

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Déc 11, 2012 12:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est sur que dehors il va souffrir un peu, mais comme toutes plantes d'exterieur...
et puis c'est aussi comme ça qu'on apprend les astuces, le suspendre comme dit claude, ou le surélever, ou le changer d'endroit parce que le chat a mangé toutes les pointes et nouvelles pousses... :pok:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mar Déc 11, 2012 1:51 pm 

Pauvre chat...je ne donne pas cher de sa peau :hehe: :mrgreen:

MessagePosté: Mar Déc 11, 2012 2:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :hi2:

Paul Claudel

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]