J'ai préparé deux recettes tout à l'heure pour permettre à ma collègue de les rajouter sur notre site, mais je vous les donne en premier. Il s'agit de deux recettes pour l'apéro, idéales pour les fêtes qui approchent, mais elles nécessitent environ 5 à 7 jours de préparation.
Saumon frais mariné Ingrédients :
. 2 filets de saumon du même poisson,
. 2 cuiller à café de poivre concassé,
. 2 cuiller à café de coriandre,
. 2 cuiller à café de piment doux (genre d'Espelette) - facultatif,
. 6 cuiller à soupe de gros sel,
. 6 cuiller à soupe de sucre roux,
. aneth fraîche
Préparation :1 Enlever les arêtes des filets de saumon à la pince à épiler. Rincer les filets et bien les sécher avec du papier absorbant.
2 Dans un pilon, écraser la coriancre, le poivre concassé et le gros sel. Ensuite rajouter le piment doux et le sucre roux. Bien mélanger pour obtenir un produit homogène.
3 Disposer l'un des filets sur un film alimentaire, peau face au plat. Recouvrir généreusement le filet avec le mélange, y rajouter l'aneth fraîche dessus.
4 Recouvrir soigneusement avec le second filet et emballer le tout hermétiquement dans le film alimentaire. Mettre le plat au frais avec des briques de lait ou de jus de fruit dessus pour presser le poisson. Retourner le poisson toutes les 6 heures.
Mes trucs : Dans la recette initiale, on le consomme au bout de 48 h en coupant des tranches fines, mais par expérience il est encore meilleur 5 jours après la préparation.
Le saumon ainsi préparé se conserve au moins une semaine.
Je conserve le reste de préparation dans un pot hermétique en verre s'il m'en reste, et je l'utilise la fois suivante. S'il a durci lorsque vous le réutiliserez, il suffit de "casser" le sel avec un couteau dans le pot de verre.
De mon expérience, cette recette est meilleure que celle du saumon fumé !
Comme je l'ai dit, ces recettes sont mises sur un site, mais il ne s'agit que d'une rubrique parmi des infos pros. Si vous considérez que ça fait de la pub indésirable, je supprimerai le lien :
http://www.clowns-rectoverso.com/Recettes_de_Recto.php Comme vous pouvez le voir, pour l'instant il n'y a que des recettes de desserts, mais je vais m'y remettre !
Coco

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !