Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 8:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cycnodes : culture ?
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2012 10:18 pm 
Administrateur

Je me suis laissée tenter hier soir par un Cycnodes Taïwan Gold 'Taïwan Orange', qui a une hampe avec de gros boutons, pas loin de l'éclosion.

J'ai pas mal lu au sujet de la culture de la chose, mais je voudrais votre avis, vos conseils...

Ce que j'ai retenu pour le moment, en gros... une fois la floraison terminée, je n'arrose plus (le vendeur m'a dit hier "quand même un peu de temps en temps, pas complètement sans rien") jusqu'à ce que je voie la nouvelle pousse. À ce moment-là, je rempote, et je nettoie les vieilles racines et cie... dois-je enlever le vieux PB?). Ensuite, je n'arrose pas tant que je ne vois pas l'apparition de la 1ère feuille. Là, je commence à arroser abondamment et à donner de l'engrais, le feuillage se développe. Quand le feuillage commence à jaunir et à flétrir, je réduis arrosage et apport d'engrais. En théorie, une hampe florale devrait alors apparaître.

1. Ai-je tout bon ou tout faux? Qu'est-ce qui est faux dans tout cela?

2. En ce moment, j'ai simplement un PB sans feuilles avec une hampe prête à éclore. Dois-je arroser? Abondamment ou avec parcimonie?

3. Le substrat actuel... écorce fine. Est-ce OK? Quand je vais le rempoter à l'apparition de la nouvelle pousse, je garde ce genre de substrat?

4. Quels sont ses besoins en lumière?

Image

Sujet du message: Re: Cycnodes : culture ?
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2012 10:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

1) Dans ce qui est faux, il ne faut pas supprimer le vieux PB, il est vital. Sans lui la nouvelle pousse va mourir de suite.
2) Je pense que tu peux arroser avec parcimonie.
3) Beaucoup de choses lui conviennent, j'en ai vu en hydro comme en sphaigne, ou écorce...
4) Autant de lumière qu'un Cattleya environ je pense

(je n'en ai pas encore, mais j'ai précommandé un Cycnodes Wine Delight pour l'expo de Paris :) )
Des petits liens qui m'ont bien servi :
http://www.orchidarium.ch/public/fiches_cultures/cycnodes.pdf
http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... %2Bdelight[url][/url]

Sujet du message: Re: Cycnodes: culture?
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2012 10:57 pm 
Administrateur

thomas a écrit:
1) Dans ce qui est faux, il ne faut pas supprimer le vieux PB, il est vital. Sans lui la nouvelle pousse va mourir de suite.

D'accord... c'est bien logique!
Citation:
4) Autant de lumière qu'un Cattleya environ je pense

Le prod m'a dit hier "comme un phal. C'est bien différent...

Orchidwiz me dit:
"Cycd. Taiwan Gold is composed of species of which 100% take high light, 50% take low light and 50% take medium light. Grow this hybrid in shaded to bright indirect light conditions."
Citation:

Merci... je vais les lire de ce pas...

Image

MessagePosté: Jeu Déc 20, 2012 11:28 pm 
Administrateur

J'ai lu... et j'ai une question: lorsque la nouvelle pousse apparaît, on dépote, on coupe les racines du vieux PB qui sont de toute manière mortes, mais on rempote avec le vieux PB, en mettant la nouvelle pousse au niveau du substrat et au centre du pot?

Image

MessagePosté: Ven Déc 21, 2012 11:23 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je crois bien oui :)

Mais il faut vraiment attendre que la jeune pousse ait l'air d'un "petit poireau" et que les racines aient quelques centimètres de long avant de rempoter.

En fait en hiver le "jeu" est d'éviter que le vieux PB ne se ride trop, pour qu'il ait encore des réserves pour la jeune pousse, donc espacer au maximum les arrosages (certains le mettent au repos complet je crois) :wink:

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 10:11 pm 
Administrateur

Je remonte ce post... La chose a fleuri, je l'ai bien mis au repos ensuite, nouvelle pousse, etc...

Le nouveau pseudo a l'air de ceci en ce moment:

Image

Il est bien dodu, mais plus court que le précédent qui, lui, semble flétrir, mais c'est normal.

Il a perdu des feuilles, il n'en reste plus que deux, une déjà un peu jaune, tout est normal... J'ai commencé à réduire les arrosages. Il a passé l'été dehors, rentré fin septembre. Depuis, il est à bonne lumière au sous-sol, sous néons T5 avec la famille cattleya.

Seulement voilà... Pas l'ombre encore d'une hampe florale, alors que c'est vraiment la période pour... Dois-je y renoncer pour cette année? Il a manqué de quoi pour bouder ainsi? Ou bien peut-elle encore arriver dans les semaines qui suivent? On me parle de différence de température jour-nuit. Les vôtres. Leur donnez-vous une différence de température pour initier la floraison?

Image

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 11:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca ne fonctionne pas chez moi, la photo n'apparaît pas Cloodie.. :?

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 11:25 pm 
Administrateur

Zut... Mon hébergeur semble avoir des problèmes en ce moment, je vais essayer de mettre la photo dans la Galerie des orchidoux. Attends une minute...

Image

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 11:31 pm 
Administrateur

Voilà, la photo y est!

Image

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 11:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:one:

Ca fonctionne !

MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 8:33 pm 
Administrateur

Je remonte ce vieux post... je n'ai toujours pas réussi à le faire refleurir, mais au moins le pseudo 2014 était beaucoup plus gros que celui de 2013. Je n'ai pas entrepris assez tôt en saison le gavage en eau et en engrais, probablement, mais je suis sur la bonne voie, puisqu'il y a eu amélioration dans la taille du pseudobulbe!

Au sec depuis environ 4 mois, il n'a pas encore sorti la nouvelle pousse qui va donner le pseudo 2015. Mais... y a un ti'qqch de bizarre :grat:

Le voici en ce moment:
Image
À gauche, le vieux pseudo, celui de 2013, disons. À droite, le tout dernier, celui de 2014, plus gros et plus grand, mais qui n'a pas fleuri non plus...

Mais voyez donc ce qui apparaît sur le vieux pseudobulbe, le vert (pas sur le nouveau) :shock: :grat: :grat: :grat:
Image

Et la base du vieux pseudo... :( (ce qui peut être normal, c'est le vieux qui est supposé dépérir à moment donné, comme l'a fait celui qui était là lors de l'achat)
Image

À suivre, je surveille!!! :) Mais vous en pensez quoi?

Image

MessagePosté: Dim Avr 05, 2015 8:38 am 
Modérateur

Cloodie a écrit:
Mais voyez donc ce qui apparaît sur le vieux pseudobulbe, le vert (pas sur le nouveau), vous en pensez quoi?
Fort possible que ce soit un keiki.

MessagePosté: Dim Avr 05, 2015 9:18 am 

Comme le dit Philippe, possible que ce soit un keiki. A voir comment ça va évoluer :)
Pas contre, la base du pseudobulbe n'est vraiment pas terrible ; à surveiller que ça ne pourrisse pas trop.

J'ai un C. Wine Delight "Jem", et pour les conditions de culture :
- cultivé en intérieur, donc pas ou peu de variation de température, surtout en cette période de l'année. Avec le soleil, il y a un peu plus d'écart, mais c'est de l'ordre de 3 ou 4° C,
- exposé au sud, derrière une fenêtre voilée,
- arrosage quand c'est sec ; à noter qu'il était en sphaigne il y a encore quelques semaines, donc c'était facile à juger.

A noter également que le mien n'a pratiquement pas de repos dans l'année. Il m'a gratifié de 3 hampes cette années, dont 2 en période normale de floraison et la 3ème après le début de pousse du nouveau pseudobulbe. Tout ça enchaîné sans temps mort...
Je l'ai ensuite rempoté. Ayant laissé quelques racines vivantes du pseudobulbe de l'année passée (si ça peut aider la plante ... ou pas), je l'arrose très légèrement en surface, à l'opposé de la nouvelle pousse. Je sais pas si c'est une bonne idée, je verrai bien. Je teste.
J'attends que les nouvelles racines aient bien poussé pour reprendre l'arrosage normal avec engrais.

MessagePosté: Dim Avr 05, 2015 11:00 am 
Administrateur

Un keiki sur le pseudobulbe? :shock: Je n'avais encore jamais vu ça sur ce type de plante :shock: À cette époque-ci, je m'attendais plus à voir une nouvelle pousse partir de la base de l'autre pseudo... Quant à la base, moi non plus, je n'aime pas trop, mais comme c'est le plus ancien des pseudos... :grat:

Image

MessagePosté: Dim Avr 05, 2015 11:14 am 

Une discussion sur un autre forum, qui peut t'intéresser :wink:
http://www.orchidboard.com/community/catasetum-stanhopea-alliance/56800-cycnodes-chocolate-cherries.html

MessagePosté: Dim Avr 05, 2015 11:59 am 
Administrateur

Ah oui, intéressant!

The ability to form new growths from eyes on the sides and top of a pseudobulb makes it easier to save the plant when the base is affected by rot (which is not uncommon in Catasetinae).

On dirait bien que c'est exactement ce qui se produit... Reste à voir comment je vais pouvoir le faire évoluer, placé à cet endroit-là :(

Image

MessagePosté: Dim Avr 05, 2015 12:34 pm 

Peut-être séparer les 2 pseudobulbes, couper la partie pourrie et traiter à la cannelle, et poser le pseudobulbe à l'horizontal sur un lit de sphaigne (pour l'humidité)...

Il me semble avoir lu un truc dans ce genre, sur un autre forum (au sujet d'un Catasetum peut-être) :grat:

MessagePosté: Sam Mai 09, 2015 7:55 pm 
Administrateur

Des nouvelles, pas tellement optimistes... :(

La chose a UN PEU grandi, à peine... et on commence à voir la formation de racines. Mais c'est minuscule, et la plante est toujours complètement à sec.
Image

Un copinaute m'a dit qu'en effet, il devait faire un rejet, mais que c'était souvent difficile de le récupérer, parce que ses racines sont à l'air.

À la base du pseudo, pas bien jojo... :(
Image

Et pas mieux, même si un peu moins avancé à la base de l'autre pseudo, le plus récent :(
Image

Je me suis déjà fait à l'idée que je vais le perdre... mais je vais réessayer, c'est certain! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Sam Mai 09, 2015 9:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne comprends pas le problème du fait que les racines du keiki soient en l'air :grat:
Si le dessèchement est un problème, tu peux essayer le petit coussin de sphaigne à sa base.

Pour le reste, je prie pour que ce soit normal :(

MessagePosté: Sam Mai 09, 2015 11:33 pm 
Administrateur

Chose certaine, ce n'est pas normal, non, ce qui se passe. Les deux dernières années, j'avais réussi à avoir une repousse normale à la base, croissance normale du pseudobulbe, une belle plante au final, même si je n'avais pas réussi à la faire fleurir.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]