Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 11:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 11:13 pm 
bonsoir,

voila il ya quelque tps si vous vous souvenez j'avais demander des explications pour rempoter un phalaenopsie et bien malheureusement il a fini à la poubelle moissisure blanche sur les racines à l'intérieur du pot je trouvais bizarre qu'il n'absorbait pas l'eau au début et pourtant j'avais suivi scrupuleusement à la lettre les renseignements qu'on m'avait donné c'était un phal qui avait été arrosé pas par mois et j'avais remarqué depuis quelques jours que le collet de la plante devenait noire je me suis dit c'est bon signe il ya fallu qu'elle se casse la figure de l'étagère pour remarquer qu'en fin de compte elle avait les racines toutes pourries avec présence de moissisures dessus direction poubelle

d'autre part j'ai un phal qui a une boursouflure sur une feuille ce sont les deux dernières photos sur mon albums, je joins des photos sur le site bellapix

http://perso.bellapix.com/CASUSCLES

merci d'avance

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 10:41 am 

Bonjour Valérie,

Je ne vais pouvoir t'aider pour la boursouflure, mais pour ton orchidée décédée, j'imagine que tu dois être déçue...
Moi je les accumule, mais j'avance en même temps, même si ça fait mal au coeur.

A bientôt

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 1:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Un Phalaenopsis peut tres bien repartir même sans racines si les feuilles sont encores saines, tu l'as donc peut etre jeté un peu tot.

D'autre part si les racines sont saines au depart elles pourrissent uniquement si elles restent humides trop longtemps et n'ont pas assez d'air.
Donc si elles ont pourri c'est forcément que le substrat n'etait pas aproprié (trop retentif, pas assez aéré) ou que tu ne l'as pas laissé secher suffisemment entre les arrosages.

Enfin l'important c'est d'aprendre de ses erreurs.

quant aux boursouflures je n'ai pas d'idée, désolée.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 1:54 pm 

j'avais deja vu une fois dans un post avec un phal qui présentait une boursouflure du meme genre, et il était question je crois d'un mesophyl collapse!!!!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 4:01 pm 

j'ai un phal qui a ce genre de boursouflure sur l'une de ses feuilles. c'était comme ca quand je l'ai acheté il y a 3 ans et ca n'a pas évolué du tout depuis.
et surtout les autres feuilles qui ont poussées depuis n'ont rien.

par contre je ne peux pas dire ce que c'est!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 8:34 pm 
bonsoir,

en effet, cheneille il n'y a pas d'évolution j'avais déja vu cette boursoufflure sur cette feuille mais bon je vais faire attention quand même qu'elle n'évolue pas elle a des superbes racines bien vertes voila pour ças

pour la plante qui a été rempoté et qui a malheureusement crevé je pense qu'il a bcp de ma faute malheureusement c'est comme on dit c'est en faisant des erreurs que l'on apprend
en effet à mon avis je n'ai pas attendu la nette reprise je l'ai vaporisé tous les jours parceque j'avais peur qu'elle se déshydrate comme dit lolo pour qu'une plante se déshydrate il faut plusieurs mois et pour l'achever encore plus comme si c'était nécessaire je l'ai arrosé par immerssion 10 jours après le rempotage voila le bilan et pourrais faire un bétisier d'ailleurs du débutant ças serait pas mal : :?: :?

voila pour cloturer le sujet j'espère que mes erreurs serviront à d'autres orchidophiles qui débute comme moi faut un début à tout et généralement ças ne sait pas sans casse

bonne soirée à tous
à bientôt

valérie

http://perso.bellapix.com/CASUSCLES

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]