Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 05, 2013 3:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour Cloodie,

Ok. Alors je vais patienter et si une nouvelle pousse de hampe ressort tant mieux, sinon tant pis !

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Jan 05, 2013 9:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les hampes peuvent pousser vers le bas, la hampe ne rentrera certainement pas dans le substrat :P n'ai pas peur!
mais peut être qu'elle va prendre une forme vers le bas, ou remonter légèrement après, ou tourner...

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Sam Jan 05, 2013 10:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il arrive que les hampes poussent vers le bas (pour elles dans la nature ce n'est pas le bas, puisque nous dans nos pots on les installe quasi à l'envers :P ) il y a une variété de botanique qui fait souvent ça, j'ai oublié lequel, mais bon il fait ses hampes super bas sur le pied et elles ont tendance du coup à rentrer dans le substrat :evil:

tu peux aider très légèrement et avec douceur ta hampe à pousser horizontalement, à défaut de pousser vers le haut, en glissant un petit morceau de carton ou de plastique rigide sous la hampe.
en continuant à grandir la hampe "glissera" sur le carton, à l'horizontale, au lieu de continuer à descendre vers le bas.

j'ai déjà essayé ça marche très bien. tu peux ensuite lorsqu'elle a au moins 5 cm glisser sous ton petit carton une boulette de papier alu, pour relever un peu le bord du carton, comme ça en continuant à grandir la hampe relève doucement le nez...... au bout de quelques jours lorsque la hampe a encore grandi mais cette fois en relevant le bout de son nez, tu changes la boulette d'alu tu en mets une plus grosse...

mais attention tout ça avec extrème douceur, ça casse trop facilement ces ptites bêtes là :hair:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Jan 06, 2013 5:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est normal si la hampe pousse à l'horizontale lorsqu'elle est devant une fenêtre! La nouvelle tige se dirige vers la lumière! J'en ai une qui a poussé comme cela, et la hampe n'a pas poussé dans le substrat! La preuve! :
http://1.bp.blogspot.com/-IST2VXChw0w/U ... 290194.JPG

(La photo a été prise d'en dessous et le truc lumineux, c'est mon néon :wink: )

Le seul "problème" c'est que tu ne pourras pas tuteurer la hampe, mais ça fait naturel, laisse-la pousser comme elle le veut!

MessagePosté: Dim Jan 06, 2013 8:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Félix134,

Ok, je vais la laisser grandir et voir ce qu'elle va faire.

Mais j'ai plein de phal devant cette même fenêtre et c'est le premier qui me fait ça ! C'est pour ça que je voulais savoir si c'était normal qu'elle commence par pousser comme ça ?

Et puis de toute façon je suis tellement contente qu'elle me fasse une nouvelle hampe, que je ne vais pas risquer de la casser en faisant quoi que soit !
Je n'aurais jamais imaginé l'année dernière qu'elle passerait l'année et surtout qu'elle me referait une toute nouvelle hampe cette année, vu l'état dans lequel elle était l'année dernière.

Alors je vais la laisser grandir et pousser tranquillement et je vais attendre avec impatience qu'elle fasse des bourgeons et que ceux ci éclosent car c'est un Phal Kaléidoscope que j'avais acheté chez Jard.......d il y a 4 ans.

Voilà, bonne soirée à toi.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Jan 06, 2013 9:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

babelles a écrit:
Je n'aurais jamais imaginé l'année dernière qu'elle passerait l'année et surtout qu'elle me referait une toute nouvelle hampe cette année, vu dans l'état dans lequel elle était l'année dernière. […]
c'est un Phal Kaléidoscope

Ça ne m'étonne pas, le mien entame sa 3ème hampe en même pas un an! Cet hybride est très costaud :wink:

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 10:58 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors la hampe qui poussait sur mon "Phalaenopsis Kaléidoscope", eh bien depuis quelque temps elle ne grandissait plus. Et hier, en fait, je me suis aperçue qu'elle n'était pas totalement stable, et en regardant bien, eh bien, j'ai vu qu'elle était détachée du coeur du phal à un endroit, donc je l'ai coupée au sécateur.

De toute façon elle était très très mince et en grandissant je pense qu'elle n'aurait pas tenu.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre qu'une autre pousse, peut-être pas tout de suite, dans quelques mois. Ça n'en sera que mieux, car mon phal aura encore mieux récupéré et m'aura fait 2 ou 3 autres belles et grosses racines.

A plus.

Babelles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]