Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 4:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 3:55 pm 

Dommage alors , j'ai pas le climat suisse :grat:

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 5:58 pm 
Modérateur

orchidsworld a écrit:
m@xime a écrit:
Si je reprends ton exemple, dans le registre du Kew, tu trouveras la plante Phalaenopsis violacea var. alba, ainsi que d'autres var., subvar. et forma, alors que pour E. stamfordianum album, nada... Comme si personne n'a encore "officiellement" décrit cette plante.

Les variétés n'ont pas toutes été décrites, ni même enregistrées dans des bases de données.. et Kew ne reconnaît d'ailleurs pas les variétés, en tous cas pour les orchidées... Par exemple, violacea var. alba est enregistré comme synonyme de violacea ;)

D'un point de vue nomenclatural, les sous-espèces (subsp.), variétés (var.), sous-variétés (subvar.) et formes (f.) ne s'appliquent qu'à des plantes naturelles, observées dans leur milieu (ou conservées en herbier). Nos plantes sont le plus souvent issues de semis et qui dit reproduction sexuée dit diversité des rejetons !
Une plante plus claire apparue au sein d'un grex ne peut se voir attribuer un var. alba, f. album ou je ne sais quoi d'autre, pour la simple et bonne raison que cette coloration est issue d'une intervention humaine.
De plus, si subsp. reste assez fréquemment utilisé par les botanistes, var. et surtout f. ont tendance à être un peu "passés de mode".

Dans le cas de ta plante, Epidendrum stamfordianum 'Album' sera donc parfaitement correct.

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Philippe13 a écrit:
D'un point de vue nomenclatural, les sous-espèces (subsp.), variétés (var.), sous-variétés (subvar.) et formes (f.) ne s'appliquent qu'à des plantes naturelles, observées dans leur milieu (ou conservées en herbier). Nos plantes sont le plus souvent issues de semis et qui dit reproduction sexuée dit diversité des rejetons !
Une plante plus claire apparue au sein d'un grex ne peut se voir attribuer un var. alba, f. album ou je ne sais quoi d'autre, pour la simple et bonne raison que cette coloration est issue d'une intervention humaine.
De plus, si subsp. reste assez fréquemment utilisé par les botanistes, var. et surtout f. ont tendance à être un peu "passés de mode".

Merci pour ces infos... par contre, encore faut-il savoir si cette coloration est issue d'une intervention humaine ou s'il est possible de la trouver en milieu naturel...

Dans le cas de stamfordianum, j'en déduis par tes explications que c'est une forme issue de semis et non provenant à l'origine d'une plante récoltée ?

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 12:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Wouaw difficile de faire plus complet! Merci beaucoup Philippe!

Reste à déterminer l'origine naturelle ou pas, comme dit François pour lui coller des '...' ou subsp.

Enfin, j'ai le temps de chercher jusqu'à la prochaine floraison... :P

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 9:12 pm 
Modérateur

m@xime a écrit:
Reste à déterminer l'origine naturelle ou pas, comme dit François pour lui coller des '...' ou subsp.
Il faudrait que ce soit effectivement un mériclone d'un spécimen 'album' récolté. Par contre, même dans ce cas, s'il y a eu une publication (avec description, diagnose, etc.) non validée ou absence de publication, on ne peut coller de subsp., var. ou f. : la bestiole restera 'Album' ! ;)

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 12:48 pm 
Administrateur

m@xime a écrit:
Salut salut,

Je fais remonter ce post pour une question technique.

Ma plante arrive gentiment en fin de floraison, je fais quoi avec la hampe florale, vu le développement atypique de cette espèce (une pousse "feuille", une pousse "fleur")? Je coupe en laissant quelques centimètres et la prochaine pousse démarrera du pied de cette hampe?

D'avance merci!

Je remonte ce post... j'en ai vu un hier, et je songe fortement à l'acheter samedi, peut-être.

Qu'as-tu fait avec les hampes fanées, finalement, m@xime? Tu les as coupées à la base?

Image

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 1:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

m'énerve celui là...je n'ai réussi à le faire fleurir qu'une fois..je rate qque chose dans sa culture...
il alterne pousse-pousse et pousse -hampe ...comme un catt walkeriana mais pas chez moi...que des pousses vertes! :evil: :hair:

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 1:11 pm 
Administrateur

J'en ai vu un en fleurs hier (pas le album, mais tout aussi beau)... le proprio de la plante semblait dire que c'est une plante de culture relativement facile. Ça m'étonne de toi, bénédicte, tu cultives des trucs pas mal compliqués... il demanderait pas mal de lumière.

Celui que j'ai vu, que je risque d'acheter s'il est encore là samedi, c'est le album, et il a déjà deux départs de hampe... au moins, je le verrai en fleurs une fois! :P

Image

MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 4:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Outch désolé je ne vois que maintenant tes questions Cloodie!

Pour la hampe du mien, je l'ai coupée à quelques centimètres de la base, elle a séché mais comme je savais que la croissance de la plante allait repartir de la base de cette hampe, je n'ai pas pris trop de risque et ai laissé 5-6cm de la hampe.

MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 7:41 pm 
Administrateur

Merci, m@xime! Ça correspondrait à ce que je vois sur la mienne... deux bouts secs d'environ 5- cm, comme tu dis, probablement d'anciennes hampes coupées.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]