Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:39 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'ambiance sur le forum
MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 2:24 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

@SEB63
:P :P iin viiino veriitas

Alors oui l´image alimente des canaux sensoriaux rapides et peu coûteux en énergie. C´est ce qu´il ya de plus facile comme sens.
On dit que la Télé rend bête ici au Braisier. (les images en action avec un texte audio)
La radio, elle, nous oblige à construire nous même des images appuyées sur l´audio.
La lecture c´est presque le summum, mais c´est cher en temps et en énergie.
La pensé, l´analyse et la critique, ouf! là on arrive.
Dans la même ligne de raisonnement la photo fige un instant muet et peut servir de base à des choses intéressantes si un texte l´accompagne.

Peut être que des images sans aucun texte soient des moyens faciles (trop) d´aborder une idée ou une plante. Et cette abondance induit la banalité d´un album vide d´information. Ça ne serait pas le plus souhaitable. C´est mon avis.
D´ailleurs, vous verez, mes photos sont assez pitoyables coté technique, scénario, ect. Il y a toujours une règle devant, une main, c´est sous ou surexposé, cadrage loupé :mrgreen:
Pour ma part, une image qui ne me racconte rien... ne me sert à rien. Je la vois et puis je l´oublie.
J´aimerais beaucoup voir des images avec des histoires de la plante, des techniques de culture, ect, chacun avec un petit paper personnel... on en sortirait plus instruits.
Ce ne sont que quelques idées comme ça... que je mets en pratique de temps à autre.

Les questions dites 'simples', Ccatalie, cachent souvent des montagnes.

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 9:06 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lued# a écrit:

Les questions dites 'simples', Ccatalie, cachent souvent des montagnes.

:grat: :grat:

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 9:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ccatalie a écrit:
:zen: je ne comprends pas trop je suis venue ici justement parceque c'est un forum convivial, je ne vais pas dans les autres de peur de me faire taper sur les doigts méchamment si je pose une question un peu trop simple pour certains initiés.
Cela va faire bientôt trois ans que je suis fidèle au poste (ou aux posts) :mrgreen:
je m'y amuse beaucoup tout en apprenant, et je ne vois pas où le bât blesse.

tout pareil. Les orchidoux est LE forum accessible aux débutants par excellence, moi j'y tout appris, et j'en apprendrai beaucoup encore, sûrement.
J'en profite pour remercier les créateurs, modérateurs, animateurs, posteurs et râleurs pour leurs conseils.

Il est vrai que certaines conditions sont parfois houleuses, car les sujets (et les auteurs, parfois :mrgreen:) sont sensibles, mais ça n'enlève rien à la bonne humeur générale. Et puis, des râleurs, il y en a partout, moi le premier :lol: c'est à chacun de savoir passer outre quand ça chauffe un peu trop.

Moi la seule chose qui me rend nostalgique, c'est de ne plus trop avoir de nouvelles de Jerem, Virgo etc... OU ETES VOUUUUUUS ! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 11:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:grat:
ccatalie a écrit:
:zen: ... je ne vais pas dans les autres de peur de me faire taper sur les doigts méchamment si je pose une question un peu trop simple pour certains initiés....

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 12:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lued# a écrit:
ccatalie a écrit:
:zen: ... je ne vais pas dans les autres de peur de me faire taper sur les doigts méchamment si je pose une question un peu trop simple pour certains initiés....

Oui effectivement j'ai déjà vu ça, tout comme "on en a déjà parlé il y a la fonction recherche!!! " Ca fait toujours plaisir ces réponses

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 1:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

SEB63 a écrit:
comment qualifier un tel commentaire scandaleux :"non, les phrags roooozes et moches devraient etre bannis du forum et toute personne les évoquant devrait être roulée dans le goudron et les plumes " alors qu'il serait si simple de me les donner !

mais c'est ce que j'ai fait: je te signale que mes phrag roooozes sont tous déjà chez toi :mrgreen:

SEB63 a écrit:
..ou tout simplement se retrouver à vinidôme du 1er au 4 février (attention à l'abus d'alcool) car comme Gégé l'a démontré "wine connecting people" alors à tous mettons de l'eau dans notre vin ;-)

In vino veritas !

On y sera le vendredi de l'ouverture comme tous les ans, si tu peux te libérer ça serait génial ! :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 1:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lued# a écrit:
ccatalie a écrit:

OK :) ce que je ne comprenais pas c'était "une question simple cache souvent une montagne",
ce que je voulais dire :
sur certains forums dés qu'on pose une question toute bête sur rempotage ou arrosage, on te répond "encore", ou et "la fonction recherche alors!!!!" sauf que quand tu débutes sur un forum la fonction recherche c'est de l'hébreux ou plutôt du latin chez nous :mrgreen:

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 1:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ccatalie a écrit:
sur certains forums dés qu'on pose une question toute bête sur rempotage ou arrosage, on te répond "encore", ou et "la fonction recherche alors!!!!" sauf que quand tu débutes sur un forum la fonction recherche c'est de l'hébreux ou plutôt du latin chez nous :mrgreen:

C'est pas faux... Mais il reste tout de même google ! :wink:
Avant d'être sur le forum, Google était mon meilleur ami ! :)

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 1:45 pm 
Administrateur

Ce que je comprends de la réponse de lued#... il n'y a pas de question bête ou trop simple. À partir d'une simple question, peut parfois s'ensuivre toute une discussion soulevant plusieurs points dignes d'intérêt pour tout le monde.

Enfin, c'est mon interprétation... peut-être que j'y vois ce que je veux bien y voir! :P

Image

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 1:50 pm 
Administrateur

ccatalie a écrit:

Je suis bien d'accord que, quand on débute sur un forum, on n'en connait pas tous les outils... la personne qui a sa première orchidée en piteux état et qui n'est pas trop familière avec cet environnement n'aura pas le réflexe de chercher et n'aura pas envie de se taper toute la lecture du forum... elle veut de l'aide pour tenter de récupérer sa plante, et ce n'est pas en lui répondant ainsi qu'on va lui donner confiance en elle-même.

Image

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 1:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en même temps c'est extrêmement usant de répéter pendant 15 ans la même chose à propos des phals en mauvais état et du rempotage :? . c'est précisément pour cela que j'avais crée le site orchidouxdingue au départ: Il permettait de simplement rediriger les débutants sur la page qui traitait de leur problème sans avoir à tout répéter à chaque fois sur le forum ;)

Mais en pratique personne ne l'a vraiment utilisé dans ce sens à part moi donc c'est un peu pour ça que je me suis découragée et que j'ai arrêté de l'alimenter au bout d'un moment...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 2:16 pm 
Administrateur

Personne? Il me semble qu'on n'arrête pas de s'y référer, de les consulter et de les donner en liens quand on nous demande des conseils, pourtant.

Image

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 3:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
Mais en pratique personne ne l'a vraiment utilisé dans ce sens à part moi donc c'est un peu pour ça que je me suis découragée et que j'ai arrêté de l'alimenter au bout d'un moment...

si moi :mrgreen: et c'est bien pour cela que j'ai arrêté les Cattleya et autres espèces
vous avez vu je fais des efforts :P

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 6:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:

moi non plus pas trop d'accord :P

le site je l'utilise et je l'ai utilisé des tas de fois, encore aujourd'hui si j'ai un problème de culture je m'y refère en première intention. j'ai même imprimé les pages (ben oui l'ordi n'est pas toujours allumé :wink: ) et dans le forum on donne souvent des liens du site lorsque des nouveaux ont des questions.

Lire et relire encore la même question sur le forum........... pour les nouveaux ce n'est pas une eternelle question, il faut les comprendre, ils sont parfois timides et leur question "dois-je rempoter ma plante ?" est une entrée en matière.
heureusement qu'on évite de leur répondre de suite "utilisez la fonction recherche :nose: "
franchement ça ne serait pas un accueil agréable non ?
quand ça m'agace de relire encore la même question ben je n'y réponds pas, tout simplement. et il y a toujours quelqu'un de plus patient et disponible pour le faire. c'est ça aussi qui fait la valeur de CE forum :

respect, convivialité, tolérance et patience. et croyez moi ce n'est pas l'apanage de tous les forum.

en passant un merci à Laurence pour la création, et à tous les modos qui y ont bossé.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 6:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je vous parle d'utiliser le site systématiquement pour répondre aux débutants qui posent des questions récurrentes sur le forum, pas de s'y référer soit même ;)

et justement a force de se dire : "marre de ces questions toutes les mêmes je laisse les autres répondre" on en arrive parfois à ce que des débutants répondent a des encore plus débutants et donc même si ça part d'un excellent sentiment la qualité de l'info n'est pas forcément la...

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 10:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah d'accord !

j'avais pas tout compris :oops:

oui c'est vrai, dans les réponses il y a parfois de belles maladresses..........

pas étonnant dans le fond : forum, lieu d'échanges, on peux aussi y lire tout, et n'importe quoi :wink:

une raison de plus pour faire référence le plus souvent possible au site :wink:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 10:14 pm 
Administrateur

Et aussi une excellente raison d'avoir libéré les plus expérimentés des tâches les plus fastidieuses :mrgreen: ils vont pouvoir se concentrer sur les conseils et cie... :)

Image

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 11:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
et justement à force de se dire : "marre de ces questions toutes les mêmes je laisse les autres répondre" on en arrive parfois à ce que des débutants répondent a des encore plus débutants et donc même si ça part d'un excellent sentiment la qualité de l'info n'est pas forcément la...

C'est d'ailleurs tout le problème d'internet, quel que soit le sujet traité, et a fortiori des forums

C'est pour ça que je pense que même si c'est parfois rasoir, il est important pour un débutant d'avoir un avis qui ne se limite pas à de simples lectures d'une fiche internet. C'est rassurant d'avoir des retours directs. Et si on est renvoyé systématiquement à la même fiche, c'est qu'elle est bien faite. Et quand on n'a pas soi-même de recul suffisant pour juger de ça, c'est important. C'est pour ça que je ne cautionnerai jamais une réponse du genre "y en a marre de ces questions, utilise la fonction recherche !", qu'on lit beaucoup sur d'autres forums, mais aussi, même si plus rarement, sur ce forum. un simple "la fiche de culture du site est très bien faite, tu peux la suivre sans soucis", avec le lien, suffit amplement à rassurer.

Surtout que, comme ça a été souligné précédemment, ce genre de réponse jette un froid, et quand on veut faire vivre un forum (et là je ne vise pas spécialement les "responsables techniques", modos, et admins, mais aussi les incrits) je ne suis pas sûr que ce soit exactement la bonne voie.

ccatalie a écrit:
heureusement qu'on évite de leur répondre de suite "utilisez la fonction recherche "
franchement ça ne serait pas un accueil agréable non ?
quand ça m'agace de relire encore la même question ben je n'y réponds pas, tout simplement.

tu parles d'or, Catouche

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 12:07 pm 

Hello
Je me permets de participer au "débat" même si je ne suis pas très actif...

Je suis sur ce forum essentiellement pour sa partie "mur végétal" qui me semblait assez active quand je suis arrivé mais malheureusement ce n'est plus trop le cas, a priori nicop ne passe plus par ici :(
C'est vraiment pas facile d'avoir des conseils dans ce secteur, c'est vraiment dommage car une fois installé ça demande peu d'entretien et c'est super joli, j'avais hésité a créer un forum exclusivement sur les murs, mais n'étant pas du tout qualifié dans les plantes ça ne me semble pas une bonne idée...

Je sais bien que ce n'est pas vraiment le registre de ce forum donc je suis déjà bien content de pouvoir y trouver une catégories dédiée :wai:

Pour le reste du forum, je ne peux pas m'exprimer à part sur le fait que j'ai remarqué que certains était pointilleux sur les dénominations, les noms à mettre en italique ou en gras.... du coup je n'ose pas parler de mes phals tout ridiculse achetés en jardineries sans aucun nom scientifique à vous proposer en titre :?

Je suis également sur beaucoup d'autres forums (du forum moto a l'aquariophilie, les smartphones ainsi que le VTT, dont un que j'ai créé) et c'est vrai qu'il y a toujours plus ou moins des malentendus, certains ayant des mots pas forcément bien compris à l'écrit alors qu'à l'oral ce serait très bien passé....

Bref, Bonne continuation :zen:

Image

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 12:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:yipi: herpo44
Rien ne t'empêche de faire vivre le sujet mur végétal .. comprends pas bien là :grat:
:yipi: les orchidoudingues
Étant sur d'autres forums (moi aussi :mrgreen: ) et étant modo aussi (c'est tout dire :roll: ), je n'ai jamais vu ici de clash vraiment récurant .. donc
:wai: à toute l équipe

Dernière édition par paquerette18 le Sam Jan 19, 2013 5:46 pm, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]